disque dur externe

tinober

Membre confirmé
30 Janvier 2005
48
0
45
ça y 'est ! je me suis décidé à switcher ! (c'est comme ça qu'on dit ?)
je vais me procurer d'ici une semaine un ibook G3 600 avec 384 de ram , je pense rajouter de la ram (512) et m'acheter un DD externe.

mes questions:

quel type de ram pour un ibook G3 ?
et jusqu'a quelle capacité puis je monter pour le disc dur ? en usb 1 ou 2 ? ou autre chose encore ??

merci de vos réponses (les questions que je pose on sûrement été posées mais je n'ai rien trouvé)

[mode NAAS on]

Salut :coucou: bienvenu sur MacGénération

[/mode NAAS]

Attention pour la ram, tu n'as qu'un slot à dispo pour rajouter de la mémoire, et ton iBook est déjà à 128Mo soudé sur la carte mère + 256Mo. Donc tu retire la 256Mo, tu la revends, et tu met une 512Mo (donc au total 640Mo).

Pour le type, c'est de la Sodimm, mais je ne sais plus si c'est DDR ou SDR, mais je pense que tu auras ta réponse dans peu de temps.

Pour le disque dur, prend du Firewire de préférence, soit tu montes toi-même ton ensemble (boitier externe Firewire chez Macway par ex.) puis tu ajoutes un disque IDE 3,5". Sinon tu as le tout en un (comme le mien) chez Lacie par exemple, avec des capacités de 160Go à 250Go.

A toi de voir.

;)

tinober a dit:
une petite précision :
est ce que je peux mettre un disc dur de 2.5 (et pas forcément 3.5) sur mon ibook G3 600 ??

merci

3,5" c'est le format des disques des powermacs, pour les portables (powerbook et ibook) ce sera un 2,5" (interne). Par contre si c'est pour prendre un externe pas de problème, un 2,5" ou 3,5" firewire ou usb ça ira toujours (les 3,5" externes ont de plus grosses capacités et sont moins chers, mais moins tranportables, à toi de voir).

ça y est !! je suis un pro mac maintenant, je voous ecris depuis mon ibook G3 en super état,

cependant le disc sur fait 20 giga et j'aurais aimé le remplacer , est ce compliqué ? que dois je prendre ? combien ça coûte ? ect...

merci de vos réponses

Met un 7k60 d'Hitachi, 60Go, 7200trs/min, et 8Mo de ram. Tu y gagneras en espace disque et en vitesse.

Fait une recherche sur le forum portable tu vas trouver des sujets qui approfondissent bien la question.

nato kino a dit:
La Ram c'est de la SDRam, et pour le DD externe un firewire c'est plus fiable et plus rapide ;)
Entierement d'accord! moi je me suis pris un DD externe auto-alimenté de 80 Go...au choix USB ou FW et en plus en cas de faible alim (sur un portable par ex), tu peux transferer l'alim d'un port vers l'autre...

salut!

j'profite de votre discussion pour rebondir egoistement sur un probleme que je rencontre an ce moment. voila, pour faire rapido j'ai un ibook g3 800 et depuis 1 mois il se bloque au demarrage sur l'ecran blanc avec la pomme et les petites aiguilles, j'ai deja posté la dessus et malgré les conseils avertis de membres du forum notamment sur les combinaisons de touches pour zapper la pré ram rien n'y fait, alors j'ai réinstallé completement mac osx sur le DD interne en archivant l'ancien systeme... ca a marché la premiere fois jusqu'a ce que je l'eteigne et puis pour le rallumer... pareil... bloqué au tout début... bref j'ai par la suite decidé d'installer mac osx sur un disc externe (lacie 500gb le big disk) branché en firewire sur mon mac mais quand j'eteinds ma bécane, le DD externe s'eteind puis se rallume tout de suite dans la foulée... j'me retrouve donc avec le portable éteind et mon DD allumé... il faut alors que je l'eteigne manuellement alors qu'il tourne et j'ai peur qu'a force ce l'endommage...quelqu'un peut il me dire comment faire pour que ce DD s'eteigne quand j'eteinds le mac?