Disque dur externe, guid ou table partition apple ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Je tourne sur un mac mini intel sous Snow avec un SSD interne pour les applications/système et un DD externe pour les données, en firewire. J'ai récupéré un imac g4 tournesol, mon mac préféré et j'aimerais pouvoir le brancher sur ce disque afin d'avoir accès à toutes les données et pouvoir en faire un petit media center (le disque externe fait aussi hub usb/firewire). Le soucis c'est que ce disque est en guid et que bien évidemment l'imac G4 ne peut pas le lire.

Ma question est donc, est-ce que je perds quelque chose à reformater mon disque externe (vitesse, je sais pas quoi encore ?) en table de partition apple, afin qu'il soit lisible pas les 2 macs ?

Merci :zen:

Ce que tu perds, c'est la capacité à démarrer le Mac Mini/Intel sur ce disque externe.

Ce que tu perds, c'est la capacité à démarrer le Mac Mini/Intel sur ce disque externe.

Ok merci, ce dont je me moque donc tout va bien :cool:

Dis-moi, on peut avoir un DD partionné en table apple et en guid ?
Parce que par contre, pour mon DD de back up, faudrait que je puisse continuer à pouvoir booter sur ma partition OSX.

Non. Il s'agit de la table de partitionnement : il n'y en a qu'une définie pour un disque.

Attends, je me suis embrouillé.
Mon DD externe n'est pas bootable, il n'y a que des données, donc pas de soucis pour la table de partition apple.

Par contre, sur un autre disque de backup, j'ai un clone du SSD bootable et un clone de mon disque externe de données qui sera donc en table de partition apple. Est-ce que ça posera un soucis quand sur mon DD de backup, qui sera en guid, je ferai une sauvegarde de mon SSD interne et de mon DD externe, en table de partition apple donc pour ce dernier ? (vers une destination guid donc).

Je pense pas... je me demandais juste si ça posait un problème que sur mon DD de backup en guid, je sauvegarde un disque bootable guid + le disque externe en table de partition apple :hein:

Tain je suis pas sûr de bien avoir résumé le truc... :rateau:

Dernière édition:
En fait Bompi, pour faire simple, est-ce qu'on peut faire une sauvegarde de données d'un disque guid sur un disque de backup en table de partition apple avec carbon copy cloner ?

Merci.

Oui parce que CCC se base sur les partitions (il copie d'une partition vers une autre partition), pas la table de partitions.

J'ai enfin formaté mon disque dur en table de partition apple pour qu'il soit lisible par l'imac G4 et le mac mini intel. Le soucis c'est que si j'allume les 2 macs connectés sur le disque en firewire, ça plante, j'ai la roue colorée et je ne peux plus rien faire tant que je déconnecte pas un des 2 macs. Un idée bompi ?
think.gif
(ou quelqu'un d'autre ?)

Merci.

EDIT : ah ouai... après une petite recherche sur google, je vois que c'est pas possible en fait, j'ai fait ça pour rien donc :(
Une autre solution pour que les 2 macs aient accès à ce disque en même temps sachant que l'imac est en usb 1 t qu'apparemment de toute façon c'est pas possible non plus ?

Dernière édition:
Le partage de fichiers permet ça? Non?
Il suffit d'ouvrir "correctement" le partage sur la machine qui "possède" le disque FW.

Le partage de fichiers permet ça? Non?
Il suffit d'ouvrir "correctement" le partage sur la machine qui "possède" le disque FW.

Oui c'est vrai, je m'étais orienté là-dessus depuis :cool:
Je pensais juste pouvoir profiter de la rapidité du firewire, là ça sera par ethernet du coup car avec la carte airport classique de l'imac, le débit est limité à 130 ko/sec :rateau:

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un Mini sous OS X 10.6.8, auxquels sont branché trois disques USB, et un MBPr sous 10.8.4.

Lors de la sortie de Lion j'ai voulu passer le Mini en 10.7 mais j'ai eu des problème avec un des trois disques.

J'avais un message d'erreur lors de la vérification du disque, un message expliquant un problème avec la table de partition GUID puis mon disque est devenu quasi inutilisable en écriture, j'ai du le formater.

Désolé, je n'ai pas le message exact car ça date mais, à l'époque le support ne savait pas trop, m'a conseiller de passer tout nouveau disque en table de partition Apple.

Aujourd'hui je voudrais passer mon Mini en 10.8.4. Je vais cloner le disque interne, le passer en 10.8.4 et tester le comportement. Prudence donc.

Je voudrais savoir si un Lion ou Mountain Lion sont connus pour avoir des problèmes de compatibilité avec la table de partition GUID. Cela me parait aberrant mais bon, je demande avant.

Merci à vous :)

Tous mes disques sont en GPT (GUID Partition Table), internes comme externes, et je n'ai jamais eu de problème de cette sorte.

Merci pour ta réponse, ça me semble logique, je vais voir quelques jours quand même avec un clone.

C'est une bonne idée : souvent on ne teste pas les sauvegardes que l'on fait (c'est d'autant plus vrai qu'on n'est pas obligé d'arrêter le système principal pour le cloner) alors qu'il faut le faire de temps à autre.

Oui, je ne sais pas ce qui à posé problème sur mon disque mais ça ne coute rien de tester avec un clone sur ML.

Bon, j'ai à nouveau le message lors de la vérification d'un de mes disques externes, pas sur la partition :

En gros :
- Mac Mini sous 10.6 : pas de souci
- Mac Mini sous 10.8 : souci

Je ne sais pas si le problème décrit plus haut avec un des disques est lié mais bon :(

Edit :
Je viens de re-booter sur le DDI du Mini, sous OS X 10.6, pas de message d'erreur...

Dernière édition:
En fait la capture est bizarre, je viens d'en refaire une pour l'Apple Care et le message, objet du pop-up, est en rouge au lieu de verre sur celle-ci.

Bon après si ce n'était que ça.