Disque dur externe

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
368
7
Comme beaucoup, je dois faire remplacer mon DDI Seagate.
Avant cela, il faut que je fasse une sauvegarde de mes données.
Je n'avais jamais fait cela ; et je stockais mes photos,etc sur un disque dur externe partagé ente un PC et un mac.

Du coup j'ai utilisé Time machine pour sauvegardé sur ma freebox ( 200Go de données seulement) mais je ne sais pas si je pourrais faire un backup avec celle-ci.

On m'a conseillé un DDE seagate back up puis un vendeur m'a dit de prendre un disque dur externe uniquement pour mac, sous peine de soucis.

Quelqu'un connait il ce modèle? Sinon ma sauvegarde sur freebox suffit-elle pour que je retrouve tous mes fichiers ( notamment office, etc..)
Par avanc, merci.

un vendeur m'a dit de prendre un disque dur externe uniquement pour mac, sous peine de soucis.

Ce qu'il voulait te dire, c'est que pour sauvegarder, il fallait un disque dédié, formaté pour Mac, pas que ça devait être un disque spécial pour Mac (ce qui n'existe pas, tous les disques peuvent servir indifférement pour n'importe quel système, il n'y a que le formatage qui change).

Merci pour la réponse!
Par contre est-ce que je dois prendre un disque dur de 1To ou alors un 500Go peut il suffire (puisque tout ce qui concerne mes photos et autres sera sur un disque dur de données vu les conseils)?

Merci

puisque tout ce qui concerne mes photos et autres sera sur un disque dur de données vu les conseils)

Ben ces données là, elles ont si peu d'importance que tu ne comptes pas les sauvegarder ? C'est pas parce qu'elles sont sur un disque externe, tes "photos et autres", si tu y tiens un tant soit peu, mieux vaut les inclure dans la sauvegarde ! :siffle:

Si si, elles sont très importantes! Donc en gros si je comprends bien et pour résumer :
Dans mon DDI je stocke ce que je veux.
Je fais une sauvegarde de mes photos, vidéos, etc..sur un DDE
En complément, je fais un DDE de sauvegarde "intégrale" via Timemachine pour remettre office, photoshop, etc.. après le remplacement du DDI.

J'ai à peu près tout bon?

Vu que tu ne vas quand même pas jeter ton disque interne, le mieux serait de prévoir deux disques externes : un pour Time Machine, l'autre pour tes petites affaires.

le disque TM doit faire à peu près 1,5 fois la capacité des deux autres (l'autre externe plus ton interne).

Si tu t'en ressens, tu sors le disque "données" de son boîtier, et tu le montes en interne à la place de ton 80 Go, qui lui, prends la place du disque externe dans le boîtier (c'est ce que j'ai fait pour mon MBP : j'ai acheté un disque de 320 Go externe, j'ai sorti le disque du boîtiers, et l'ai mis dans le Mac à la place du 120 Go d'origine, qui lui, a pris place dans le boîtier).

Pour le transfert (qui peut se faire avant ou après le changement de disque, au choix), je te suggère plutôt d'employer un clone (CarbonCopyCloner ou SuperDuper) qu'une sauvegarde TM, mais bon, restaurer une sauvegarde TM peut le faire aussi si tu as le DVD système.

Merci donc pour les conseils. Par contre j'avais du mal m'exprimer.
Mon DDI fait 1To.
Le DDE que j'utilise actuellement sur PC et sur le Mac fait 500 Go.

Donc pour toi pour la sauvegarde du système, il faut que j'utilise un DDE de 1,5 fois ces 2 DD soit un peu plus de 2to?

Désolé de ne pas tout comprendre rapidement.:cool:

Donc pour toi pour la sauvegarde du système, il faut que j'utilise un DDE de 1,5 fois ces 2 DD soit un peu plus de 2to?

En théorie, toutefois, ces deux disques ne sont certainement pas pleins, donc, un disque de 2 To devrait te permettre de sauvegarder un certain temps sans problème.

Par contre, je ne saurais pas te dire, faute d'avoir essayé, si Time Machine est capable de sauvegarder un disque qui n'est pas au format Mac OS étendu. Les prefs de TM permettent d'en intégrer un (je viens de tester avec un disque NTFS), mais je ne sais pas ce qui se passerait au moment de la sauvegarde … À vérifier.

Merci pour tous les conseils!
Maintenant je n'ai plus qu'à trouver un DDE de 2To!
J'ai vu un WD "spécial" Mac de 2To vendu avec un cable FW.
Quelqu'un connait?

aurais tu un modèle à conseiller avec un ordre de prix, stp?

Non, por ça, j'utilise un memup acheté au centre Leclerc à côté de chez moi, mais je l'ai pris parce qu'il était en promo, sinon, j'aurais utilisé un "no-name", de toute façon, les disques externes USB2 se valent tous, no-name ou de marque, de toute façon, ce n'est que la marque du boîtier, le disque à l'intérieur, lui, il est forcément de marque, vu qu'il ne reste en tout, sur la planète que trois ou quatre fabricants, et deux marques de plus (deux des fabricants ayant deux marques).

Merci pour la réponse.
Je n'ai plus qu'à guetter la bonne affaire.
Encore une question : conseilles tu un 2,5 pouces ou un 3,5?
J'aime bien les petits formats auto-alimentés mais je suppose que les 3,5 pouces sont mieux ventilés, etc..
Et question bête (une de plus) :
Est-ce que je peux acheter 2 DDE en 1to consacré à ces sauvegardes ( si le prix des 2 DDE en 1To est inférieur à 1 seul DDE.2To)