Disque corrompu après coupure de courant...

faelan

Membre confirmé
30 Août 2010
10
2
Le Roeulx (Belgique)
Bonjour à tous

Petit souci hier. J'ai eu une coupure générale de courant à mon domicile. L'Imac était allumé à ce moment-là, j'étais en Skype avec un ami.
Après retour du courant, j'ai pu redémarrer sans problème. Pas de message d'erreur.

Mais par précaution, j'ai fait vérifier le disque avec l'utilitaire de disque et celui-ci m'a signalé que le disque Macintosh était corrompu et devait être réparé, mais seulement après avoir démarré d'un autre disque. J'ai donc du booter sur le DVD avec l'OS, puis aller dans le menu lancer l'utilitaire disque pour réparer le HD. Pas de soucis depuis mais je me pose la question de savoir à quoi sert un système de fichier journalisé comme HFS si une coupure de courant réussit à corrompre le disque, donc sans qu'il y ait réparation automatique au redémarrage...
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Bonjour à tous

Petit souci hier. J'ai eu une coupure générale de courant à mon domicile. L'Imac était allumé à ce moment-là, j'étais en Skype avec un ami.
Après retour du courant, j'ai pu redémarrer sans problème. Pas de message d'erreur.

Mais par précaution, j'ai fait vérifier le disque avec l'utilitaire de disque et celui-ci m'a signalé que le disque Macintosh était corrompu et devait être réparé, mais seulement après avoir démarré d'un autre disque. J'ai donc du booter sur le DVD avec l'OS, puis aller dans le menu lancer l'utilitaire disque pour réparer le HD. Pas de soucis depuis mais je me pose la question de savoir à quoi sert un système de fichier journalisé comme HFS si une coupure de courant réussit à corrompre le disque, donc sans qu'il y ait réparation automatique au redémarrage...
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

La seule protection contre les coupures de courant et ce quelque soit le système de fichier est la mise en place d'un onduleur avec batterie.

Merci pour la réponse.
Ok, mais tout le monde n'est pas équipé de ce type de matériel. Etait-il possible que l'OS lui-même soit corrompu ? Par exemple que la machine ne démarre plus après une coupure de courant ? J'imagine que cela est quand même rare ? Il y a des pays où les coupures de courant sont bien plus fréquentes que chez nous....

J'ai eu souvent ce genre de problème sur des stations Sun qui nécessitaient un check disque après un arrêt un peu trop brutal. Mais ce soucis existe avec toutes les machines UNIX.

Avec les versions de SunOS n'utilisant pas encore ZFS, le système de fichiers n'était pas journalisé et nécessitait une remise d'aplomb, avec en général des pertes de fichiers (minimes).

Avec un système de fichiers journalisé, on réduit les pertes mais si la cohérence à ce niveau s'est accru, il ne l'est pas au niveau des applications qui n'ont très généralement pas un traitement transactionnel des écritures de données.

Dans ton cas (@faelan) il est difficile de savoir où se niche la corruption ou d'en connaître l'ampleur et la nature. Une simple incohérence due à la non-fermeture d'un fichier (non temporaire) par une application peut justifier cette vérification, à mon avis.
Ce qui n'exclut pas que HFS+/J ne soit pas le meilleur des systèmes de fichiers journalisés.

Merci pour la réponse.
Ok, mais tout le monde n'est pas équipé de ce type de matériel.

On en trouve, pour une centaine d'Euros chez MGE ou Belkin par exemple et qui conviennent très bien pour les toutes petites installations (1 micro plus 1 ou 2 disques durs) et qui donnent 10 mn. à 1 quart d'heure d'autonomie pour arrêter proprement l'ordinateur. Certains le font même automatiquement.

Merci pour l'info, mais je ne suis pas certain qu'un modèle de ce prix soit suffisamment puissant pour un Imac 27 pouces. Il faudrait vérifier la puissance. De plus, il faut remplacer régulièrement les batteries (tous les 2-3 ans, je crois...). Pour une coupure maxi par an en moyenne, je comptais plutôt sur l'OS...
Cela dit, j'ai un ami qui a une fois subi 4 coupures à quelques minutes d'intervalle avec un Imac et l'OS lui-même n'a rien eu : il a pu redémarrer à chaque fois. Peut-être s'agissait-il ici, dans mon cas, d'un fichier peu important, géré par une application, comme le dit l'un d'entre vous. J'ai eu le temps de voir qu'il s'agissait d'un dossier et d'un fichier en surnombre, mais sans plus.... Les applications ouvertes au moment du crash étaient Skype, firefox et Apple Mail.

Il faut aussi compter avec les services, qui ne sont pas apparents.

Merci pour l'info, mais je ne suis pas certain qu'un modèle de ce prix soit suffisamment puissant pour un Imac 27 pouces. Il faudrait vérifier la puissance. De plus, il faut remplacer régulièrement les batteries (tous les 2-3 ans, je crois...). Pour une coupure maxi par an en moyenne, je comptais plutôt sur l'OS...
Cela dit, j'ai un ami qui a une fois subi 4 coupures à quelques minutes d'intervalle avec un Imac et l'OS lui-même n'a rien eu : il a pu redémarrer à chaque fois. Peut-être s'agissait-il ici, dans mon cas, d'un fichier peu important, géré par une application, comme le dit l'un d'entre vous. J'ai eu le temps de voir qu'il s'agissait d'un dossier et d'un fichier en surnombre, mais sans plus.... Les applications ouvertes au moment du crash étaient Skype, firefox et Apple Mail.

Dans l'économiseur d'énergie, tu peux activer la fonction, démarrer automatiquement après une coupure de courant.

Cela peut aider