disque dur externe divisé en deux

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 348
36
Bonjour, j'ai acheté un disque dur externe (que je veux utiliser pour Time Machine) et quand je l'ai reçu ce matin je découvre qu'il est divisé en 2.
j'ai voulu le reunir en 1 et maintenant j'ai 4 partitions. Un cauchemar. Comment faire pour tout remettre en une seule partion ?

merci d'avance

Dernière édition:
Bonjour,

tu utilises l'app Utilitaire de disque. A la première ouverture de l'app tu vas dans le menu Présentation puis sélectionnes "Affichés tous les appareils".

Tu pourras dans la colonne de gauche sélectionner le nom de ton disque dur externe. Tu l'effaces, lui donnes un nom et sélectionnes GUID, APFS et tu valides. Lors de la première utilisation en Time Machine, le système va reconfigurer le disque ou le volume en lecture seule; c'est une protection mise en place par Apple. On ne peut utiliser TM qu'en mode lecture, seul le système peut écrire sur le volume TM.

quoique je fasse il reste toujours 1 disque dur divisé en 2. Chacun de 400 Gb et quelques alors que je n'en voudrais qu'un de 1 Tb pour Time Machine. On m'a vendu le dde comme ça directement divisé en 2.

Dernière édition:
Non il n'y a rien à faire, j'aurais dû faire plus attention avant de l'acheter, il est divisé en 2 d'office . Maintenant, est-ce qu'il est utilisable pour Time Machine avec un iMac, (pas le mien) de 1Tb ? dont seulement 250Gb sont utilisés-

Bonjour, j'ai acheté un disque dur externe (que je veux utiliser pour Time Machine) et quand je l'ai reçu ce matin je découvre qu'il est divisé en 2.
j'ai voulu le reunir en 1 et maintenant j'ai 4 partitions. Un cauchemar. Comment faire pour tout remettre en une seule partion ?
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Alors, où a été acheté ce disque dur ? Est-ce bien un disque dur à plateau ou un SSD ? Quelle marque ?

Un disque dur à plateau doit pouvoir être formaté avec une seule partition. Si cela ne marche pas, change de format, passe-le en DOS par exemple et reviens ensuite au format Mac OS (de tout de façon, Time Machine le fera).

C'est un disque dur externe de la marque Elcostar. Il est divisé en 2 partitions de chacune 500 Gb. Je n'ai pas fait attention quand je l'ai acheté (en ligne).
Ainsi que je le demandais plus haut " est-ce qu'il est utilisable pour Time Machine avec un iMac, (pas le mien) de 1Tb ? dont seulement 250Gb sont utilisés-?"

bonjour,

Le disque doit être livré formaté pour Windows, mais il doit être possible de le reformater pour mac.

Avec le tuto de @Locke du post #4 qu'est ce qui ne fonctionne pas ? met des copies d'écran de ce que tu fais, Que l'on voit ou ça pêche ...

Sinon on pourra toujours te donner des commandes terminal pour faire le job.

Je n'ai jamais vu de disque contenant deux disques distincts et non un seul disque portionnable ou non.

À mon avis, il n'y a même pas de disques dans le boîtier mais deux mémoires bas de gamme pouvant se faire passer pour des capacités plus grandes qu'elle ne le sont en réalité. Bref, ça ne sent pas bon et tu risques plus de perdre des données qu’autre chose, je renverrais le truc, mais peux-tu le faire si c'est acheté en ligne sur un site douteux ?

Je suppose que ce n'était pas cher ?

1) ce n'est pas sur un site douteux mais sur un site sur lequel je vais depuis des années
et 2) je ne suis pas complètement débile et je vois bien que c'est en effet 1 disque dur externe de 1Tb divisé en 2 partitions.
C'était indiqué dans la description que je n'ai hélas pas vue car je ne l'ai pas lue en entier, dommage pour moi.
maintenant je peux donner le lien, si tu comprends le Neerlandais tu pourras en juger par toi-même : https://www.bol.com/nl/nl/p/elcosta...ea401-ca26-7085-ab3b-6533935aafdb&language=nl

C'était indiqué dans la description que je n'ai hélas pas vue car je ne l'ai pas lue en entier, dommage pour moi.
maintenant je peux donner le lien, si tu comprends le Neerlandais tu pourras en juger par toi-même : https://www.bol.com/nl/nl/p/elcosta...ea401-ca26-7085-ab3b-6533935aafdb&language=nl
Il y a un bouton pour la version française. Inutile d’apprendre le Néerlandais pour ça, même si cela peut être utile par ailleurs.

Il n’est écrit nulle part que le disque ne peut pas être repartitionné. Au contraire, ils donnent la démarche sur macOS.

Pour les systèmes exécutant Mac OS, vous devez suivre ces étapes :

• Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur Applications –> Utilitaires.
  • Ouvrez l'Utilitaire de disque.
  • Cliquez sur « Afficher tous les périphériques » en haut à gauche pour rendre tous les disques visibles.
  • Sélectionnez le disque dur externe (visible sous le nom « U-drive » ou quelque chose de similaire).
  • Cliquez sur « Supprimer ».
  • Choisissez un format (par exemple Mac OS étendu (journalisé) ou exFAT, en fonction de l'utilisation que vous ferez de ce lecteur).
  • Définissez le schéma sur : table de partition GUID.
  • Cliquez sur « Effacer » pour lancer le processus de formatage.

J’ai l’impression que tu t’y es pris comme un manche.

Technische specificaties

• Opslagcapaciteit: 1TB
  • Aansluiting: USB 3.0 (achterwaarts compatibel met USB 2.0)
  • Formaat: Compact, draagbaar
  • Materiaal: Kunststof behuizing met robuuste afwerking
  • Compatibiliteit: Windows, macOS, Linux
  • Voeding: Via USB (geen externe voeding nodig)
  • Plug & Play: Ja
  • Kleur: Zwart
  • 2x 500GB Partities die samen 1TB vormen

Traduction :
Spécifications techniques

Capacité de stockage: 1TB
Connexion : USB 3.0 (compatible rétrocompatible avec USB 2.0)
Format : Compact, portable
Matériau : Boîtier en plastique avec une finition robuste
Compatibilité : Windows, macOS, Linux
Alimentation : Via USB (aucune alimentation externe requise)
Plug & Play : Oui
Couleur: Noir
2x partitions de 500 Go qui forment ensemble 1 To

Curieuse configuration quand même. M’enfin, j’avais la même chose avec les LaCie 2d il fut un temps. Une partition HFS+ et une partition FAT (ou exFAT). Il suffisait de repasser le disque à l’utilitaire de disque pour supprimer tout cela.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Gwen
Ce disque permet-il de faire un espace total de 1To rien n'est moins sûr... Il vaudrait mieux le renvoyer et acheter un vrai disque de 1To et si c'est pour Time Machine pas obliger de viser un SSD.

Pierre

Ce disque permet-il de faire un espace total de 1To rien n'est moins sûr... Il vaudrait mieux le renvoyer et acheter un vrai disque de 1To et si c'est pour Time Machine pas obliger de viser un SSD.

Pierre
à mon avis on peut pas, J'ai fait X fois les demarches à suivre comme indiqué pour ne faire qu'1 disque et hélas il ne s'est rien passé. Ça m'apprendra la prochaine fois à lire la description en entier mais enfin bon jusqu'à présent je n'avais jamais vu qu'on pouvait acheter un disque dur externe deja partitionné.

à mon avis on peut pas, J'ai fait X fois les demarches à suivre comme indiqué pour ne faire qu'1 disque
Comme déjà demandé ci-dessus, tu devais nous faire des copies d'écran successives de tes actions.
On pourrait alors voir si ce que tu fais est correct, ou pas.

Tu devrais essayer, dans un premier temps, de formater ton disque en format MSdos, schema MBR, si cela réussit, repasser en APFS.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Tu devrais essayer, dans un premier temps, de formater ton disque en format MSdos, schema MBR, si cela réussit, repasser en APFS.
C'est ce que j'ai déjà suggéré et qui marche à toujours pour les disques récalcitrants chez moi. Mais apparemment, sconie as du faire la démarche puisqu'il a soi-disant tout tenté. Mais comme il ne nous explique pas ce qu'il fait ou ne semble pas suivre les consignes qu'on lui donne, je doute qu'il se soit bien débrouillé. Mais après tout, c'est lui qui est embêté et c'est son argent.

Sur le site, ils vendent des disques 1TO, mais en 2 x 500GO. Serait-ce un amalgame de barrettes destinées à donner la capacité totale?

Avec le tuto de @Locke du post #4 qu'est ce qui ne fonctionne pas ? met des copies d'écran de ce que tu fais, Que l'on voit ou ça pêche ...

à mon avis on peut pas, J'ai fait X fois les demarches à suivre comme indiqué pour ne faire qu'1 disque

il ne nous explique pas ce qu'il fait ou ne semble pas suivre les consignes qu'on lui donne

Bonjour groupe ! :)

Le message de @Locke semble avoir disparu.

@sconie Ne te fâche pas, mais souvent avec cette situation récurrente, où un membre demande de l'aide pour formater un disque avec l'utilitaire de disque, on a le scénario suivant:

- OP : Help !!!! mon disque est trop bizarre.
- Locke : Voici ce que tu dois faire si tu veux le formater... (message explicite, étape par étape, avec image)
- OP : Ouiais ouais... je l'ai fait.
- Membre N : Es-tu certain d'avoir tout suivi ?
- OP : Hey, je ne suis pas épais.
- Membre O (il se reconnaîtra) : J'aime pas les andouilles
- Membre P: Dis-nous ce que tu fais, en montrant des copies écrans de tes étapes.
- OP : «pas de réponse»
- Membre R: Peux-tu répondre à ce que l'on demande
- OP : Mais puisque je vous dis que j'ai tout fait ce qui est écrit, 100 fois plutôt qu'une.
- Membre S : Tu es certain de bien travailler sur le disque (appareil) et non sur une partition (volume)
- OP : Hein ? Y as-tu une différence ? S'tu important ?

Alors ma question : Es-tu bien certain de formater le disque et non d'initialiser une partition ?