Disque Dur Interne non monté

MaTTP

Membre confirmé
3 Octobre 2010
27
1
42
Bonjour,

J'ai un problème simple, pour lequel l'un d'entre vous a peut-être une solution.

Mon iMac 24 ne démarre plus sur son disque interne. Pas de fichier système déplacé, pas d'installation particulière : ça fonctionne, je part en week-end, ça fonctionne plus.

Icone "point d'interrogation" au démarrage. Le disque n'apparait pas dans utilitaire de Disque ni dans Fenetre de Démarrage. Le Apple Hardware Test ne détecte pourtant aucune anomalie.

Sur les conseils d'Apple.fr j'ai réinitialisé la Pram (?) : pas mieux. J'ai passé l'aprèm sur Google, rien de probant.

J'ai donc fait une réinstallation sur un DD externe.

Via l'onglet Information Système, à l'onglet ATA-Série je lis : Une erreur est survenue lors de la recherche de périphériques Serial-ATA.

Ma question est simple : maintenant que j'ai de nouveau accès à l'OS, existe il un moyen de re-monter le disque dur, d'y avoir accès d'une quelconque façon, ou dois-je le considérer comme décédé ?

Merci par avance.

A mon humble avis, il est mort et à enterrer. ;)

Un démontage de la bête est très faisable, un DD interne ne coûte plus très cher de nos jours.

C'est un alu ou un blanc?

Si tu fais le démontage toi-même, c'est moins cher de remplacer le DD interne.

Attention, si c'est un alu, prendre la même marque évite de se prendre la tête. :up:

Merci pour vos réponses rapides.

J'imagine que ce n'est pas l'endroit pour m'exciter à propos du rapport prix/fiabilité pratiqué par Apple. Je vous épargnerais donc.

Il s'agit d'un iMac 24 Alu. L'OS est en ce moment installé sur un DD externe, en USB, et je note un ralentissement sensible, notamment au démarrage.

Je vais donc m'attaquer au remplacement du HD interne et abuser encore un peu de votre temps :

- J'ai trouvé pas mal de mode d'emploi, plus ou moins réussis, en connaissez vous un fiable, particulièrement bien détaillé ?

- Je n'ai aucune idée de la marque du disque ni de son modèle. La doc fournie et le site Apple ne me renseigne pas. Avez-vous l'info ou savez-vous où puis-je la trouver ?

Merci encore !

Je comprends que ça t'énerve mais Apple ne fabrique pas de DD, et ceux ci coûtent de moins en moins cher, donc ils sont merd... euh fragiles. ;)

Si ta machine est encore sous garantie, tu l'envoies chez Apple.

L'OS sur un DD ext en USB, c'est plus que normal que ça rame... :D

Tu trouveras la marque de ton DD interne dans le menu "pomme" "à propos de ce mac" "plus d'info" "matériel" "ATA série". Il faut acheter la même marque à cause de pb de sonde thermique. En revanche, tu peux augmenter la capacité en même temps.

Pour les tutos, choisis celui qui te semble le plus clair. Lui est un peu kéké mais sa vidéo est pas mal : http://www.lokan.fr/2009/05/26/changer-le-disque-dur-dun-imac-aluminium/

Bon courage. :up:

Merci Laf pour ta réactivité !

La machine n'est plus garantie.

La vidéo de Lokan est pas mal du tout, je prends.

Dernier problème concernant le DD : je n'y ai plus accès via les Informations Système et ne peux donc pas connaitre sa marque.

Le site Apple ne m'aide pas, une recherche par numéro de série m'indique seulement sa capacité. Je peine à trouver l'info sur Google, et j'aimerais m'éviter deux démontages..

Il s'agit précisément d'un iMac 24 Early 2008. Une piste sur la marque utilisée ?

- J'ai trouvé pas mal de mode d'emploi, plus ou moins réussis, en connaissez vous un fiable, particulièrement bien détaillé ?

- Je n'ai aucune idée de la marque du disque ni de son modèle. La doc fournie et le site Apple ne me renseigne pas. Avez-vous l'info ou savez-vous où puis-je la trouver ?
Voir ce site de référence en la matière (en anglais mais avec de nombreuses photos) : http://www.ifixit.com/Browse/iMac

Pour la marque, tu devrais avoir des infos à ce sujet en le démontant ;)

Bon courage :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Il faut acheter la même marque à cause de pb de sonde thermique.
C'est vrai pour les deux dernières gammes, mais est-ce vraiment le cas pour l'iMac 24" ?

Merci pour le lien iFixit.

Pas de solution pour le 24" mais une pour le 20". Ils semblent très similaires, je pense que ça fera l'affaire.

Je me demande effectivement si je suis obligé de changer pour la même marque. Vu la fiabilité du disque d'origine, j'ai évidemment envie d'en changer.

Il semblerait en effet que les derniers modèles utilisent une connectique propriétaire, en plus du SATA, ce qui oblige à utiliser un disque de même marque.

Ca n'a pas l'air d'être le cas pour l'iMac 2008, qui utilise une sonde thermique collée.

C'est en tout cas ce que j'ai compris ici : http://macs.about.com/od/faq1/f/upgrade-hard-drive-in-late-2009-imac.htm

Si je ne répond plus à l'avenir, c'est que j'ai jeté mon mac à la poubelle après démontage..

Dans tous les cas, merci pour votre aide.

mon imac date de 2008 et au niveau du changement du dd ,pas de soucis il n y avais pas de connexion "spéciale" et la sonde n est colle que par une sorte de "double face "

Démontage facile ( flippant au niveau vitre la première fois) , il faut simplement être ordonne aux niveaux du stockage des vis

voici mon dd 500 seagate barracuda es sata II 7200 TR 32 MO DE CACHE ST3500320NS

http://www.macway.com/fr/product/10...ta-ii-35-7200t-32-mo-st3500320ns-serveur.html

hitachi deskstar 250G 7200tr 8mo

De toutes façons, en effet, si c'est une sonde collée à l'adhésif, tu peux acheter le DD qui te convient. Achète aussi les bons tournevis. Ca coûte pas cher et ça t'évitera de gros soucis.

Bon démontage.

Et n'oublie pas d cloner ton nouveau DD... :D

Je cloture le sujet avec une bonne nouvelle :

J'ai pu remplacer le DD interne, tout fonctionne. La manip est franchement aisée, y compris pour un néophyte dans mon genre, même si certains messages alarmistes trouvés ça et là peuvent faire flipper.

Bonne surprise : mon iMac est soudainement très silencieux. Je m'aperçois maintenant que les bruits que je considérais comme normaux ne l'étaient pas.

J'ai réutilisée le disque externe sur lequel j'avais refais l'installation. Ca m'a couté 12€ : 9€ de tournevis Torx et 3€ de ventouse porte-torchon.

J'en profite pour confirmer que les Imac version 2008 acceptent n'importe quelle marque de disque via la connectique standard SATA.

J'en veux toujours à Apple pour installer de la merde en boite en lieu et place d'un disque dur mais je tenais à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me donner leurs conseils.

Bonne continuation.

J'ai pu remplacer le DD interne...
:up:
Oufff ton iMac n'ira pas à la poubelle !!!! ;)

Bonne surprise : mon iMac est soudainement très silencieux. Je m'aperçois maintenant que les bruits que je considérais comme normaux ne l'étaient pas.
Ca existait aussi avant les deux dernières gammes (fin 2009 et début 2010) les problèmes de DD bruyants ?? :mouais:

J'ai eu 4 iMac 27" i7 (fin 2009) avec un DD bruyant/suractif, celui du 5ème est silencieux et actif à bon escient !!

Cela dit, ayant suivi les discussions à ce sujet ce n'est pas toujours dû à un DD défectueux, par exemple selon un témoignage sur ce forum le DD était bruyant sous Mac OS X mais pas sous Windows 7 via Bootcamp :siffle:

:up:

Cela dit, ayant suivi les discussions à ce sujet ce n'est pas toujours dû à un DD défectueux, par exemple selon un témoignage sur ce forum le DD était bruyant sous Mac OS X mais pas sous Windows 7 via Bootcamp :siffle:

si seulement certains secteurs sont défectueux ca peut gratouiller ou chouiner uniquement
quand le disque va dans la zone abimé !
si windows n'est pas dans la même partition qu'OS X le cas est possible ...

Je cloture le sujet avec une bonne nouvelle :

J'ai pu remplacer le DD interne, tout fonctionne. La manip est franchement aisée, y compris pour un néophyte dans mon genre, même si certains messages alarmistes trouvés ça et là peuvent faire flipper

Genial et un imac de sauve , facile le demontage ,tu est méthodique

C est un vrai régale le dd silencieux sur un mac ( mise a par l emac et son ventillo d avion pour info)

J'en veux toujours à Apple pour installer de la merde en boite en lieu et place d'un disque dur
.

Tout a fait d accord avec toi , en général je change les dd de mes machines assez rapidement âpres achat "bien sur en fonction de ma tirelire

si seulement certains secteurs sont défectueux ca peut gratouiller ou chouiner uniquement
quand le disque va dans la zone abimé !
si windows n'est pas dans la même partition qu'OS X le cas est possible ...
C'est possible, mais après des changements de DD le problème était toujours présent, c'est dire la complexité de ce souci, alors dire que telle ou telle marque est à éviter ou que c'est de la merde (voir d'autres discussions à ce sujet) ... c'est abuser !!