Disque dur de l'iBook et claquement

je pense changer mon disque étant à l'étroit dans les 30 Go de mon iBook G3 800. Je voulais savoir si le travelstar 7k60 ne chauffe pas trop et si la vitesse de rotation de 7200 tours/min procure un gain de performance important par rapport au 4200 tours/min du disque d'origine

Pour info, le DD IBM de mon iBook G3 800 12" est aussi tombé en rade après 1 an et quelques. Ils me l'ont remplacé par un Toshiba qui faisait un peu plus de bruit (surtout en accès disque) et de vibrations.

Ca devait vraiment être une mauvaise série d'IBM-Hitachi. Ca ne m'incite pas choisir le prochain chez eux.

:zen:

decoris a dit:
concernant l'article ci-dessus il est trop complet, puisque le monsieur il démonte aussi la partie inférieure de la coque, ce qui n'est pas nécessaire...
ça risque juste de perdre encore plus de vis...

Heu, sans retirer, la coque inférieure et le blindage, personnellement, je n'avais pas accès à la vis qui traverse la carte mère et maintient le capot supérieur ;)

PS: le temps "normal" pour l'intervention est d'un petit 2 heures, à mon sens...

pareil. disque remplacé par un 7k60 7200 trs (154 euros) y'a 2 semaines dans mon tita 1ghz. ne chauffe pas. un peu audible mais ca pulse alors....dites, les disques d'origine ont un truc intégré qui s'appelle , l'état S.M.A.R.T. donc, si le doute vous envahi, un coup de xtools 3 , fonction controle smart et voir ce que ca donne pas exemple. qu'en pensez vous ? :siffle: ...enfin, je dis ca comme çà, hein. :D

Le Toshiba est un bon disque, surtout celui de 16 MO de cache. Par contre en ce qui concerne le IBook, je trouve lamentable qu'il soit ci dur à démonter pour un changement DD.:mouais:

A savoir que sur un Powerbook il faut 15 mn pour faire l'opération et sans soucis.:eek:

Le Disque dur est la pièce la plus fragile d'un ordinateur, normal pour un système semi-mécanique, Apple devrais faire des efforts d'accessibilités au DD.:heu:

Exemple un Sony il faut 30 seconde pour changer le DD.:up:

Une constatation !!!

le dd de bon ibook G3 600 un 20 Go IBM faisait des claquements légers depuis plusieurs mois. Un jour (avant-hier) il a refusé de booter sur le dd interne. Aprèsplusieurs formattages et réinstall j'ai réussi à le faire redémarrer, mais j'ai bien l'impression que mon disque dur arrive en fin de vie.

J'hésite à le changer parce que avoir un disque dur qui bombarde dans un portable qui globalement rame un peu j'ai l'impression que c'est un peu 150¤ foutus en l'air. Je pense que je vais essayer de les économiser et de faire tenir mon ibook jusqu'à ce que j'ai les moyens de le changer ar un G4.

Pololops a dit:
l'ibook en question remarche comme si de rien n'était, et se paye même le luxe d'être plus rapide car son nouveau disque est un 7200 tour par minute.

Je vais changer le DD de mon ibook G3 800, et j'hésite entre un 5400 et un 7200.

D'où la petite question en ces temps de canicule: il n'est pas encore fondu l'ibook avec un 7200 dedans? Est-ce que le ventilo tourne tout le temps ou bien ça va?

Hello,

J'ai ce même problème de claquement sur un iBook G3 600 avec disque IBM de 20 Go... Le phénomène se produit au bout de quelques heures... un bruit de féraille qui fait un peu froid dans le dos... ! le système se bloque puis le disque redémarre. Bon y'a des fois aussi où il faut tout redémarrer. C'est un portable que j'ai depuis février 2002 sans problème enfin...euh... :rose:
juste....changement de batterie, changement de carte Airport et ajout de RAM (ça c'est normal !)

J'ai effectué une mise à jour avec la version 10.3.9 du système.... et le blocage semble moins se produire. En gros le problème ressemble plutôt à un secteur défecteux non répertorié sur le disque (il me reste à peine 2 Go sur les 18 Go d'origine) qui provoque un blocage de tête.

Bon j'ai pris les devants et effectué mes sauvegardes au cas où le disque me lacherait. J'ai l'impression que les disques IBM ont des problèmes de fiabilité, mais au bout de 3 ans de bon et loyaux services, c'est peut-être un usure normale ? :hein:

J'hésite à changer le disque tant qu'il n'est pas définitivement HS, par contre les gains de vitesse annoncés avec des 5400 ou des 7200 me tente bien. Quel est le prix d'un 2,5" 5400 40 Go en pièces détachées apple ? Pour le montage, je me sens pas trop de le faire, pas envie de jouer à MacGyver avec mon cht'i ibook, mais il est vrai que l'économie de plus de 100 euros sur le montage, ça necessite réflection...

Finallement je prend pas de risque tant que le disque tourne encore, je fait aussi un changement pour un Hitachi 40 Go. Ca va me coûter un peu plus de 250 euros (montage compris)... en 2001, le ibook G3 600 valait plus de 1800 euro, et maintenant....

...et oui l'informatique, c'est loin d'être un bon placement ! :siffle:

Yanqing a dit:
Si je peux me permettre 250 euros pour un DD de 40 Go c'est cher, même montage compris. Qui te fait ça ?
Bonne soirée,

Mon revendeur apple center le plus proche... 100 euros pour le montage/démontage ç'est bien moins cher que le prix normal sachant qu'il a 2 heures de boulot. Je signale au passage qu'un technicien prend plus de 75 euros de l'heure !