Disque dur multimédia: lequel choisir ?

jcs

Membre actif
2 Septembre 2001
129
0
Bonjour à tous,

La période de Noël approche... et j'ai bien envie de m'offrir un petit DD multimédia. J'en ai marre de copier mes divx sur des dvd réinscriptibles. Le problème, c'est que je ne sais pas lequel choisir.

Je voudrais unDD simple d'emploi et silencieux (le silence est très important... compte tenu de la taille de mon appartement, à peine plus grand qu'un écran plat nouvelle génération). J'ai une TV Sony classique qui n'est pas hyper riche en connectique.

Quel DD choisir aujourd'hui ? Un mvisto de Macway, un Iomega ScreenPlay Pro à la Fnac ou un Memup Mediadisk ? Une autre solution ?

Merci.

C'est vrai que c'est pratique pour les dessins animés des enfants... En plus la reconnaissance du format iso par les Tvisto, Mvisto et screenplayer pro, c'est bien vu. Le Tvisto qui est l'équivalent exact du screenplayer pro de iomega (j'en ai un de chaque) ne semble plus vendu par macway. Le Mvisto paraît un peu petit, et uniquement USB 2.0...
Le problème de ces disques durs multimedia, c'est l'incroyable hypocrisie que représente leur disponibilité et leur vente en France : on n'a plus le droit à la copie privée, donc plus le droit de mettre quoi que ce soit sur ces disques, en dehors de nos films de famille, ce qui en limite un peu l'utilisation légale :D

Oui, tu as raison. Nous sommes dans l'hypocrisie la plus complète. Mais c'est quand même pratique de sauvegarder les films des enfants sur ce genre de disque. Ca évite les navigations trop complètes dans les menus truffés de bonus, on évite les bandes-annonces... et en plus, on protège ses originaux. Pratique, non ?

Le Iomega, il a un ventilo ou non ? Il n'est pas trop bruyant ? Parce qu'il y a une bonne promo à la Fnac en ce moment à 239 euros le modèle de 320 go. C'est tentant, car les Macway sont trop légers (100 go maxi).

Non, c'est pas bruyant du tout.

Oki. Merci pour ton retour d'expérience. Je crois que je vais me laiser tenter. Dernière question: il est relié au Mac et à la TV en même temps ? Ca fonctionne bien ?

Non, ce n'est pas possible de le relier au mac et à la TV en même temps. Relié sur mac, il fonctionne comme un disque dur standard. Relié à la TV, c'est un appareil autonome géré par son propre os (basé sur linux, il semble).
Pour le brancher sur la TV, il faut le démonter du mac, débrancher le cable FW, éteindre le disque, brancher le câble TV, puis réallumer le disque. Pour le brancher sur le mac, il faut éteindre le disque, débrancher le câble TV, etc...
Si ton ordinateur est loin de ta TV, pense à acheter un câble FW en conséquence (j'ai eu du mal à en trouver un de 20 m, et à mon grand étonnement, ça marche).
Une autre précision : le Tvisto de macway était livré formaté mac ; le ioméga est livré formaté PC. Il faut le reformater mac. Lis bien le mode d'emploi pour ça. Il y a deux pièges :
- un évident : penser à sauvegarder puis restaurer les dossiers qui sont sur le ioméga (leur achitecture est indispensable à son fonctionnement en mode TV)
- un moins évident : quand tu formates, il ne faut pas installer les gestionnaires classic (il faut décocher la case qui est cochée par défaut dans l'utilitaire de DD), sinon, ça perturbe pas mal le mode TV. C'est caché quelque part dans le mode d'emploi. Je me suis fais avoir avec le Tvisto (qui est exactement la même chose que le iomega).

Dernière dernière question (j'en profite vu qu'à la Fnac, ils ne sauront pas répondre) : est-ce que le menu sur la Tv et la télécommande sont facilement utilisables par un enfant ?

petite question sur le iomega :

Quel est le type de l'alimentation ?? Est elle facilement remplaçable car j'en voudrais 2, une pour le bureau ou se trouve le mac et l'autre à coté de la tv ? Est ce possible ??

merci

Dernière dernière question (j'en profite vu qu'à la Fnac, ils ne sauront pas répondre) : est-ce que le menu sur la Tv et la télécommande sont facilement utilisables par un enfant ?

Ça dépend de l'âge et des compétences "informatiques". J'imagine à partir de 5-6 ans sans problème. Ma fille de 6 ans l'utilise (assez virtuellement, en fait, car elle n'a pas le droit de la faire en mon absence) après que je lui ai bien expliqué, mais elle utilise mon portable depuis qu'elle a 4 ans...
Ceci étant, les enfants n'ont pas le droit, chez moi, d'utiliser seuls les outils vidéos. Question de contrôle du temps passé devant, et de la qualité de ce qui est regardé...
La contre-partie, c'est que je suis incollable en Dora, Tchoupi et autre Petitpotame. Le cinéma, connaîs plus trop...

petite question sur le iomega :

Quel est le type de l'alimentation ?? Est elle facilement remplaçable car j'en voudrais 2, une pour le bureau ou se trouve le mac et l'autre à coté de la tv ? Est ce possible ??

merci

C'est une alimentation externe qu'on trouve sur beaucoup de DD, maintenant, avec une petite prise à ronde à 4 broches. J'imagine que ça se trouve.

bonjour, je suis dans le caca, j'ai acheté, un DD iomega scrennplay 500 Go, vue que le disque est formaté PC, je l'ai reformater MAC, sans conserver l'arborescence d'origine, résultat : je possède maintenant un joli disque dur USb, mais je n'ai plus la fonction multimedia...
Qd je connecte le DD sur la TV, il m'indique "no disk"
Comment puis je me sortir de tout ça?...
Merci d'avance pour le coup de main