Hello,
J'ai ce même problème de claquement sur un iBook G3 600 avec disque IBM de 20 Go... Le phénomène se produit au bout de quelques heures... un bruit de féraille qui fait un peu froid dans le dos... ! le système se bloque puis le disque redémarre. Bon y'a des fois aussi où il faut tout redémarrer. C'est un portable que j'ai depuis février 2002 sans problème enfin...euh...
juste....changement de batterie, changement de carte Airport et ajout de RAM (ça c'est normal !)
J'ai effectué une mise à jour avec la version 10.3.9 du système.... et le blocage semble moins se produire. En gros le problème ressemble plutôt à un secteur défecteux non répertorié sur le disque (il me reste à peine 2 Go sur les 18 Go d'origine) qui provoque un blocage de tête.
Bon j'ai pris les devants et effectué mes sauvegardes au cas où le disque me lacherait. J'ai l'impression que les disques IBM ont des problèmes de fiabilité, mais au bout de 3 ans de bon et loyaux services, c'est peut-être un usure normale ? :hein:
J'hésite à changer le disque tant qu'il n'est pas définitivement HS, par contre les gains de vitesse annoncés avec des 5400 ou des 7200 me tente bien. Quel est le prix d'un 2,5" 5400 40 Go en pièces détachées apple ? Pour le montage, je me sens pas trop de le faire, pas envie de jouer à MacGyver avec mon cht'i ibook, mais il est vrai que l'économie de plus de 100 euros sur le montage, ça necessite réflection...