Disque dur mort pendant défragmentation

palmazou

Membre enregistré
22 Novembre 2007
6
1
Bonjour,
Je suis en ML et je travaille sur un gros projet vidéo dans Final Cut Pro X
Hier matin, constatant certaines lenteurs d'affichage d'images, j'ai lancé une défragmentation du disque dur interne sur lequel je fais le montage (ce n'est pas mon disque de démarrage)
J'ai utilisé Techtools. En rentrant hier soir, j'ai vu qu'il était toujours occupé, et ce matin, ça n'avait pas bougé (environ 98% de la défragmentation), j'ai pensé que le programme était planté et j'ai quitté techtools pour relancer la machine.
Après avoir sélectionné "redémarrer" dans le menu pomme, rien n'a bougé pendant plus d'une heure, avec le témoin d'activité du disque dur constamment allumé.
J'ai fait un reset et en redémarrant, d'abord ma machine est devenue très lente et ensuite, le disque dur avait disparu.
Dans l'utilitaire disque, il n'apparaît plus
Que faire ? - j'ai un backup de mon travail datant d'une semaine, mais j'ai perdu beaucoup de données qui étaient stockés sur ce HD interne de 3gb
Une idée ?
Merci

Pour la défragmentation, il vaut mieux utiliser Carbon copy cloner, c'est plus sûr et plus rapide. il défragmente tout en faisant le clone sur un autre disque.
pour récupérer les données, il y a data rescue, mais rien n'est garanti de récupérer les données perdues.

Merci pour le tuyau...
Finalement, j'ai démonté le disque dur et je l'ai mis dans un berceau d'accueil USB.
Après avoir redémarré, quasi-miracle, seule la partition que je défragmentais était illisible. Je l'ai reformatée et j'ai récupéré la grande partie de mes données qui étaient sur d'autres partitions du même HD.
On ne fait jamais assez de backups !
Le souci c'est que ma session FCPX fait 370 Gb, et donc, ça prend du temps pour tout sauver à chaque fois

On ne fait jamais assez de backups !
Le souci c'est que ma session FCPX fait 370 Gb, et donc, ça prend du temps pour tout sauver à chaque fois

Oui et non, tu ne crée pas 370 go de nouvelle donnes à chaque fois (avec bon soft tu ne peut copier que les changements et certains très bon soft dont un inclus d'origine font encore mieux).
Et 370go en gigabits ce n'ai pas si énorme que cela :) au vue de ta mésaventure je réfléchirais à mettre en place une tels sauvegarde.

Perso je sauvegarde tt les jours 270 go cela prends un peu moins de 4 minutes en réseau 100 mbits (faudrait que je change mon switch un de ces jours )

En fait j'ai nas synology en réseau je fonctionne de la manière suivante :
- sauvegarde timemachine tt les heures de mes documents perso
- sauvegarde tous les jours de ma bibliothèques iTunes (200go) et de ma bibliothèque iPhoto (70Go) via un utilitaire inclus dans osx et dans tt les UNIX/Linux/ BSD qui s'appel rsync c extrêmement performant cela va jusqu'à ne copier que les différences dans les gros fichiers
- sauvegarde de mes documents et de ma bibliothèque iPhoto et de mes documents au travers de ma connexion adsl vers un serveur distant en rsync crypte compresser

Le grand débat de la défrag ou pas... il paraissait que non mais en fait si... il paraît que c'est seulement utilise pour ceux qui déplacent des dizaines de go régulièrement d'un coup, bof bof... j'en sais rien, perso je m'en passe :)

En tout cas a sollicite bcp un disque une défrag, probablement bien plus qu'une installation, le voir lâcher à ce moment là ça arrive donc.

Après le mieux pour récup les données, c'est la méthode du congel. Tu mets ton DD dans un sachet parfaitement hermétique (pour éviter la condensation), tu le laisses 20 min, tu le sors, tu le mets dans ton boitier et il fonctionnera à nouveau suffisamment le temps de récup tes données. Testé et approuvé par moi même plusieurs fois et par d'autres personnes ici. La rétractation des métaux dû au froid, on ne sait pas comment ça se trame, mais ça fonctionne très bien !

Dernière édition:
Bonjour,

voici une image de mon disque interne faite avec Drive Genius. seul problème je ne sais pas trop ce que cela veut dire..
je dois défragmenter ou pas ? ce mac n'à jamais été restauré depuis son installation sous léopard. les passages successifs jusqu'à ML ont toujours été fait en mise à jour.

systeme026.png

Bonjour,

voici une image de mon disque interne faite avec Drive Genius. seul problème je ne sais pas trop ce que cela veut dire..
je dois défragmenter ou pas ? ce mac n'à jamais été restauré depuis son installation sous léopard. les passages successifs jusqu'à ML ont toujours été fait en mise à jour.

systeme026.png
Perso j'ai jamais été fana de logiciels de défragmentation…:mouais:

Le meilleur moyen de défragmenter un disque sans risque est d'en faire un clone sur un DD externe, de démarrer sur celui-ci d'effacer le disque puis de re-cloner dans l'autre sens… ;)

Perso j'ai jamais été fana de logiciels de défragmentation…:mouais:

Le meilleur moyen de défragmenter un disque sans risque est d'en faire un clone sur un DD externe, de démarrer sur celui-ci d'effacer le disque puis de re-cloner dans l'autre sens… ;)

même suggestion.... au moins en cas de plantage, on a le clone pour tout remettre en place.

Le résultat est quasiment le même (les fichiers sont défragmentés), la seule différence, mais je pense que c'est peu sensible, on ne bénéficie pas de ce que les logiciels de défragmentation proposent généralement, à savoir: placer sur les secteurs les plus rapides d'accès, les fichiers les plus utilisés