MacBook Pro Disque dur interne hs ?

Aninala

Membre confirmé
29 Août 2016
29
0
30
Bonsoir à tous,

J'ai regardé dans les anciens sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse alors j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ^^

Depuis quelque temps, j'ai de gros soucis de lenteur avec mon MacBook Pro mi-2012 (notamment au démarrage) mais surtout, il refuse de s'éteindre, certaines applications refusent de quitter, je suis donc obligée de le forcer. N'ayant pas réussi par moi-même d'arranger ça à l'aide de plusieurs forums, j'ai contacté un dépanneur. D'après lui, ce problème est fréquent et il s'agit du disque dur qui rend l'âme. Il m'a proposé de le remplacer par un disque dur ssd de 256 go Samsung. D'après vous, est-ce que cela vous semble correct ? J'ai été étonnée d'apprendre qu'au bout de 2 ans et demi le disque dur soit déjà hs...

Pour info :
MacBook Pro mi-2012 13"
8 go de ram
Processeur i7 2,9 ghz
Disque dur 750 go avec plus de 500 go de libre

Merci d'avance ! :)

Bonjour,

Tu peux déjà lancer Utilitaire de disque / Vérifier le disque.

Tu peux aussi faire un clone de ton dd interne sur un disque dur externe et démarrer sur ce disque externe pour voir si ça va mieux, ou pas.

Ou alors, si tu n'as pas sous la main de 2e dd, sortir ton disque dur interne et le mettre dans un boitier externe (moins de 20€ http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/) et redémarrer dessus. Si sur le dd externe tout va bien, alors c'est surement la nappe qui a un problème. Si sur le dd externe tout va toujours mal, c'est peut être ton dd qui a un souci; d'ou l'intérêt de tester avec un autre dd.

Merci pour votre réponse !

Pour vérifier le disque via l'utilitaire de disque, pas de soucis c'est dans mes cordes, je vais faire ça.

Par contre, faire un clone de mon disque dur, je ne sais pas du tout comment faire (mais j'ai un disque dur externe de 1 To).

Et sortir carrément le disque interne, je crois que je vais éviter de faire ça moi-même [emoji28]

J'ai rdv avec le dépanneur demain après midi pour faire un devis. Je vais lui dire alors de d'abord vérifier la nappe plutôt ? Et ce genre de pièce coûte environ combien ?

Pour faire un clone : clone (c'est facile à faire) ;)

Pour changer (ou sortir) le dd interne : ca n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir les bons tournevis (et regarder sur iFixit.comm les autos de démontage)

Ensuite, ton problème peut provenir de la nappe (environ 50 €), ou bien du dd, ou bien d'un OS bancal (dans ce cas, le réinstaller).
D'ou les quelques idées que je t'ai soumises, qui permettent de tester indirectement la nappe et le dd. Rien de très compliqué, mais cela nécessite de prendre du temps ;)

Evidemment, tu as des sauvegardes à jour de toutes tes données, hein ;)

regarder sur iFixit.comm les autos de démontage
Avec des "z_autos" de démontage, les démontages sont garantis "z_automatiques"...
361608_original.png

J'ai vérifié le disque mais rien ne s'affiche, je dois regarder dans "infos" ?

J'ai regardé les différents logiciels pour cloner le disque. Apparemment, Super Duper n'est pas trop conseillé pour El Capitan (plus sécurisé que les versions précédentes, si j'ai bien compris), pareil pour Carbon Copy Cleaner. Du coup, est-ce que la version demo de Clone X4 peut suffire ?

Si l'OS est bancal, le fait de le cloner sur un autre disque ne résout rien alors ?

D'accord, les infos que j'ai trouvé datent de l'année dernière en fait,je viens juste de le remarquer ^^

Je suis tombée sur un article conseillant StellarDriveClone, qu'en pensez-vous ?

CarbonCopyCloner est parfait

Probablement que ce disque est au format NTFS sur lequel MacOS X ne peut pas écrire (sauf ajout d'utilitaires exotiques)

Il faudrait commencer par le formater avec Utilitaire Disque, au format Apple étendu (journalisé) (choisir de créer une seule partition et en cliquant Option, choisir le format de partition GUID)

Oui c'est juste, je viens de vérifier sur internet, il est bien au format NTFS.

J'ai des fichiers dessus, si je le formate, je perds tout ?

Oui... De même que de faire un clone dessus va tout effacer (le clone etant en final identique au disque que vous clonez dessus)

Je vais tout remettre sur l'ordinateur dans ce cas.

Par contre, je ne peux pas cliquer sur "partitionner" pour le formater.