DISQUE DUR en GO, arnaque ?

fredick

Membre confirmé
12 Mars 2006
20
0
hte normandie
www.myspace.com
Bonjour, voilà j'ai un MacBook, le blanc, milieu de gamme, il est sensé avoir un DDde 120 go ... seulement j'ai juste ( ya quelques fichiers rien de plus ) 90 go de disponible ... où est l'arnaque ?

est ce que mon ignorance justifie ma paranoia ou bien alors y a t il vraiment une arnaque ? quand je fouille dans l'ordi, il y a ecrit capacité 111.79 go /89 disponible, et je repete je n'ai que 5 go à moi là dedans.

eclairez moi SVP

merci:)

Bonjour, voilà j'ai un MacBook, le blanc, milieu de gamme, il est sensé avoir un DDde 120 go ... seulement j'ai juste ( ya quelques fichiers rien de plus ) 90 go de disponible ... où est l'arnaque ?

est ce que mon ignorance justifie ma paranoia ou bien alors y a t il vraiment une arnaque ? quand je fouille dans l'ordi, il y a ecrit capacité 111.79 go /89 disponible, et je repete je n'ai que 5 go à moi là dedans.

eclairez moi SVP

Non, je ne vois pas où est l'arnaque.

La différence entre 120 Go et 111.79 est simplement due à une histoire de conversion, dont les fabricants de disque dur et d'ordinateur ont tendance à profiter.
On en a déjà parlé sur les forums.

Par exemple, mon MBP a un DD de 160 Go ---> 149 Go de capacité réelle.

Donc la capacité réelle de ton DD est de 111 Go.
Il faut encore prendre en compte l'installation de MacOS X et des applications fournies par Apple. Si tout cela a été installé, cela peut prendre entre 15 et 20 Go selon le modèle de Mac.
S'ajoutent tes 5 Go de données.

Ce qui fait que tu arrives, dans ton cas, à 22 Go d'utilisés (111- 22 = 89).

Au final, cela ne me parait donc pas étonnant que tu arrives à 89 Go de disponibles...

eclairez moi SVP

Oui :D

Mais comme te l'a si bien expliqué Divoli, sur tout ce qui possède une mémoire (disque dur, cellulaire, ipod, etc) si tu fouille sur la boite, c'est bien indiqué:

Dans ce contexte, 1 Go = 1 000 000 000 octets. La capacité féelle formatée est inférieure.

1 Go = 1 000 000 000 octets (donc un gigaoctet), mais les fabricants l'interprètent comme ceci:

1 Go: 1 024 000 000 octets

Tout ceci à cause D'une histoire de bits et d'octet, tu peux aller lire l'article sur wikipedia :D

Oui :D

Mais comme te l'a si bien expliqué Divoli, sur tout ce qui possède une mémoire (disque dur, cellulaire, ipod, etc) si tu fouille sur la boite, c'est bien indiqué:

Dans ce contexte, 1 Go = 1 000 000 000 octets. La capacité féelle formatée est inférieure.

1 Go = 1 000 000 000 octets (donc un gigaoctet), mais les fabricants l'interprètent comme ceci:

1 Go: 1 024 000 000 octets

Tout ceci à cause D'une histoire de bits et d'octet, tu peux aller lire l'article sur wikipedia :D

Non c'est l'inverse, ils disent qu'un giga c'est un milliard d'octets, alors qu'en réalité c'est : 1 073 741 824, parcequ'il faut 1024 octet pour faire un ko, 1024 ko pour faire un méga, et 1024 mo pour faire un giga.

Comme les constructeurs sur la base 10 pour afficher les capacités, on peut dire qu'ils gagnent 24 ko par méga, et tout c'est ko en plus additionnés donnent les giga supplémentaires qui leur permettent d'afficher 120go alors que tu n'en fait que environ 110 en réalité.

Non c'est l'inverse, ils disent qu'un giga c'est un milliard d'octets, alors qu'en réalité c'est : 1 073 741 824, parcequ'il faut 1024 octet pour faire un ko, 1024 ko pour faire un méga, et 1024 mo pour faire un giga.

Comme les constructeurs sur la base 10 pour afficher les capacités, on peut dire qu'ils gagnent 24 ko par méga, et tout c'est ko en plus additionnés donnent les giga supplémentaires qui leur permettent d'afficher 120go alors que tu n'en fait que environ 110 en réalité.

Oups pardon, je vais mélanger noter ami ici :D

Enfin, l'essentiel de l'explication y est.

DD de 120 Go ----> capacité de 111 Go
DD de 160 Go ----> capacité de 149 Go
DD de 500 Go ----> capacité de 465 Go
DD de 750 Go ----> capacité de 698 Go
Etc...

Ils seraient bien qu'un jour, les fabricants indiquent très clairement les 2 chiffres. Plutôt qu'indiquer en petits caractères qu'il y a eu une conversion.

C'est super ch*** leurs histoires de bit/giga/octets et autres...

J'étudie ça en cours, j'en peux plus...

On se mélange trop lespinceaux avec ces base 8 / 10 / 2...

Enfin, en gros, les constructeurs, ils vous enc***nt ^^ :rateau:

edit :
Enfin, l'essentiel de l'explication y est.

DD de 120 Go ----> capacité de 111 Go
DD de 160 Go ----> capacité de 149 Go
DD de 500 Go ----> capacité de 465 Go
DD de 750 Go ----> capacité de 698 Go
Etc...

Ils seraient bien qu'un jour, les fabricants indiquent très clairement les 2 chiffres. Plutôt qu'indiquer en petits caractères qu'il y a eu une conversion.

t'enlève à peu près 10% environ à chaque fois, si je ne me trompe pas (à cette heure ci.....)

Enfin, en gros, les constructeurs, ils vous enc***nt ^^ :rateau:

Je n'aurais pas dit ça comme ça, mais c'est clair qu'ils tirent la situation à leur avantage...

t'enlève à peu près 10% environ à chaque fois, si je ne me trompe pas (à cette heure ci.....)

7 %. Mais ce sont des chiffres donnés à titre indicatif...

Je n'aurais pas dit ça comme ça, mais c'est clair qu'ils tirent la situation à leur avantage...
Et j'aurais mis un "nous" au lieu d'un "vous"... car même notre ami utilise un disque dur, j'imagine ;)