Disque dur externe invisible !

• Créateur du sujet Créateur du sujet baton
  • Date de début Date de début
Verdict -->

• le système de stockage CoreStorage est sans erreurs = RAS
  • le système de fichiers jhfs+ du volume est corrompu (= erreurs graves) de façon irréparable dans de multiples fichiers de sa structure (catalogue > attributs étendus > liens multiples). C'est la raison pour laquelle il n'est monté qu'en mode "faible" = figé en "lecture seule" (sans écriture possible).
Le volume Time Machine Doctor29 est inservable. Il faudrait détruire le CoreStorage Chiffré pour remonter un volume neuf non chiffré au format jhfs+.

Très bien, le système de Corestorage c'est quoi ? C'est les têtes d'écritures qui écrivent sur le disque ?
Le système de fichiers c'est en quelquesorte l'OS du disque ?
Je fais comment pour faire détruire le CoreStorage Chiffré ? x)

Le système de fichiers jhfs+ est une structure logicielle > inscrite sur l'en-tête d'une partition > qui est la génératrice du volume qui monte sur la partition. Pas de système de fichiers > pas de volume montrant des fichiers lisibles.

Le système de stockage CoreStorage est une autre structure logicielle > qui vient s'inscrire en queue d'une partition > et crée des disques virtuels sur la partition > de telle façon que le volume généré par le système de fichiers de l'en-tête --> ne monte plus sur les blocs bruts de la partition > mais monte sur le plus élevé des disques virtuels du CoreStorage : le Logical Volume.

Il n'y a là que du logiciel > du logiciel de gestion d'espace-disque > mais de haute complexité en ce qui concerne le CoreStorage. Ce n'est pas lui qui a lâché > c'est le système de fichiers générateur du volume qui a pris un coup de vent.

Si tu es prêt à sacrifier ta sauvegarde TM pour réinitialiser le disque --> tu n'as qu'à le dire.

Le système de fichiers jhfs+ est une structure logicielle > inscrite sur l'en-tête d'une partition > qui est la génératrice du volume qui monte sur la partition. Pas de système de fichiers > pas de volume montrant des fichiers lisibles.

Le système de stockage CoreStorage est une autre structure logicielle > qui vient s'inscrire en queue d'une partition > et crée des disques virtuels sur la partition > de telle façon que le volume généré par le système de fichiers de l'en-tête --> ne monte plus sur les blocs bruts de la partition > mais monte sur le plus élevé des disques virtuels du CoreStorage : le Logical Volume.

Il n'y a là que du logiciel > du logiciel de gestion d'espace-disque > mais de haute complexité en ce qui concerne le CoreStorage. Ce n'est pas lui qui a lâché > c'est le système de fichiers générateur du volume qui a pris un coup de vent.

Si tu es prêt à sacrifier ta sauvegarde TM pour réinitialiser le disque --> tu n'as qu'à le dire.

Je peux récupérer mes données quand même en lecture seule il me dit, ca veut dire que les fichiers (qui étaient dans le système de fichiers jhfs+ si j'ai bien compris) que j'ai sauvegardé sur un autre disque dur ne sont pas corrompu c'est ça ? Je suis prêt à sauvegarder ma sauvegarde Time Machine ;)

Le volume Time Machine Doctor29 contient la sauvgarde de quel volume ? - le Macintosh HD du disque interne ?

Le volume Time Machine Doctor29 contient la sauvgarde de quel volume ? - le Macintosh HD du disque interne ?

Oui, en fait je l'ai désactivée via les préférences système pour ce disque vu que j'en ai acheté un autre et j'avais prévu de mettre autre chose sur celui là, mais quand je l'ai rebranché bah il s'affichait plus. x)

Alors pour ré-initialiser ce disque > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste ce tableau.

Oui, en fait je l'ai désactivée via les préférences système pour ce disque vu que j'en ai acheté un autre et j'avais prévu de mettre autre chose sur celui là, mais quand
Alors pour ré-initialiser ce disque > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste ce tableau.

Le voici :)
Bloc de code:
Mabook-de-Doctor29:~ Doctor29$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 97131473-EEE8-4011-986D-392B211E2646
    =========================================================
    Name:         Time Machine Doctor29
    Status:       Online
    Size:         499763888128 B (499.8 GB)
    Free Space:   18989056 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume A69555D3-6375-4AA1-93D8-5B3DF8EBBD2E
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk2s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499763888128 B (499.8 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 293762D8-DCA5-4415-AAB0-AEA8B34BB178
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume C1D50D75-E433-46EC-9880-342365D8DCB3
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          499392577536 B (499.4 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Time Machine Doctor29
            Volume Name:           Time Machine Doctor29
            Content Hint:          Apple_HFS

Alors passe les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk3
diskutil coreStorage deleteLVG 97131473-EEE8-4011-986D-392B211E2646

• la 1ère démonte de force le volume Time Machine Doctor29
  • la 2è supprime le CoreStorage Chiffré > reformate la partition disk2s2 en jhfs+ > remonte un volume standard nommé Untitled

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur --> repasse ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Alors passe les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk3
diskutil coreStorage deleteLVG 97131473-EEE8-4011-986D-392B211E2646

• la 1ère démonte de force le volume Time Machine Doctor29
  • la 2è supprime le CoreStorage Chiffré > reformate la partition disk2s2 en jhfs+ > remonte un volume standard nommé Untitled
Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur --> repasse ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Re-Coucou

le voici :

Bloc de code:
Mabook-de-Doctor29:~ Doctor29$ diskutil unmount force disk3
Volume Time Machine Doctor29 on disk3 force-unmounted
Mabook-de-Doctor29:~ Doctor29$ diskutil coreStorage deleteLVG 97131473-EEE8-4011-986D-392B211E2646
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk2s2
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
Mabook-de-Doctor29:~ Doctor29$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            453.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                499.8 GB   disk2s2

Le reformatage est accompli.

Tu peux passer la commande cosmétique
Bloc de code:
diskutil rename disk2s2 "Time Machine Doctor29"

• et le volume Untitled est renommé --> Time Machine Doctor29

Prêt pour accueillir une nouvelle sauvegarde TM.

Le reformatage est accompli.

Tu peux passer la commande cosmétique
Bloc de code:
diskutil rename disk2s2 "Time Machine Doctor29"

• et le volume Untitled est renommé --> Time Machine Doctor29

Prêt pour accueillir une nouvelle sauvegarde TM.

Super :)
Merci Beaucoup Pour ton aide précieuse !
J'aurai deux question pas forcément en rapport si tu veux bien y répondre ;)
Où tu as appris tout ça ? Livres, les commandes man du terminal, études spécifiques ?
Pourquoi j'ai dans mon shell, Mabook-de-Doctor29 et pas Macbook-de-Doctor29 ?
Une idée pour changer cela ?
Merci beaucoup !

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Macbook-de-Doctor29"

• après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide à nouveau
  • la commande établit le Host Name du Mac (= nom affiché dans l'invite de commande du Terminal) --> à : Macbook-de-Doctor29. Si tu repasses la commande en mettant à l'intérieur des "" l'intitulé que tu voudras --> cet intitulé deviendra le Nom d'Hôte du Mac.
  • il faut que tu quittes le Terminal > puis que le relances --> pour que le changement s'affiche.

Il existe 2 cas de figure concernant le Nom d'Hôte du Mac -->

• a) par défaut > il n'est pas "fixé indépendamment", mais est une "variable flottante". En conséquence > le Nom d'Hôte du Mac se fait l'écho du Local Host Name (Nom d'Hôte Local) choisi par l'utilisateur pour le réseau local dans le panneau des Préférences Système : Partage.
  • b) mais dès qu'une commande scutil --set Host Name a été passée une seule fois --> alors le Host Name du Mac n'est plus une "variable flottante" qui varie avec le Local Host Name > mais est une valeur "fixée indépendamment". Aucune variation du Local Host Name n'affecte plus le Nom d'Hôte du Mac et seule une nouvelle commande scutil dans le Terminal peut faire varier ce Nom d'Hôte.

=> je ne peux pas dire dans quel cas tu te situes.

----------

Pour ton autre question : je n'ai aucune formation ni profession en informatique et je ne lis pas de "littérature informatique". Je me contente d'étudier le man de chaque commande qui m'intéresse à un moment donné et de faire quelques exercices en rapport. Comme j'ai une bonne mémoire > que je m'exerce régulièrement > et que je trouve ça raisonnablement "poilant" (une commande étant une miniature - l'équivalent d'un aphorisme littéraire - et pas une espèce de discours programmatique pour lequel je n'ai aucun goût, lui préférant le discours en prose française) --> en conséquence je dispose d'une trousse à outils relativement polyvalente.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Macbook-de-Doctor29"

• après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide à nouveau
  • la commande établit le Host Name du Mac (= nom affiché dans l'invite de commande du Terminal) --> à : Macbook-de-Doctor29. Si tu repasses la commande en mettant à l'intérieur des "" l'intitulé que tu voudras --> cet intitulé deviendra le Nom d'Hôte du Mac.
  • il faut que tu quittes le Terminal > puis que le relances --> pour que le changement s'affiche.
Il existe 2 cas de figure concernant le Nom d'Hôte du Mac -->

• a) par défaut > il n'est pas "fixé indépendamment", mais est une "variable flottante". En conséquence > le Nom d'Hôte du Mac se fait l'écho du Local Host Name (Nom d'Hôte Local) choisi par l'utilisateur pour le réseau local dans le panneau des Préférences Système : Partage.
  • b) mais dès qu'une commande scutil --set Host Name a été passée une seule fois --> alors le Host Name du Mac n'est plus une "variable flottante" qui varie avec le Local Host Name > mais est une valeur "fixée indépendamment". Aucune variation du Local Host Name n'affecte plus le Nom d'Hôte du Mac et seule une nouvelle commande scutil dans le Terminal peut faire varier ce Nom d'Hôte.
=> je ne peux pas dire dans quel cas tu te situes.

----------

Pour ton autre question : je n'ai aucune formation ni profession en informatique et je ne lis pas de "littérature informatique". Je me contente d'étudier le man de chaque commande qui m'intéresse à un moment donné et de faire quelques exercices en rapport. Comme j'ai une bonne mémoire > que je m'exerce régulièrement > et que je trouve ça raisonnablement "poilant" (une commande étant une miniature - l'équivalent d'un aphorisme littéraire - et pas une espèce de discours programmatique pour lequel je n'ai aucun goût, lui préférant le discours en prose française) --> en conséquence je dispose d'une trousse à outils relativement polyvalente.

Super merci beaucoup ! :)
Faudrait que je m'entraine un peu alors, sur un vieux disque qui me sert plus histoire que si je le crame ce soit pas grave x)

Je me sers de clés USB (pas larges d'épaules --> ce qui permet d'en attacher 2 côte-à-côte dans 2 ports USB du Mac).

Je me sers de clés USB (pas larges d'épaules --> ce qui permet d'en attacher 2 côte-à-côte dans 2 ports USB du Mac).
Oui, mais je n'ai qu'un port moi ^^' j'suis sur un macbook et j'ai qu'un adaptateur usb-a hdmi :)
Ca te rajoute plusieurs difficultés d'en avoir deux ?
Comment tu "simules" les problème le fait que tu ne détecte plus ta clé ? :/

Avec 2 clés --> tu peux tester des associations de disques : Apple_RAID > CoreStorage Fusion Drive (sans SSD) > y compris APFS Fusion Drive (en forçant le format apfs).

Il est possible de simuler des lacunes : par exemple une partition sans système de fichiers interne > et donc sans volume montable. Voir ce qui permet de "remplir" le creux de la partition pour remonter un volume.

Il n'est pas possible de simuler des défaillances radicales : disque non reconnu > système de fichiers bloquant le montage du volume en lecture seule > voire corrompu sans possibilité de monter le volume.

Bonjour messieurs,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum.

J'ai un problème sensiblement similaire à celui de ce topic, j'ai essayé pas mal de manipulations que vous avez donné, mais je suis très novice en informatique et je n'ai pas eu les résultats escompté.

Du coup, mon problème, c'est que j'étais entrain de bosser sur mon DDE (un ancien DDI transformé à l'aide d'un boitier) mon mac c'est mis à ralentir puis freeze... Puis plus rien, je l'ai éteint au redémarrage j'ai eu un message à propos de l'éjection de mon DDE, depuis, il s'affiche dans l'utilitaire mais je ne peux l'afficher dans le finder ou autre...
Par contre il s'affiche et est utilisable sur un PC Windows....

Comment est ce que je peux faire?

Merci beaucoup pour votre retour.

Bonjour La_bonz

Ta session ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront comment est affiché le disque du DDE.

Voilà le résultat:

Bloc de code:
pc24:~ gregorybonzi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1