Disque 1,5 tb mais 5400 tours

Trudo

Membre actif
9 Février 2007
262
5
Je viens d'acheter sur ebay un disque SATA de 1,5 Tb pour remplacer celui de mon iMac blanc core2duo et je viens de me rendre compte que c'est un 5400 tours/minutes. Je croyais bien que ça n'existait plus depuis longtemps. Est-ce que ça sera beaucoup plus lent que mon 250 gig d'origine? Au moins ça ne chauffera pas il consomme juste 4 watts. Tomhardware disent que c'est un bon disque mais pas aussi rapide que les 7200 actuel. Mais pour mon vieux 7200 est-ce équivalent?

merci de me rassurer

http://www.tomshardware.com/reviews/1.5tb-hdd-caviar,2331-10.html

La vitesse de rotation d'un disque est loin d'être le seul critère de vélocité, un disque 5400 tr/mn de 1,5 To a de bonnes chances d'être plus rapide qu'un 7200 Tr/mn de 250 Go.

Ton disque de 250 Go dispose de 1, voire 2 plateaux, donc, les données sont écrites simultanément par deux ou 4 têtes, un disque de 1 To en a au moins 4, donc, j'imagine qu'un disque de 1,5 To peut en avoir au moins 4, et jusqu'à 6, soit entre 8 et 12 têtes pour écrire des données simultanément, donc, imaginons que le nombre "théorique" de 63 secteurs de 512 octets par piste (il est en réalité plus élevé, mais quasiment tous les disques ont à peu près le même nombre réel de secteurs par piste) soit le nombre réel, là ou ton 250 Go va écrire simultanément au plus 2 Ko de données en 1/7560 de seconde, ton 1,5 To peut lui écrire entre 4 et 6 Ko en 1/5670 de seconde, ce qui nous fait au mieux (deux plateaux) 14,77 Mo/s pour le 250 Go, contre entre 22,14 Mo/s et 33,21 Mo/s pour le 1,5 To, selon qu'il a 4 ou 6 plateaux.

Bon, tout ça, c'est très théorique, dans la réalité d'autres facteurs interviennent, mais ça démontre bien que la vitesse de rotation est loin d'être le critère déterminant pour la vitesse de transfert d'un disque, et pour bien le préciser, j'ai testé deux disques internes sur mon PowerBook "Pismo" (G3/500 Mhz) : un 30 Go 5400 tr/mn, et un 80 Go à 4200 Tr/mn, eh bien le 80 Go est environ 12 à 15% plus rapide que le 30 Go (ce qui m'arrange bien, parce que 50 Go de plus … :siffle:) !

Merci.

C'est un peu comme dire qu'une Renault dont le moteur tourne à 7500 tours est plus rapide qu'une Ferrari dont le moteur tourne à 5000.

je viens de me rendre compte que c'est un 5400 tours/minutes. Je croyais bien que ça n'existait plus depuis longtemps.
:mouais:
Les 5400 tours ne sont pas près de disparaître des pc portables vu qu'ils consomment moins pour quasi autant de perf que les 7200. Seuls les SSD les supplanteront.
Ca fait longtemps que les fabricants de DD ne cherchent plus à augmenter les vitesses de rotation, ils travaillent plutôt sur le buffer.

:mouais:
Les 5400 tours ne sont pas près de disparaître des pc portables vu qu'ils consomment moins pour quasi autant de perf que les 7200. Seuls les SSD les supplanteront.
Ca fait longtemps que les fabricants de DD ne cherchent plus à augmenter les vitesses de rotation, ils travaillent plutôt sur le buffer.

Oui, mais là, on parlait de disques de 3,5", pas de disques de portables, et là, c'est vrai que les 5400 tr/mn se sont faits rares, un temps, mais maintenant que la multiplication des plateaux devient la voie pour augmenter les capacités, on y revient, car 4 ou 6 plateaux, plus ça tourne vite, plus ça consomme, car c'est bien plus lourd que 1 ou 2 !

Oui, mais là, on parlait de disques de 3,5", pas de disques de portables, et là, c'est vrai que les 5400 tr/mn se sont faits rares, un temps, mais maintenant que la multiplication des plateaux devient la voie pour augmenter les capacités, on y revient, car 4 ou 6 plateaux, plus ça tourne vite, plus ça consomme, car c'est bien plus lourd que 1 ou 2 !
Effectivement, y en avait un peu moins, mais ils n'avaient pas disparu.
Et le dernier DD que j'ai acheté (pour mon pc fixe, je n'ai pas encore switché :D) est un WD de 640Go avec 2 plateaux à 5400 tours. Avec 32Mo de cache, ce qui permet un débit continu. Silencieux, économique, rapide, j'en suis très content. ;)

Effectivement, y en avait un peu moins, mais ils n'avaient pas disparu.
Et le dernier DD que j'ai acheté (pour mon pc fixe, je n'ai pas encore switché :D) est un WD de 640Go avec 2 plateaux à 5400 tours. Avec 32Mo de cache, ce qui permet un débit continu. Silencieux, économique, rapide, j'en suis très content. ;)

De toute façon, je vois mal les fabricants mettre des 7200 tr/mn dans les boîtiers USB des disques externes, alors, la production à bien du continuer, mais ce qui est nouveau, c'est qu'on en voit revenir "à usage interne", pour des disques rapides, dans les grandes capacités, qui, auparavant étaient fournies plutôt en 7200 tr/mn, les 5400 étant plutôt réservés aux disques "bas de gamme" !

Cependant, selon les dires d'un ingénieur en R&D ayant bossé pour un fabricant de disques, au delà de 8 Mo, l'augmentation de la mémoire cache a des motifs purement marketing, mais en dehors de certains disques spéciaux, l'incidence sur la performance est quasiment nulle. Ce qui a poussé les fabricants à en ajouter quand même, c'est que ça fait bien dans le descriptif technique, et que vu la baisse du prix de la mémoire, ça n'a quasiment pas d'impact sur le prix de revient (d'après lui, l'impact sur le prix de revient était quasiment aussi nul que celui sur les performances, c'est dire).

À la lumière de ce que je sais sur le fonctionnement des caches en général, je pense qu'il disait vrai !

J'ai installé le disque aujourd'hui. C'est au moins aussi rapide que mon ancien 7200 tours 250 GIG. Je trouve même mon iMac plus réactif. Il y a juste au démarrage que c'est plus lent. Il fait une pause après avoir pousser sur l'interrupteur du iMac. Mais une fois que la pomme apparait c'est aussi rapide. En plus il est très silencieux.

Il y a juste au démarrage que c'est plus lent. Il fait une pause après avoir pousser sur l'interrupteur du iMac.

Ben ça, ça n'a rien de surprenant, la masse à amener à la bonne vitesse de rotation doit-être au minimum le double, voire le triple de celle de ton 250 Go (4 ou 6 plateaux au lieu de 2 au plus), sans augmentation de la puissance du moteur (donc de la consommation électrique), l'accélération est forcément moins foudroyante ! :D