Salut
Al Sah Fhyr.
Puisque
Sly 
me cite indirectement (par l'intermédiaire du lien à un fil où j'intervins naguère), alors voici docteur
migraine ès longitude
qui s'en vient faire un tour par ici...
Je vais te la jouer percutante. La représentation graphique de l'espace occupé fournie par le menu
Stockage de
À propos de ce Mac est... une
bouffonnerie pure et simple. Mais je reconnais que les couleurs employées ont de quoi séduire un mioche friand de
bonbons Haribo.
Dans un style mieux argumenté : l'installateur de Mac OS X «
Yosemite 10.10» pèse un peu plus de 5 Go. Soit. Mais il s'agit-là d'un format hautement comprimé des paquets d'installation du Système. Lors de l'installation, eh bien ! ces ressources comprimées donnent lieu à l'écriture d'une arborescence-Système de dossiers/fichiers qui prend autour de 16 Go (avant toute importation de données d'utilisateur). Comme tu vois, tu es dans les clous avec tes quelques 18 Go d'espace-disque occupé.
6 Go d'applications ? Eh bien ! ce doit être le poids des ressources d'applications natives Apple installées avec le Système. 1,3 Go d'audio ? Sans doute les ressources sonores du dossier
Speech natif (at:
/System/Library/Speech) incluant les voix du Système. Mais cette rubrique "
Autre" qui te tracasse spécifiquement au point que tu voudrais te débarrasser de ses 10,34 Go - si c'était possible ?
C'est cette rubrique qui exemplifie ce que j'ai appelé :
bouffonnerie --> j'entends par là un usage tout à fait impropre du
langage consistant à utiliser un
indéfini ("Autre") pour désigner du parfaitement
défini : il s'agit rien moins que du Système Démarrable de fichiers de l'OS (pour l'essentiel, les répertoires - dont beaucoup invisibles graphiquement :
/bin,
/cores,
/Desktop Folder,
/dev,
/⤻etc,
/Downloads,
/home,
/Groups,
/net,
/opt,
/Library,
/private,
/Network,
/sbin,
/Shared items,
/⤻tmp,
/System,
/Users,
/usr,
/Volumes,
/⤻var) --> voilà la
bouffonnerie : identifier le Système logiquement
déterminé de l'OS par un
indéfini, en laissant croire à l'utilisateur que les seules choses qui se laissent
définir se résument à ce qui tourne autour de sa personne : ses
outils graphiques (applications) et ses
données graphiques (documents, images, musiques, vidéos).
Ce qui peut partir d'une intention louable ("
user_friendly") : faire tourner les choses autour du sujet (comme le vieux
Kant s'en forgeait le mérite en philosophie) ; peut aussi bien s'interpréter comme un retour au
géocentrisme de
Prolémée qui rejetterait dans l'ombre l'
héliocenrisme de
Copernic --> laisser croire à l'utilisateur que lui seul existe avec ses données, et qu'un moteur logique de cette expérience informatique est (au choix) : inexistant, superflu, négligeable etc. - parce qu'a priori relégable dans la rubrique "Autre". De là à ce que l'utilisateur s'y figure quelque chose de
dispensable, occupant indûment de l'espace-disque, et cherche à le
supprimer - il n'y a qu'un pas.
☞ il serait plus juste de remplacer la rubrique "
Autre" par "
Système" et, s'il se trouvait des éléments inclassables, de créer en queue de liste une rubrique "
Indéterminé".