Le DD du LC630 est un disque IDE et pas un SCSI : tu auras donc du mal à le mettre sur un quadra ou un LCIII. par contre a priori ça doit être possible sur un 4400.
Ceci dit, s'il ne démarre pas, ça peut précisément être la faute au disque et dans ce cas, le changer de machine risque de ne pas changer grand-chose. Quelques trucs à regarder quand même :
1) vérifier la pile du LC630 : il se peut que la machine ne démarre pas simplement parce que la pile est morte. Dans ce cas, essayer avec une pile en bon état.
2) essayer de démarrer sur disquette (ou CD s'il y a un lecteur) : tu pourras voir si le non-démarrage est lié à l'ordi lui-même ou au disque dur. (Pour la disquette, utilise par exemple la disquette "utilitaires 2" du système livré avec la machine.
3) Si ça démarre sur la disquette et que le disque dur monte, ça doit être un pb de système sur le DD et on doit pouvoir, d'une façon ou d'une autre récupérer les données
4) Si ça démarre sur CD ou disquette mais que le DD n'apparaît pas, passer au chapitre suivant :
J'ai eu l'été dernier plusieurs disques durs de LC630, LC475, LCIII qui ont lâché quasiment au même âge apparemment pour problème mécanique : le DD essaye de tourner, s'arrête, recommence, s'arrête. J'ai supposé que c'était un pb de vieillissement de lubrifiant. Je ne suis pas sûr. Mais ça m'a suggéré une tentative de récupération qui, au moins dans un cas, a parfaitement fonctionné.
On est prié de ne pas rigoler et de se rappeler que l'informatique, c'est aussi de la mécanique parfois

. Considérons donc un DD qui semble ne pas vouloir tourner correctement (c'était sur un LCIII en l'occurence mais la même génération de disque que sur le LC630) :
- démonter le disque, ce qui est vite fait
- mettre le disque à chauffer, pas au micro-ondes quand même : dans mon cas, je l'ai posé sur un moniteur CRT au-dessus des fentes d'aération qui évacuent l'air chaud
- 1 heure après, quand le disque est chaud (il devait être à 40-60°C, je n'ai pas mesuré), rebrancher le disque sans lui laisser le temps de refroidir et essayer de redémarrer
- si ça marche, se dépêcher de sauvegarder
(une fois éteint et refroidi, le mac a repris ses manies et n'a plus redémarré).
:zen: