Passe la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Macbook-de-Doctor29"
- après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide à nouveau
- la commande établit le Host Name du Mac (= nom affiché dans l'invite de commande du Terminal) --> à : Macbook-de-Doctor29. Si tu repasses la commande en mettant à l'intérieur des "" l'intitulé que tu voudras --> cet intitulé deviendra le Nom d'Hôte du Mac.
- il faut que tu quittes le Terminal > puis que le relances --> pour que le changement s'affiche.
Il existe 2 cas de figure concernant le
Nom d'Hôte du Mac -->
- a) par défaut > il n'est pas "fixé indépendamment", mais est une "variable flottante". En conséquence > le Nom d'Hôte du Mac se fait l'écho du Local Host Name (Nom d'Hôte Local) choisi par l'utilisateur pour le réseau local dans le panneau des Préférences Système : Partage.
- b) mais dès qu'une commande scutil --set Host Name a été passée une seule fois --> alors le Host Name du Mac n'est plus une "variable flottante" qui varie avec le Local Host Name > mais est une valeur "fixée indépendamment". Aucune variation du Local Host Name n'affecte plus le Nom d'Hôte du Mac et seule une nouvelle commande scutil dans le Terminal peut faire varier ce Nom d'Hôte.
=> je ne peux pas dire dans quel cas tu te situes.
----------
Pour ton autre question : je n'ai aucune formation ni profession en informatique et je ne lis pas de "littérature informatique". Je me contente d'étudier le
man de chaque commande qui m'intéresse à un moment donné et de faire quelques exercices en rapport. Comme j'ai une bonne mémoire > que je m'exerce régulièrement > et que je trouve ça raisonnablement "poilant" (une commande étant une miniature - l'équivalent d'un aphorisme littéraire - et pas une espèce de discours programmatique pour lequel je n'ai aucun goût, lui préférant le discours en prose française) --> en conséquence je dispose d'une trousse à outils relativement polyvalente.