disque dur externe plus reconnu

nephalis

Membre enregistré
2 Avril 2009
5
2
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps (6 mois peut-être plus) un disque dur externe WD 320 Go, jusqu'à hier tout allait bien, il passait aisément du PC de mon frère a mon mac sans problème, mais voilà du jour au lendemain mon macbook ( version 10.4.11, 2 GHz intel core duo) ne le détecte plus. Alors je suis aller voir si sur le pc cela fonctionnait mais non pas moyen d'y accéder non plus. Je suis aller dans utilitaire de disque sur le mac, le dd s'affiche, j'essaye de le réparer mais là il me marque :

Vérification du volume “My Passport”
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Read FAT
Unable to read FAT (Input/output error)
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume non HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Le dd ne fait pas de bruit particulier, son voyant s'allume comme si il fonctionnait normalement. Cela fait 3h que je fouille le forum et les discussion qui le compose sans pour autant trouver de solution. je ne sais plus quoi faire, et ma tête commence a me faire mal. alors est-ce que mes données sont perdue a jamais dans les méandres que forment les circuits et soudure de mon cher disque dur?
Si quelqu'un y comprend quelque chose...
merci d'avance.

Nephalis

Ben ton disque n'a sans doute aucun problème physique, mais a du subir une erreur d'écriture importante. S'agissant d'un disque au format FAT, je te suggère de tenter de le réparer depuis le PC de ton frère, soit avec les utilitaires de Windows, soit, si ça ne suffit pas, au moyen d'un utilitaire genre Norton Utilities.

Pour les causes du problème, je dirais que ça ressemble à ce que pourrait provoquer un débranchement intempestif pendant une phase d'écriture de la FAT (la FAT est la "table d'allocation des fichiers", c'est elle qui relie les différents blocs occupés par un fichier entre eux).

J'ai aussi des Western Digital en externe.
Si ton disque a les deux interfaces Firewire ET Usb, il devrait monter encore sur l'une des deux (en principe celle sur laquelle il n'était pas lors de la panne).
Dans cette cas, il est réparable par Utilitaire de disque.
Sinon, effacer le fichier qui était en cours de lecture ou d'écriture, remet parfois les choses en place.

J'ai aussi des Western Digital en externe.
Si ton disque a les deux interfaces Firewire ET Usb, il devrait monter encore sur l'une des deux (en principe celle sur laquelle il n'était pas lors de la panne).
Dans cette cas, il est réparable par Utilitaire de disque.
Sinon, effacer le fichier qui était en cours de lecture ou d'écriture, remet parfois les choses en place.

:mouais: avant de sortir des sornettes pareilles, tu devrais mieux lire ! un disque FAT32 dont la FAT est illisible ne peut monter, quelle que soit l'interface ! Et comme le Mac est incapable de lire la seconde FAT, les meilleures chances de réparation sont sous Windows, dont les utilitaires sont bien mieux adaptés à ce format !

Souvent l'utilitaire disque lancé depuis le DVD d'installation est plus performant pour détecter un DD à problème si celui d'OSX ne le détecte plus (ça arrive malheureusement). Ca peut aider à réparer un DD a priori hors d'atteinte.

Souvent l'utilitaire disque lancé depuis le DVD d'installation est plus performant pour détecter un DD à problème si celui d'OSX ne le détecte plus (ça arrive malheureusement). Ca peut aider à réparer un DD a priori hors d'atteinte.

Uniquement pour le disque système, et même ça, c'est déconseillé par Apple, sauf si le système est de la même version que celui du DVD, et en parlant de version, dans 10.5.x, je parle du "x" !

Cela dit, je maintiens, pour un disque au format FAT (format dit "MS_DOS" sur Mac), il est préférable de tenter la réparation sous Windows !

Cela dit, je maintiens, pour un disque au format FAT (format dit "MS_DOS" sur Mac), il est préférable de tenter la réparation sous Windows !
Je confirme, il est préférable de le réparer sous Windows, j'ai eu le même souci et je l'ai fait réparer sous Windows (par un pote, je ne touche à this kind of stuff :))

ok je vais essayer de le réparer sous windows. merci pour les réponses je vais voir si cela fonctionne et je reviens vous le dire. merci encore.

Ah ! J'ai loupé des trucs. J'avais pas vu pour le FAT32. Dans ce cas effectivement il faudrait passer par un Windôse pour le réparer.
Mais je parlais de réparer le disque, pas les autorisations. Pour les autorisations effectivement il faut passer systématiquement par la dernière version installée du système. Mais pour la réparation du DD a priori ça ne pose pas de problème.

salut,

j'ai beau chercher y'a pas d'utilitaire pour reparer le disque sur windows ou juste sur l'ordi de mon frere, quelqu'un a une idée où je peux en trouver ?
merci.

J'en étais resté à ScanDisk, mais j'ai "oublié" le PC" depuis 98 SE, donc, si le PC de ton frère est sous 2000 ou XP, cherche dans l'aide en ligne de Windows la commande "chkdsk".

le pc est sous vista, et je ne trouve ni scandisk, ni commande "chkdsk", pas plus qu'un utilitaire qui puisse m'aider a réparer mon dd externe :confused:
Puis-je m'en procurer un autrement?

Bien sûr, mais là, faut aller sur un forum PC pour la pêche aux infos. Toutefois, pour ce que j'en sais, les "gratuits" ne sont pas à conseiller dans cette situation !