Je comprends mieux tes ralentissements que je n'ai pas. Franchement, laisse le Fusion drive prendre une paisible retraite, en interne. Une récupération sur un Fusion drive c'est la galère.
Pour info, j'ai récupéré cet iMac cadeau de mon fils après plus de 10 ans d'utilisation.
J'ai vérifié avec DriveDX l'état de santé de la barrette SSD 128Go et du DD 1To et j'ai été plutôt surpris, ils sont les deux pratiquement au max.
J'utilise le DD interne en stockage.
Pour mon SSD TB en externe, choix de ne pas ouvrir l'iMac collé, j'ai pris un Transcend JetDrive 825 500Go pour un double emploi car j'ai aussi un MBA 2015 qui a une prise TB2, la même que TB. Il s'agit d'un kit, le SSD est livré avec 2 tournevis torx et un boîtier, le but initial, remplacer le SSD interne d'origine du MBA par ce SSD et récupérer la barrette pour la mettre en externe dans le boîtier. Comme j'avais pris l'option 256Go d'origine pour le MBA, je n'ai pas fait cet échange. J'ai donc utilisé ce SSD externe sur le MBA et sur l'iMac. Il m'est même arrivé d'emporter le SSD pour démarrer dessus en mobilité pour retrouver exactement la configuration de l'iMac, machine principale.
Ce SSD est toujours ma machine principale avec Monterey patché et de rares ralentissements.
J'ai choisi le 825 car à l'époque j'exploitais El Capitan, j'aurais pu passer sur High Sierra et bénéficier du modèle supérieur bien plus rapide
kit Transcend 855 Le 825 a 950Mo/s contre 1400Mo/s pour le 855 (MacWay se trompe). Le boîtier que tu as mis en lien doit certainement faire le job en ajoutant une barrette SSD format Mac ou mieux avec adaptateur.