Disque dur interne d'une hauteur de 12mm compatible?

kala35

Membre enregistré
16 Juillet 2011
2
0
Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque dur interne de mon macbook pro 13" (2011) pour augmenter la capacité. Cependant, les disques durs ayant une capacité d'1to que j'ai repéré sur internet sont "plus haut" que les disque dur interne 2,5" standard. C'est, par exemple, le cas du "Western Digital - Scorpio Blue - Disque dur Interne 2,5" - 1 To - SATA II" qui affiche une hauteur de 12mm contre 9,5mm.
Cette hauteur est-elle compatible avec mon macbook pro? L'assistance téléphonique d'apple n'a pas su me répondre...
Merci d'avance.

Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque dur interne de mon macbook pro 13" (2011) pour augmenter la capacité. Cependant, les disques durs ayant une capacité d'1to que j'ai repéré sur internet sont "plus haut" que les disque dur interne 2,5" standard. C'est, par exemple, le cas du "Western Digital - Scorpio Blue - Disque dur Interne 2,5" - 1 To - SATA II" qui affiche une hauteur de 12mm contre 9,5mm.
Cette hauteur est-elle compatible avec mon macbook pro? L'assistance téléphonique d'apple n'a pas su me répondre...
Merci d'avance.

Non, à priori, les derniers portables Apple à avoir accepté les disques de 12 mm* étaient les derniers PowerBook G3, les Pismo de 2000 (même les iBook "Palourde" de 1999 exigeaient du 9 mm), depuis, ils ne supportent plus que le 9 mm (et il en va de même de tous les PC portables qui me sont passé entre les mains, d'ailleurs).

Aujourd'hui, je pense que les disques 2,5 pouces de 1 To sont à réserver aux boîtiers de disques externes (et encore, pas à tous) !

Cela dit, les questions sur les périphériques internes, c'est pas ici, ainsi que je l'indique dans cette annonce "à lire avant de poster", ici, on n'aborde que les questions sur les périphériques externes ! On déménage.

(*) non, les disques de 9mm ne sont pas "les" disques "standards" … Où du moins pas les seuls, jusqu'en 1998, à peu près, il n'existait pas de disques de 9mm, ils faisaient tous 12mm, et 12mm est aussi une épaisseur "standard" pour les disques de 2,5 pouces (il m'en reste encore deux en état de marche, des disques de 12mm : un de 520 … Mo, et un de 1,3 Go), simplement, elle était tombée en désuétude, jusqu'à ce que ça devienne la seule solution pour dépasser les 750 Go sur un tel disque !

Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces réponses et pour votre rapidité. Désolé de m'être tromper de catégorie de questions. En tout cas maintenant j'ai la réponse. Pas de disque dur 12mm dans un macbook pro et donc pas de capacité de 1to (pour l'instant du moins).

Désolé de m'être tromper de catégorie de questions

Ce qui me désole, ce n'est pas que tu te sois trompé, ça, ça arrive à tout le monde (si, si ! Même à moi :rateau:), c'est que, pressé de poster, tu n'aies pas pris le temps de regarder un peu ce qu'il y avait là où tu postais, parce que l'annonce "à lire avant de poster" pour laquelle je t'ai mis un lien dans mon post précédent, elle est juste sous le bouton que tu as utilisé pour créer ce topic.

Mais rassure toi, si tu étais le seul, ça me désolerais moins, ce qui est énervant, c'est que 9 sur 10 à peu près d'entre vous font pareil !

Cela dit, en 9 mm, on trouve des 750 Go, comme disque interne pour un ordi portable, c'est déjà assez conséquent, je trouve !

Quessss qu'il faut pas lire comme connerie des fois ... les macbook pro unibody accepte bien les disque dur de 12,5 mm
sur la vidéo ces le 15 pouce mai le 13 pouce prend le 12,5 mm aussi

http://www.youtube.com/watch?v=p2hJQEOv4qQ

Quessss qu'il faut pas lire comme connerie des fois ... les macbook pro unibody accepte bien les disque dur de 12,5 mm
sur la vidéo ces le 15 pouce mai le 13 pouce prend le 12,5 mm aussi

http://www.youtube.com/watch?v=p2hJQEOv4qQ

Tu nous la referais pas, écrite en français ?

En tous cas nous venons d'apprendre que la doc fournie avec le 13 pouces précise 9 mm (et pas 9,5)*, et de mon côté, la doc SAV du même 13 pouces précise aussi 9 mm, alors, je n'ai pas vérifié celle du 15 pouces, mais avant d'acheter un 12 mm (et pas 12,5), j'y regarderais à deux fois ! :siffle:

(*) D'ailleurs, d'après mon pied à coulisse, et mesure faite sur les 7 disques "9 mm" que j'ai sous la main, seuls deux d'entre eux font 9 mm d'épaisseur, les 5 autres, c'est 8,5 mm, en fait.

Dernière édition:
Une recherche rapide sur Internet donne les résultats suivants:

-> dans un Optibay, que du 9.5mm
-> à la place du disque dur interne original, 12.5mm ca rentre parfaitement

voir ce lien, celui-là ou encore celui-là.

http://www.youtube.com/watch?v=qFziy8Spn08
Lokan explique bien qu'il met un disque d' 1 tera de 12,5 mm donc la doc fourni par apple ces de la vaste blague !!!
Et si je savais pas de quoi je parle je ne me permettrais pas d'intervenir sur ce topic au risque de le pourrir de connerie ... trop de topic son bourré de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ...
Alors quand on fais une recherche on tombe sur quoi ?? des connerie ...
Alors oui j'ai peut-être pas un orthographe parlait, mai au moins je di pas de connerie quand connais pas le sujet ...
Pour info je suis technicien et j'ai déjà démonté un peut près tout les mac portable ...

@Deejay-Joe : +1

Il faut s'informer plus que sa, une petite recherche google t'aurais permis de savoir que les disques dur 12,5mm sont tout à fait compatibles avec les macbook pro depuis la version unibody de 2008.

Il n'y a donc aucun problème avec ce type de disque dur, c'est exactement ce que j'ai sur mon Macbook pro 13" de 2011.

http://www.youtube.com/watch?v=qFziy8Spn08
Lokan explique bien qu'il met un disque d' 1 tera de 12,5 mm donc la doc fourni par apple ces de la vaste blague !!!
Et si je savais pas de quoi je parle je ne me permettrais pas d'intervenir sur ce topic au risque de le pourrir de connerie ... trop de topic son bourré de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ...
Alors quand on fais une recherche on tombe sur quoi ?? des connerie ...
Alors oui j'ai peut-être pas un orthographe parlait, mai au moins je di pas de connerie quand connais pas le sujet ...
Pour info je suis technicien et j'ai déjà démonté un peut près tout les mac portable ...

@Deejay-Joe : +1

Il faut s'informer plus que sa, une petite recherche google t'aurais permis de savoir que les disques dur 12,5mm sont tout à fait compatibles avec les macbook pro depuis la version unibody de 2008.

Il n'y a donc aucun problème avec ce type de disque dur, c'est exactement ce que j'ai sur mon Macbook pro 13" de 2011.

Ben oui, mais voilà, les recherches sur Google, je voudrais bien savoir en quoi elles renvoient des résultats plus fiables que les docs d'Apple ?

Si Apple dit "9 mm", ça veut dire que "12 mm", ils considèrent que ça n'est pas compatible, et que donc, le jour où ils recevront un portable équipé d'un tel disque pour une quelconque réparation "sous garantie", ils auront beau jeu d'expliquer à l'heureux propriétaire où il peut se la mettre, la garantie ! :rolleyes:

Après, que ça rentre ou pas dans tel ou tel modèle, je ne sais pas (quoi qu'ayant aussi démonté mon lot de portables Mac, je peux dire que ça ne rentre pas partout, loin de là), les "unibody, je n'ai pas encore eu l'occasion. Cela dit, le jour où un de mes clients me demandera de le faire, il devra me signer une décharge !