Disque dur MacBook Air 2015

Al Sah Fhyr

Membre actif
9 Juin 2015
109
6
34
Bonjour

Je viens de passer sous mac hier avec un macbook air de 2015 (i5, 8go de tram & 128go)
Etant un peu perdu car j'avais l'habitude sur windows je ne c'est pas du tout comment gérer l'espace de stockage du disque dur.

En effet lorsque je clique de la pomme ->a propos de ce mac -> stockage

J'obtient des stats un peu louche. Je rappelle que le macbook est neuf et VIDE !! et pourtant voila l'espace utiliser.

La question est, comment supprimer TOUT ça ??

Bonjour,

Que veux tu supprimer ? L'OS ? :D Les applications Apple ?
Je ne vois rien d'anormal dans ta copie d'écran. Fais juste attention à ne pas activer Time machine si tu n'as pas de dd externe affecté à Time machine.

Merci de ta réponse tout d'abord ^^

Ce que je voulais principalement supprimé c'est la partie autres qui prend 10go ^^"

Time machine est bien désactiver car je n'est pas de DDE, quelle effet a t'il de néfaste au juste ?

Salut Al Sah Fhyr.

Puisque Sly :coucou: me cite indirectement (par l'intermédiaire du lien à un fil où j'intervins naguère), alors voici docteur migraine ès longitude
433994_original.gif
qui s'en vient faire un tour par ici...
361608_original.png

Je vais te la jouer percutante. La représentation graphique de l'espace occupé fournie par le menu Stockage de À propos de ce Mac est... une bouffonnerie pure et simple. Mais je reconnais que les couleurs employées ont de quoi séduire un mioche friand de bonbons Haribo.

Dans un style mieux argumenté : l'installateur de Mac OS X «Yosemite 10.10» pèse un peu plus de 5 Go. Soit. Mais il s'agit-là d'un format hautement comprimé des paquets d'installation du Système. Lors de l'installation, eh bien ! ces ressources comprimées donnent lieu à l'écriture d'une arborescence-Système de dossiers/fichiers qui prend autour de 16 Go (avant toute importation de données d'utilisateur). Comme tu vois, tu es dans les clous avec tes quelques 18 Go d'espace-disque occupé.

6 Go d'applications ? Eh bien ! ce doit être le poids des ressources d'applications natives Apple installées avec le Système. 1,3 Go d'audio ? Sans doute les ressources sonores du dossier Speech natif (at: /System/Library/Speech) incluant les voix du Système. Mais cette rubrique "Autre" qui te tracasse spécifiquement au point que tu voudrais te débarrasser de ses 10,34 Go - si c'était possible ?

C'est cette rubrique qui exemplifie ce que j'ai appelé : bouffonnerie --> j'entends par là un usage tout à fait impropre du langage consistant à utiliser un indéfini ("Autre") pour désigner du parfaitement défini : il s'agit rien moins que du Système Démarrable de fichiers de l'OS (pour l'essentiel, les répertoires - dont beaucoup invisibles graphiquement : /bin, /cores, /Desktop Folder, /dev, /⤻etc, /Downloads, /home, /Groups, /net, /opt, /Library, /private, /Network, /sbin, /Shared items,  /⤻tmp, /System, /Users, /usr, /Volumes, /⤻var) --> voilà la bouffonnerie : identifier le Système logiquement déterminé de l'OS par un indéfini, en laissant croire à l'utilisateur que les seules choses qui se laissent définir se résument à ce qui tourne autour de sa personne : ses outils graphiques (applications) et ses données graphiques (documents, images, musiques, vidéos).

Ce qui peut partir d'une intention louable ("user_friendly") : faire tourner les choses autour du sujet (comme le vieux Kant s'en forgeait le mérite en philosophie) ; peut aussi bien s'interpréter comme un retour au géocentrisme de Prolémée qui rejetterait dans l'ombre l'héliocenrisme de Copernic --> laisser croire à l'utilisateur que lui seul existe avec ses données, et qu'un moteur logique de cette expérience informatique est (au choix) : inexistant, superflu, négligeable etc. - parce qu'a priori relégable dans la rubrique "Autre". De là à ce que l'utilisateur s'y figure quelque chose de dispensable, occupant indûment de l'espace-disque, et cherche à le supprimer - il n'y a qu'un pas.

☞ il serait plus juste de remplacer la rubrique "Autre" par "Système" et, s'il se trouvait des éléments inclassables, de créer en queue de liste une rubrique "Indéterminé".

Merci pour ta réponse qui ma bien expliqué que le compartiment "autres" était très mal foutu :D

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic !

Je voulais savoir comment gérer la batterie de mon MBA ?
Une limite de pourcentage a ne pas descendre ?
Rester brancher sur secteur constamment quand ont le peu ?
Rester le plus possible sur batterie ?
Laisser l'ordinateur ce décharger a 0% ?

Enfin voila j'ai plein de petite question sur le sujet :angelic:

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cherche, mais je n'y comprend toujours rien. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mon Macbook Pro fait 500 Go. Or, 131 Go appartiennent à la catégorie "Autres". Et je n'arrive pas à vider cette fichu partie "autre" qui me prend une place pas possible.

J'utilise le logiciel OnyX pour nettoyer mon Mac, même si j'avoue ne jamais voir la différence entre avant et après le "nettoyage". Donc je fais appel à vous tous.

JE suis conscient que ce topic n'est pas le premier mais je souhaite une réponse concrète, un plan, du point à A au point B, pour pouvoir ENFIN vider la partie autre.

Une réponse, un lien, une vidéo, n'importe, tant que je peux comprendre :p

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Quenjinn