MacBook Air disparition volume macintosh HD

cocodesespere

Membre confirmé
17 Septembre 2018
13
0
34
Voilà les informations récupérées au Terminal. MERCI DE VOTRE AIDE!!!!
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

/dev/disk2

0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3

0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

0: untitled *6.3 MB disk7

/dev/disk8

0: untitled *2.1 MB disk8

/dev/disk9

0: untitled *1.0 MB disk9

/dev/disk10

0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11

0: untitled *524.3 KB disk11

/dev/disk12

0: untitled *1.0 MB disk12

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Bonjour cocodesespere

La désignation de la partition-Système ainsi -->
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 121.1 GB disk0s2

• signifie que l'OS de secours sur lequel tu as démarré ne reconnaît pas le format apfs. La partition est donc désignée par l'UUID universel du type apfs = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC > sans que le Conteneur apfs puisse être décrit.
  • à regarder en effet la description de l'image-disque portant l'OS de secours démarré -->
Bloc de code:
/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

• on voit à la table de partition apm obsolète > qu'on a affaire à un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac : Mavericks 10.9 par exemple. OS ignorant tout de l'apfs.
----------

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo > globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant la même fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va alors au Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques > en reconnaissant l'apfs

Poste le tableau dans une fenêtre de code par le procédé suivant pour le coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : que cela ne t'empêche pas de décrire ton problème exact.

Quand j'écris ceci -->

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo > globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

=> tu ce comprends pas ce que cela veut dire ?

oui. c'est exactement cela. j'ai évidémment démarré plusieurs fois ⌘⌥R (cmd alt R), j'ai eu le globe qui s'agite. et eu l'utilitaires macos. c'est à l'issu de tout cela que j'ai obtenu sur le terminal les données indiquées dans mon 1er post.

Si tu as bien démarré actuellement avec ⌘⌥R --> dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X) de la session de secours > lance l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) juste pour vérifier quel OS te serait proposé à la réinstallation (ne poursuis pas l'opération) -->

• quel est le nom de l'OS qui t'est proposé à la réinstallation ?

Est-ce que tu avais des données dans le volume de démarrage du Mac ? - ou bien est-ce qu'il est possible de reformater la partition principale du disque --> afin de remonter un volume ?

• car il n'y a aucune difficulté à recréer un volume par reformatage...

Alors dans le Terminal passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate la partition principale > et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande. Et voici le procédé pour coller ici dans une fenêtre de code -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

ok. je dois hélas suspendre le fil pendant un moment car je suis parti en voyage et n'ai plus accès à l'ordi.
à mon retour donc, en espérant te retrouver. Merci macomaniac et à très vite.