disque dur plus reconnu sur os x ???

phitivier

Membre enregistré
30 Août 2009
7
0
43
Bonjour a tous,

voila j'ai un problème avec un disque dur externe usb, pour info j'ai toute ma musique sur ce disque.
du jour au lendemain je mon disque ne se "monte" plus sur mac osx ???
alors que sur un pc avec windows vista je peux lire le contenu

le disque est formater via mac pour etre lu sur les 2 plate forme

avez vous une astuce pour que je puisse le relire via mon mac ?

merci pour vos réponses

philippe

Et "Utilitaire de disque", il en dit quoi, de ce disque ?

j'ai rien trouvé dans la rubrique infos apple, et oui c'est un disque auto alimenté

Alors essaie de le connecter sur deux prises USB via un câble en Y ou d'y brancher une alimentation externe s'il le permet, l'alimentation USB des Mac (qui respecte la norme à la lettre : 500 mA, pas plus) est limite pour un disque, et il arrive assez fréquemment qu'à la longue, sur un seul port USB, la fatigue matérielle aidant, ça finisse par ne plus suffire (quand ça l'a permis, parce que sur nombre de Mac, l'auto-alimentation via un seul port USB ne suffit même pas dès le départ).

Comme je te le disais, le port USB des Mac est un peu limite pour certains disques, ça se traduit, pour les disques qui ne demandent que pas beaucoup plus, par une "fatigue" de l'alim USB du Mac, qui finit par refuser, au bout d'un certain temps le léger supplément que réclame le disque. Ça m'est arrivé avec mon iBook G4 et mon petit LaCie, au début, il tournait sur une seule prise USB, mais un beau jour, il n'a plus voulu et depuis, je dois utiliser un raccord en Y pour le brancher sur les deux prises.

Les PC, eux, sont beaucoup moins stricts que les Mac sur ce plan, mais ça peut leur arriver aussi, j'en connais quelques uns (des portables) auxquels c'est arrivé.

ok merci pour l'information je vais tenter de mettre mon disque dans un autre boitier voir si il démarre, ca peut fonctionner ?

Peut-être, mais pas si ça vient de l'alimentation du Mac qui refuse de dépasser les 0,5 A par prise (ce n'est pas le bridge du boîtier, qui consomme, c'est le disque, même si quelques uns se contentent de 0,4 A, la plupart sont entre 0,6 et 0,75) ! Si c'est le disque qui est H.S., ça ne marchera pas non plus, of course, mais avant d'en arriver là, faut d'abord envisager le plus probable.

Avant de changer de boîtier, tu devrais tester avec un câble en Y (ou une alim externe si c'est possible ; si le disque peut en recevoir une mais que tu ne l'as pas, tu peux normalement utiliser l'alim d'un hub USB2, elles ont les mêmes caractéristiques électriques, et le plus souvent, le même connecteur. Par contre, si tu as un vieux hub USB1, attention, ceux là étaient souvent alimentés en 6V et pas en 5V) , parce que c'est la solution qui a la faveur des probabilités.

merci beaucoup pascal77 je reviens a l'instant de la fnac ou ils m'ont gracieusement donner un cable usb en Y et ca marche !!!!!!
donc c'est bien du fait du sous alimentation

Bonjour,

J'ai suivi la manip (par chance j'avais un câble en Y), mais cela n'a rien solutionné chez moi.
L'utilitaire de disque détecte un problème de catalogue, ce qui "nécessite des réparations".
Celles-ci n'ont rien données.

Y a-t-il une manip pour récupérer mes données ?
Comble d'ironie, mon disque était destinée à la sauvegarde…, mais comme je n'avais plus de place sur mon iMac, j'ai transféré les fichiers originaux dans l'attente d'une solution plus pérenne…
Bref, je suis mal.

Merci de vos conseils.

Bonjour,

J'ai suivi la manip (par chance j'avais un câble en Y), mais cela n'a rien solutionné chez moi.
L'utilitaire de disque détecte un problème de catalogue, ce qui "nécessite des réparations".
Celles-ci n'ont rien données.

Y a-t-il une manip pour récupérer mes données ?
Comble d'ironie, mon disque était destinée à la sauvegarde…, mais comme je n'avais plus de place sur mon iMac, j'ai transféré les fichiers originaux dans l'attente d'une solution plus pérenne…
Bref, je suis mal.

Merci de vos conseils.

À ce stade, je pense qu'une récupération via Photorec ou Data Rescue serait le plus sûr.

Bonsoir Pascal 77,

J'ai essayé avec DiskWarrior, sans grand résultat. Je n'avais pas pensé à Data Rescue.
J'ai lancé l'analyse rapide qui corrobore le résultat donné par DiskWarrior (pas optimiste).
Je viens de lancer une analyse approfondie, mais ça prend du temps.
Je croise les doigts…

Bonsoir Pascal 77,

J'ai essayé avec DiskWarrior, sans grand résultat. Je n'avais pas pensé à Data Rescue.
J'ai lancé l'analyse rapide qui corrobore le résultat donné par DiskWarrior (pas optimiste).
Je viens de lancer une analyse approfondie, mais ça prend du temps.
Je croise les doigts…

Bon, alors déjà, tu es le grand vainqueur du concours, tu es le premier qui cites correctement mon pseudo, en n'omettant pas l'espace entre le Pascal et le 77 ! ;) :D

Pour le reste (Data Rescue), arme toi de patience, il fait un travail de fourmi, mais si ça prend du temps, il est plutôt efficace; et les délais qu'il indique au début ont tendance à raccourcir pendant que le travail avance (la multitude de petits fichiers du système lui prend du temps, mais lorsqu'il arrive dans les fichiers de données, de taille plus conséquente, ça accélère le processus).

Bonjour,

Merci de m'avoir fait penser à Data Rescue.
Cela a pris d'autant plus de temps que j'ai dû jongler avec les disques pour trouver l'espace nécessaire à la sauvegarde. Si je n'ai pas tout récupéré, j'ai sauvé le dossier le plus important. Ouf !!!

Data Rescue livre trois dossiers : "CBR" ; "Dossier orphelins" et "Untitled".
Dans le dernier, le plus volumineux, j'ai retrouvé presque tous mes dossiers avec leur nom et leur arborescence.
Le dossier CBR (qui représente un tiers du précédent, en volume) regroupe des fichiers par types, sans leur nom. Cela alourdit le travail de récupération, d'autant que tous ceux que j'ai ouvert jusqu'à présent sont des clones de ceux enregistrés dans "Untitled"…
Est-il utile de poursuivre ce travail fastidieux d'identification manuelle ?

Quant au "Dossier Orphelins" il renferme une multitude de petits fichiers mpg que je n'ai pas pu ouvrir.

En gros j'ai récupéré les deux tiers du contenu de mon disque, qui se trouve directement exploitable, dans le dossier "Untitled". C'est l'essentiel.

J'avais également quelques vidéos personnelles que j'aimerais bien récupérer. Sont-elles dans le fameux Dossier Orphelins ?

Comment faire ? Aurais-je plus de chance avec Photorec (que je ne connais pas) ?

Bon, ça fait encore pas mal de questions.

Cordialement.

gros j'ai récupéré les deux tiers du contenu de mon disque, qui se trouve directement exploitable, dans le dossier "Untitled". C'est l'essentiel.

Bien !

J'avais également quelques vidéos personnelles que j'aimerais bien récupérer. Sont-elles dans le fameux Dossier Orphelins ?

Possible, classe le contenu de ce dossier par tailles, il est possible que tu en retrouves

Comment faire ? Aurais-je plus de chance avec Photorec (que je ne connais pas) ?

Non, pas vraiment, et il est plus compliqué à utiliser (via le terminal, si j'ai bien compris). Tout ce que je peux te dire à son sujet, c'est que mon estimé collègue, et néanmoins ami Dos Jones a écrit un tutoriel pour son utilisation, mais où le trouve-t-on, ça, faudrait le lui demander !