Changer disque dur MacBook Pro A1708

flomgr

Membre confirmé
29 Septembre 2022
50
9
26
Strasbourg
Bonjour,

Après le changement du disque dur HDD de mon iMac par un SSD externe, je voudrais m'attaquer à mon MacBook Pro où le stockage est sans arrêt saturé.

C'est un A1708, et d'après mes recherches sur le forum, le disque dur serait remplaçable assez facilement, mais le format est assez atypique. Avant de commander une pièce qui serait de mauvaise facture ou incompatible, je préfère vous demander conseil.

Voici les infos sur la bête :

Capture d’écran 2022-10-08 à 09.09.48.png

Au niveau des disques durs, j'ai pour l'instant trouvé uniquement deux modèles :

D'après ce que j'ai lu sur internet, OWC est assez connu et de bonne facture, mais il y a peu d'avis sur internet.
Pour le modèle d'Amazon, c'est du chinois je crois.
Je penche plutôt pour le OWC, dites-moi ce que vous en pensez. D'autant plus qu'il est moins cher.



Pour ce qui est de l'installation, je pensais faire comme ça :

  1. Faire un clone sur un disque dur externe
  2. Remplacer le disque dur
  3. Démarrer l'ordinateur sur le disque dur externe
  4. Cloner le disque dur externe sur le nouveau interne
En faisant cette manip, ai-je besoin de formater le disque dur interne ? Car dans la description du produit, j'ai trouvé ceci :

Capture d’écran 2022-10-08 à 09.27.40.png

Je me demande si je ne risque pas d'effacer cet espace dédié, et de faire planter le disque dur.

Pour l'instant, voilà où j'en suis dans ce nouveau projet.
Dites-moi ce que vous en pensez !

Bon weekend à tous :)
 
Bonjour,

+1 pour le modèle OWC.
La séquence de clonage me semble OK.
Mais tu peux aussi, après avoir ton clone sur un disque externe, installer ton OS sur le nouveau SSD, démarrer sur le nouveau SSD et utiliser l'Assistant Migration.
 
Mais tu peux aussi, après avoir ton clone sur un disque externe, installer ton OS sur le nouveau SSD, démarrer sur le nouveau SSD et utiliser l'Assistant Migration.

Je ne suis pas certain d'avoir compris :angelic:

Il faudrait que je démarre sur le disque externe, que j'installe l'OS sur le nouveau SSD et ensuite changer le disque de démarrage ?
Je vais regarder comment faire pour installer l'OS seul; est-il trouvable sur le site d'Apple ?
 
Je me demande si je ne risque pas d'effacer cet espace dédié, et de faire planter le disque dur.
Bonjour,
Non aucun risque, c'est surtout du baratin commercial, sans doute vrai mais c'est une optimisation interne complètement invisible pour l'utilisateur. Les autres marques le font aussi, ou ont une mécanique différente, pour le même résultat (bon sauf les SSD noname très bas de gamme).

Si tu es bricoleur, il y a aussi des adaptateurs pour mettre un SSD standard, mais il y a des conditions à respecter :
 
Non aucun risque, c'est surtout du baratin commercial, sans doute vrai mais c'est une optimisation interne complètement invisible pour l'utilisateur. Les autres marques le font aussi, ou ont une mécanique différente, pour le même résultat (bon sauf les SSD noname très bas de gamme).
Super, merci ça me rassure ! J'avais peur qu'il soit dead en le formatant !

Si tu es bricoleur, il y a aussi des adaptateurs pour mettre un SSD standard, mais il y a des conditions à respecter :
En faisant des recherches, j'ai aussi vu ces adaptateurs; mais je ne trouve pas de SSD de marque connue avec ces dimensions (2230 ou 2242).
 
l faudrait que je démarre sur le disque externe, que j'installe l'OS sur le nouveau SSD et ensuite changer le disque de démarrage ?
Je vais regarder comment faire pour installer l'OS seul; est-il trouvable sur le site d'Apple ?
Oui : installation de l'OS (lien pour le télécharger)
Tu lances l'Installer, la cible étant le nouveau SSD et tu installes ainsi Monterey sur le SSD interne.
 
En faisant des recherches, j'ai aussi vu ces adaptateurs; mais je ne trouve pas de SSD de marque connue avec ces dimensions (2230 ou 2242).
Oh, mais tu en trouveras sur Amazon, le souci est que ces marques qui sont inconnues dans le monde Apple ne s'avance pas de mentionner la moindre compatibilité avec une gamme de Mac. Comme mentionné en réponse #7 la marque Sabrent c'est parfait pour des PC, pas pour des Mac ! Bon nombre de membres des forums se sont arrachés les cheveux de par le fait que cela ne fonctionnait pas. Oui, c'est moins cher, mais ce n'est pas sans raison si Apple fait fabriquer ses barrettes SSD avec un cahier des charges très précis pour chaque gamme de matériel.
 
Bonjour
Je suis aussi dans l’idée de changer mon ssd de mon A1708. Je vois bcp de possibilité et comme tout évolue car dernier message date de 1an.
Qui a fait récemment ce changement et quoi commander pour être sûre que tt fonctionne .
Je touche au PC et Mac c nouveau.
Tout eu que des iPhone , j’ai tenté le mac pour voir , mais j’aimerais essayer de le passé de 128 à 1T
Merci de votre aide précieuse .
 
Ok, je te fais confiance .
J’ai aussi lu que owc est bien sur Mac
Après , tu as déjà fait la manip?
C’est assez simple ou faut vraiment être un expert ???
J’ai déjà fait x fois sur pc mais Mac jamais
Je sais que Apple bride tjrs bcp et j’ai pas envie de me planter .
Merci
 
Avant de faire l'échange des SSD, as tu réfléchis à l'installation de l'OS ? A la récupération de tes données ?
Oui , j’irais sur App Store récupérer sur clé usb c
Avant de faire l'échange des SSD, as tu réfléchis à l'installation de l'OS ? A la récupération de tes données ?
non …les données, j’ai quasi peu de choses .
Le plus important est sur le cloud(photo d’un tel )
L’installation de l’os non du tout .:::
Si tu as des infos, je suis preneur
D’où l’idée du post ici
Merci bcp encore
 
Si tu as des infos, je suis preneur
Une fois que tu sais quel OS tu veux installer,
Tu le télécharges en suivant bien les instructions de ce fil : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

puis tu te crées une clef d'installation en suivant ces instructions : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
(attention à ligne de commande qui est spécifique de chaque OS)

Il te faut une clef USB de 16 Go.