Disque dur lacie rugged non détecté sur Yosemite

stef52

Membre confirmé
4 Mars 2006
11
0
38
Bonjour à tous.
Je viens de passer de Mavericks à Yosemite sur mon mac pro 2009 (avec une clean-install sur un ssd samsung), et celui ci ne détecte plus mon disque dur externe alors que c'était le cas sur Mavericks (Par contre le Lacie fonctionne sur mon macbook pro yosemite) ...
J'ai l'impression que c'est un problème hardware coté mac pro; j'arrive à monter une clé usb et mon nikon d200 (qui est auto alimenté), mais j'ai déjà eu des problèmes avec un clavier usb qui ne fonctionnait pas au démarrage; le problème se réglait en le replugant....
Cela pourrait il venir du voltage des ports usb?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Ton DDE LaCie Rugged est-il en THB, USB 3 ?
Le débrancher, redémarrer la machine, le remettre ensuite devrait arranger le coup

J'ai essayé en firewire et usb3.0, le disque tourne, est repéré dans le rapport système, mais n'apparait nul part ni dans le finder, ni dans l'utilitaire de disques...
C'est marrant parceque c'est avec lui que j'ai installé Yosemite!

Tu dois peut-être voir dans les préférences du Finder, un truc à cocher sous > Barre latérale

Tu peux déclarer le post comme résolu, si c'est ok
Choisis ma réponse, merci et bonne suite

Dernière édition par un modérateur:
Eventuellement depuis l'utilitaire de disque, clic sur la racine du disque, pas depuis la partition, effacer.
Cette action refait la partition.

Avant tu dois être sûre d'avoir toutes les données qui y sont sur ta machine.

Salut stef.

Juste un témoignage montrant que tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec un Lacie Firewire_800.

J'ai moi-même un DDE "rugged" qui correspond à ce modèle :

468427_original.png

--> comme tu peux voir d'après les ports, il supporte une triple connexion : Firewire 800 (= 1) ; Firewire 400 (= 2) ; USB-2 (= 3a pour les données + 3b pour l'alimentation).

Eh bien ! Depuis que je suis passé, moi aussi, à «Yosemite 10.10», puis actuellement à «El Capitan 10.11», les volumes du disque ne montent plus en connexion Firewire 800 (sur aucun de mes MacBook Pro supportant les versions d'OS X citées). Ils ne montent plus non plus en connexion USB-2 (avec les 2 fils connectés en parallèle, le cable d'alim + le cable de transfert des données). Par contre, ils montent superbement en connexion Firewire 400, mais, comme mes Macs n'ont plus de port 400, la jonction du cable Firewire 400 au port 800 du Mac s'effectue grâce à un embout adaptateur 400 <=> 800.

Mais j'ai toujours trouvé que le port Firewire 800 était une "daube" de première : les cables sont raides et la tête de prise joue facilement dans le port, coupant le montage du volume (à la différence d'une prise USB qui n'est pas sensible au jeu, non plus que les anciennes prises Firewire 400, et évidemment que les prises Thunderbolt qui tiennent comme du béton). Alors ?

Alors voici ce que je fais
361608_original.png
--> je connecte en parallèle le cable Firewire 800 dans le port 1 du "rugged" et le correspondant du Mac + le cable USB-2 de transfert des données dans le port 3a du "rugged" et le correspondant USB du Mac. Le cable FireWire 800 me sert de cable d'alimentation (assez puissant - sic ! - et peu sensible au jeu pour ce qui est du canal d'alimentation électrique) et le cable USB-2 (3a) me sert pour le transfert des données --> les volumes montent toujours dans cette configuration et ma vitesse de transfert est... USB-2 !

☞ Ridicule, n'est-ce pas ? C'est ça, ou remiser le "rugged" dans un tiroir...​

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Salut stef.

Juste un témoignage montrant que tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec un Lacie Firewire_800.

J'ai moi-même un DDE "rugged" qui correspond à ce modèle :

468427_original.png

--> comme tu peux voir d'après les ports, il supporte une triple connexion : Firewire 800 (= 1) ; Firewire 400 (= 2) ; USB-2 (= 3a pour les données + 3b pour l'alimentation).

Eh bien ! Depuis que je suis passé, moi aussi, à «Yosemite 10.10», puis actuellement à «El Capitan 10.11», les volumes du disque ne montent plus en connexion Firewire 800 (sur aucun de mes MacBook Pro supportant les versions d'OS X citées). Ils ne montent plus non plus en connexion USB-2 (avec les 2 fils connectés en parallèle, le cable d'alim + le cable de transfert des données). Par contre, ils montent superbement en connexion Firewire 400, mais, comme mes Macs n'ont plus de port 400, la jonction du cable Firewire 400 au port 800 du Mac s'effectue grâce à un embout adaptateur 400 <=> 800.

Mais j'ai toujours trouvé que le port Firewire 800 était une "daube" de première : les cables sont raides et la tête de prise joue facilement dans le port, coupant le montage du volume (à la différence d'une prise USB qui n'est pas sensible au jeu, non plus que les anciennes prises Firewire 400, et évidemment que les prises Thunderbolt qui tiennent comme du béton). Alors ?

Alors voici ce que je fais
361608_original.png
--> je connecte en parallèle le cable Firewire 800 dans le port 1 du "rugged" et le correspondant du Mac + le cable USB-2 de transfert des données dans le port 3a du "rugged" et le correspondant USB du Mac. Le cable FireWire 800 me sert de cable d'alimentation (assez puissant - sic ! - et peu sensible au jeu pour ce qui est du canal d'alimentation électrique) et le cable USB-2 (3a) me sert pour le transfert des données --> les volumes montent toujours dans cette configuration et ma vitesse de transfert est... USB-2 !

☞ Ridicule, n'est-ce pas ? C'est ça, ou remiser le "rugged" dans un tiroir...​
Merci macomaniac.
J'avais aussi essayé ta technique, mais rien de neuf dans le finder. Il marche au poil sur mon macbook pro, ça m'embêterait de le changer, surtout qu'ici, https://discussions.apple.com/thread/6607783?start=0&tstart=0, un grand nombre de modèles sont concernés.
Reste plus qu'à attendre une mise à jour, ou voir si le problème est le même sur El Capitan. Dans ce dernier cas je reviendrai sur Mavericks...