disque dur externe

jules09

Membre confirmé
30 Juillet 2010
25
0
48
marseille
j'ai acheté un disque dur externe samsungM2 750 gb USB 2.
Mon mac le reconnait, mais impossible de copier quoi que ce soit dedans, par contre sur PC j'arrive a copier des dossiers dedans sans problème. puis j'arrive à les ouvrir sur mon mac mais impossible de les sortir du disque dur....comment faire svp ??????merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h17 ----------

j'ai acheté un disque dur externe samsungM2 750 gb USB 2.
Mon mac le reconnait, mais impossible de copier quoi que ce soit dedans, par contre sur PC j'arrive a copier des dossiers dedans sans problème. puis j'arrive à les ouvrir sur mon mac mais impossible de les sortir du disque dur....comment faire svp ??????merci
comment faire pour utiliser mon disque dur sur mon MAC ??
 
Le disque est formaté en NTFS, reconnu en lecture par le Mac mais pas en écriture, sauf à installer un utilitaire qui le permet.

Le plus simple est de le reformater, en FAT32 si tu veux l'utiliser sur PC et sur Mac.
 
j'ai acheté un disque dur externe samsungM2 750 gb USB 2.
Mon mac le reconnait, mais impossible de copier quoi que ce soit dedans, par contre sur PC j'arrive a copier des dossiers dedans sans problème. puis j'arrive à les ouvrir sur mon mac mais impossible de les sortir du disque dur....comment faire svp ??????merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h17 ----------


comment faire pour utiliser mon disque dur sur mon MAC ??

Bonjour, :)
Ton DD doit être au format NTFS, ce qui explique que tu puisses uniquement lire les données et pas écrire.
- Soit tu formates ton DD en HFS+ (il ne sera plus compatible avec ton PC)
- Soit tu laisses le DD en NTFS mais, tu dois installer un utilitaire type Paragon, pour écrire dessus à partir du Mac.
- Tu peux également installer Paragon sur ton PC pour que celui-ci soit compatible avec du HFS+
- Pour utiliser ton DD à partir d'un Mac/PC sans driver type Paragon, il faut le formater en Fat32 mais tu ne pourras pas copier des fichiers supérieurs à 4 Go (la limite de ce format).

Si tu n'as pas besoin de la compatibilité prend la première solution. ;)
 
Bonjour, :)
Ton DD doit être au format NTFS, ce qui explique que tu puisses uniquement lire les données et pas écrire.
- Soit tu formates ton DD en HFS+ (il ne sera plus compatible avec ton PC)
- Soit tu laisses le DD en NTFS mais, tu dois installer un utilitaire type Paragon, pour écrire dessus à partir du Mac.
- Tu peux également installer Paragon sur ton PC pour que celui-ci soit compatible avec du HFS+
- Pour utiliser ton DD à partir d'un Mac/PC sans driver type Paragon, il faut le formater en Fat32 mais tu ne pourras pas copier des fichiers supérieurs à 4 Go (la limite de ce format).

Si tu n'as pas besoin de la compatibilité prend la première solution. ;)

Le disque formaté en HFS+ pourra être reconnu en lecture et écriture sur PC si tu installes un programme comme MacDrive par exemple (http://www.mediafour.com/products/macdrive)
 
je vais prendre la solution : utiliser mon DD sur MAC uniquement (je pourrai éventuellement enregistrer des docs de mon pc via une clé USB et le transférer après sur mon mac puis l'enregistrer sur mon DD ???)
Alors comment faire pour formater mon DD pour qu'il fonctionne sur mon MAC svp ?? (serait il possible d'avoir des explications simplifiées car je suis novice en MAC ...)
merci

---------- Nouveau message ajouté à 10h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Le disque est formaté en NTFS, reconnu en lecture par le Mac mais pas en écriture, sauf à installer un utilitaire qui le permet.

Le plus simple est de le reformater, en FAT32 si tu veux l'utiliser sur PC et sur Mac.

oui, mais est ce compliqué de le reformater ??? comment faire
 
Tu ouvres le dossier du disque dur (Macintosh HD), tu vas dans Applications puis Utilitaires, tu ouvres "Utilitaire de disque", à gauche tu sélectionnes le disque correspondant, ensuite onglet "Effacer", puis MacOS Étendu (journalisé) tu donnes un nom à ton disque et tu cliques sur effacer.
 
Tu ouvres le dossier du disque dur (Macintosh HD), tu vas dans Applications puis Utilitaires, tu ouvres "Utilitaire de disque", à gauche tu sélectionnes le disque correspondant, ensuite onglet "Effacer", puis MacOS Étendu (journalisé) tu donnes un nom à ton disque et tu cliques sur effacer.

merci !!! ça marche !!
(donc je ne peux plus enregistrer a partir de pc ?? ni lire ??)
 
Tu ouvres le dossier du disque dur (Macintosh HD), tu vas dans Applications puis Utilitaires, tu ouvres "Utilitaire de disque", à gauche tu sélectionnes le disque correspondant, ensuite onglet "Effacer", puis MacOS Étendu (journalisé) tu donnes un nom à ton disque et tu cliques sur effacer.

merci !!! ça marche !!
(donc je ne peux plus enregistrer a partir de pc ?? ni lire ??)

Oui, ça marche, mais c'est quand même un mauvais conseil.

Si tu n'utilise plus ce disque que sur Mac, c'est dans l'onglet "Partitionner" de l'utilitaire de disque qu'il fallait aller, là, tu remplaçait "Actuel" par "1 partitions" (oui, je sais, il y a une faute, mais c'est écrit comme ça :D) puis tu cliques sur le bouton "Options" (qui était grisé avec "Actuel"), et là, tu remplace le schéma de partition MBR par GUID si tu as un Mac Intel, ou par "Carte de partitions Apple" si ton Mac est un G3, G4 ou G5. Ensuite, tu choisis "Mac OS étendu journalisé" et tu partitionne. Là, tu auras vraiment un disque pour Mac.

Si tu veux que ce disque navigue entre Mac et PC, toutes les solutions connues de nous sont répertoriées dans ce sujet unique épinglé en tête du forum ! Dans ce cas, si tu utilises un format "PC" (NTFS ou FAT32), il est impératif de laisser le disque en MBR.
 
Oui, ça marche ... Si tu veux que ce disque navigue entre Mac et PC, toutes les solutions connues de nous sont répertoriées dans ce sujet unique épinglé en tête du forum ! Dans ce cas, si tu utilises un format "PC" (NTFS ou FAT32), il est impératif de laisser le disque en MBR.

Que se passera-t-il s'il formate ce DDE en ExFat ? à part la restriction des 4 Go par fichier
 
Oui, ça marche, mais c'est quand même un mauvais conseil.

Si tu n'utilise plus ce disque que sur Mac, c'est dans l'onglet "Partitionner" de l'utilitaire de disque qu'il fallait aller, là, tu remplaçait "Actuel" par "1 partitions" (oui, je sais, il y a une faute, mais c'est écrit comme ça :D) puis tu cliques sur le bouton "Options" (qui était grisé avec "Actuel"), et là, tu remplace le schéma de partition MBR par GUID si tu as un Mac Intel, ou par "Carte de partitions Apple" si ton Mac est un G3, G4 ou G5. Ensuite, tu choisis "Mac OS étendu journalisé" et tu partitionne. Là, tu auras vraiment un disque pour Mac.

Ah oui ? Comme qui on en apprend tous les jours ! Merci ! :) J'ai toujours fait de la manière que j'ai décrite et je n'ai jamais remarqué quoi que soit de mauvais, mais j'utiliserai ta méthode dorénavant qui me semble effectivement plus complète.
 
Ah oui ? Comme qui on en apprend tous les jours ! Merci ! :) J'ai toujours fait de la manière que j'ai décrite et je n'ai jamais remarqué quoi que soit de mauvais, mais j'utiliserai ta méthode dorénavant qui me semble effectivement plus complète.

Le problème, avec la tienne, c'est que le disque reste en MBR, ce qui présente (pour un disque 100% Mac) deux inconvénients : 1) il n'est pas "bootable", et 2) ses performances sont un peu moins bonnes.


Que se passera-t-il s'il formate ce DDE en ExFat ? à part la restriction des 4 Go par fichier

Le principal avantage de l'ExFAT (par rapport au FAT32), c'est précisément qu'il lève cette restriction, tout en maintenant la possibilité d'écriture depuis Mac OS sans avoir à ajouter de couche logicielle d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Cependant, je n'ai jamais testé ce format, et je ne connais pas les outils à utiliser pour formater un disque avec.
 
Dernière édition: