10.11 El Capitan Disque dur externe : problème de transfert soudain

Letiziap

Membre confirmé
11 Septembre 2015
24
0
36
Bonjour,

J'ai un disque dur externe (compatible Windows / Mac) depuis 2 ans. Tout marche très bien au niveau des transferts avec mon MacBook jusqu'à... aujourd'hui. Soudainement, impossible de transférer des fichiers dessus ou même de renommer mon disque dur sur le bureau. Quelqu'un a une idée d'où vient le problème ?

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça a fait cet effet là après l'avoir branché à la Freebox....

Merci !

Bonjour,

J'ai un disque dur externe (compatible Windows / Mac) depuis 2 ans. Tout marche très bien au niveau des transferts avec mon MacBook jusqu'à... aujourd'hui. Soudainement, impossible de transférer des fichiers dessus ou même de renommer mon disque dur sur le bureau. Quelqu'un a une idée d'où vient le problème ?

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça a fait cet effet là après l'avoir branché à la Freebox....

Merci !

Bonjour,
Qu'est-ce que cela fait ? Message d'erreur ?

Non rien. Juste quand je fais glisser les fichiers de mon mac au disque dur, un icône "panneau interdit" s'affiche.

Peut être le disque qui s'est verrouillé
Un pomme+i sur ton disque te donne quoi comme info ? (autorisation)
S'il y a une case "ignorer les autorisation pour ce disque", coche-là

Dernière édition:
Il y a marqué "lecture seulement". Je ne peux même pas renommer mon disque dur. Tout ce que je peux cocher c'est la case "dossier partagé".
C'est la première fois que ça bloque comme ça. Très bizarre.

quel le type de formatage de ce disque NTFS?

"Système de fichiers Windows NT File System (NTFS)"

J'ai suivi tes consignes usurp. Mais bon vu que c'est pas hyper clair pour une noob dans ce domaine, je sais pas si j'ai correctement mis en applications tes consignes. Quoi qu'il en soit, ça marche toujours pas.

Salut

Tu es passé à El Capitan il y a longtemps?
Ton DDE NTFS nécessite un utilitaire de type Paragon NTFS ou Tuxera.
Si tu as déjà cela, il faut tenter de le réparer sous windows : chkdsk

L'objet téléchargé est une image disque : tu l'ouvres (avec un double-clic ou en sélectionnant puis en tapant Cmd-O).
S'ouvre une fenêtre dans laquelle tu as l'installateur de Paragon NTFS : tu l'ouvres et suis les instructions.
Une fois installé, tu peux fermer (éjecter) l'image disque.

Ensuite, tu pourras [lire/écrire sur] les partitions NTFS.

Il est intéressant de noter que la fenêtre contient le désinstallateur du logiciel : conserver donc cette image disque au cas où.

Mais comment ce disque NTFS était-il géré auparavant?
Il y a probablement deja un gestionnaire NTFS.
Il vaudrait peut être mieux mettre à jour celui qui existe, ou le desinstaller avant de mettre Paragon...
Pas sûr qu'avoir 2 gestionnaires NTFS simultanément soit une bonne chose.

Il doit forcément y en avoir un puisque l'impossibilité d'écriture dessus est récente...

Bonjour,

J'ai rebranché mon disque dur externe et le transfert de mon mac... remarche. Tout seul. Décidément, les voies de l'informatique sont impénétrables... Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas. C'est très sympa !

Bonne journée :)

Le Mac a probablement été redémarré entre temps, non?
(Ce qui lui a permis de recharger en mémoire le gestionnaire de disque NTFS qui avait dû planter...)

Bon ben... ça remarche plus. Retour à la case départ. Quelqu'un à un autre logiciel autre que Paragon vu qu'il m'indique que je dois désormais payer le logiciel pour l'utiliser ?

Il y a toujours une solution de dépannage, pas très élégante : faire tourner WIndows dans une machine virtuelle sur son ordinateur. Là, au moins, tu as du vrai, du bon, du NTFS.
Bien entendu, ce n'est pas rapide, mais ça peut dépanner et c'est assez sûr : les logiciels de virtualisations consomment des ressources mais sont plutôt bien débuggés, maintenant.

Une autre solution serait d'essayer FUSE dans sa version pour macOS. Je l'ai sur Yosemite et ça marche pas mal. Je le conseille avec des pincettes parce qu'il n'y a pas de support et que FUSE est un peu particulier mais pourquoi pas.