Disque dur plein et Time Capsule

Riclo

Membre confirmé
27 Août 2011
12
0
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils sur la question suivante:

J'ai un imac dont le disque dur de 500go est quasiment plein. Je souhaiterais a la fois faire de la place en stockant certaines photos/videos sur un support externe, et en profiter pour effectuer des back ups reguliers des donnees de mon ordinateur.

Je songeais a la solution time capsule, qui semble particulierement simple a utiliser.

Ma question est ka suivante: est ce bien un outile adapte a ce que je veux faire? Pus precisement, est-il bien possible d'y sauvegarder certaines donnees qui ne figureront plus ensuite sur le DD du mac, puisque je dois necessairement faire de la place sur celui-ci? Ou bien les back ups reguliers et automatiques empechent de proceder ainsi?

Merci par avance pour vos retours - j'espere que ma question est assez claire...

Utiliser une TC pour faire des sauvegardes Time Machine, ça n'est profitable qu'à Apple, qui, ne vendant pas d'autre modèle de disque dur externe, préfère te voir dépenser 200 € chez eux plutôt que 50 € au supermarché du coin ! Une TC ou un NAS ne se justifie qu'en cas de besoin d'un disque accessible depuis plusieurs machines via le réseau, sans avoir un serveur à mettre en œuvre.

pour les sauvegardes en général, et TM en particulier, le plus basique des disques USB2 est très largement suffisant, et sera plus efficace qu'une TC reliée en WiFi.

Par contre, pour tes données à "externaliser", je te conseille de ne pas le faire sur le disque de sauvegarde, un disque de sauvegarde ne doit pas servir à autre chose, sous peine de mettre les sauvegardes en danger, et de risquer de se retrouver avec une sauvegarde vérolée le jour où tu en auras besoin !

Bonjour.
Le principe d'une sauvegarde, c'est d'avoir les données en 2 exemplaires sur 2 supports différents.
Si tu places les données sur un seul support , si celui-ci tombe en panne, tu perdras tout et tu viendras poster pour demander comment récupérer les données perdues.

Bonjour.
Le principe d'une sauvegarde, c'est d'avoir les données en 2 exemplaires sur 2 supports différents.
Si tu places les données sur un seul support , si celui-ci tombe en panne, tu perdras tout et tu viendras poster pour demander comment récupérer les données perdues.

Bonjour Herszk,

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas bien: dans ce que je veux faire, j'aurai bien un exemplaire sur le DD du Mac, et un exemplaire sur la Time Capsule, non? A l'exception des seuls éléments que j'aurai supprimé du DD du Mac pour faire de la place, et qui ne figureront donc plus que sur la Time Capsule, effectivement. Pour ceux-là, l'idée n'est pas tant de faire une sauvegarde que de les déplacer d'un disque bientôt plein (DD Mac de 500Go) à un support plus conséquent (Time Capsule 2To).

Bonjour Herszk,

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas bien: dans ce que je veux faire, j'aurai bien un exemplaire sur le DD du Mac, et un exemplaire sur la Time Capsule, non? A l'exception des seuls éléments que j'aurai supprimé du DD du Mac pour faire de la place, et qui ne figureront donc plus que sur la Time Capsule, effectivement. Pour ceux-là, l'idée n'est pas tant de faire une sauvegarde que de les déplacer d'un disque bientôt plein (DD Mac de 500Go) à un support plus conséquent (Time Capsule 2To).
Bonjour.
Je parle bien des fichiers qui ne sont que sur timecapsule, et c'est d'autant plus risqué qu'un jour ou l'autre, lorsque le DD de TM sera plein et qu'il supprimera les données du jour où tu les as sauvegardés la première fois, tu perdras définitivement ces fichiers.