disque dur portable

BlackAdder

Membre confirmé
1 Septembre 2005
90
1
Bonjours,

J'ai un problème assez ennuyeux en ce moment même, après une fausse manipulation j'ai "partitionné" mon disque du portable de 500go et évidemment toutes mes données ont disparues ...

Je l'ai remis en une partition et toujours rien et là je l'ai reformaté...

Maintenant venons en à la question stupide : Comment est ce que je peux faire pour récupérer toutes mes donnée ( y a tout mes cours dessus et pas mal de photos ) ???

Pour le moment j'éssaye de voir ce que je peux faire avec le logiciel stellarphoenix ( gratuit en demo )

Merci beaucoup

Dernière édition par un modérateur:
Bon pas super ce logiciel, il ne me trouve rien et on ne peut pas faire de récupération ... :(

J'ai éssayé de le reformater en format mac et je trouve qu'il est drolement rapide le formatage pour un 500 go ( environs 30 sec ), je ne sais pas vous mais ça sent bizarre ce truc :hein:

Vais essayer avec diskwarrior, mais je ne sais pas trop s'il vas pouvoir faire quelque choses, vus que le disque a déjà pris 3 formatages et 2 partitionnement...

A voir

Bon pas super ce logiciel, il ne me trouve rien et on ne peut pas faire de récupération ... :(

J'ai éssayé de le reformater en format mac et je trouve qu'il est drolement rapide le formatage pour un 500 go ( environs 30 sec ), je ne sais pas vous mais ça sent bizarre ce truc :hein:

Vais essayer avec diskwarrior, mais je ne sais pas trop s'il vas pouvoir faire quelque choses, vus que le disque a déjà pris 3 formatages et 2 partitionnement...

A voir

Pour récupérer tes données, c'est cuit...
Un partitionnage effectue forcément un formatage...
N'espère donc pas pouvoir récupérer une donnée après 3 formatages et 2 partitionnements... :rolleyes:

M'en doutais un petit peut aussi, mais bon on ne sais jamais... :confused:

Par contre le truc qui me gène pas mal c'est qu'il se formate en 30 sec, veut bien croire qu'un mac est un ordinateur rapide, mais là il est carrément dopé à la kryptonite :D

Pour info dans les choix de formatage, je choisis la première solution, c'est a dire celle qui a le moins de sécuritées.

Si je le reformatais en ms-dos, puis faisait un formatage correct sur pc, est ce que ça changerais quelques choses ?

Ou alors si il existe une solution directe sur le mac, ça m'arrangerais pas mal non plus :D !

Merci d'avance :zen:

M'en doutais un petit peut aussi, mais bon on ne sais jamais... :confused:

Par contre le truc qui me gène pas mal c'est qu'il se formate en 30 sec, veut bien croire qu'un mac est un ordinateur rapide, mais là il est carrément dopé à la kryptonite :D

Pour info dans les choix de formatage, je choisis la première solution, c'est a dire celle qui a le moins de sécuritées.

Si je le reformatais en ms-dos, puis faisait un formatage correct sur pc, est ce que ça changerais quelques choses ?

Ou alors si il existe une solution directe sur le mac, ça m'arrangerais pas mal non plus :D !

Merci d'avance :zen:

Tu ne peut pas formater un disque sur lequel tu veux installer Mac OS X en fat32, sinon ça ne marcheras pas... :rateau:

La première solution comme tu dis, c'est la plus rapide, celle qui efface le plus rapidement, qui laisse donc quelques "01001110100" de temps en temps... Au bout de 3 formatages, vu qu'il n'y a plus grand chose à effacer, ben ça prend pas longtemps.... :D :D :D

Donc tu ne pourras de toute façon pas récupérer tes données, donc essaie de réinstaller mac os x sur le disque en démarrant avec le DVD de Tiger à l'intérieur...

:zen:

Tu ne peut pas formater un disque sur lequel tu veux installer Mac OS X en fat32, sinon ça ne marcheras pas... :rateau:

C'est un disque dur portable, donc c'est cuit pour tiger :rateau: , il ne me sert que pour y mettre des données.

[Au bout de 3 formatages, vu qu'il n'y a plus grand chose à effacer, ben ça prend pas longtemps.... :D :D :D
/QUOTE]

C'est clair, mais quand même, c'est rapide ... :heu:

Par contre au premier formatage, je me suis trompé de prise usb et ben je l'ai débranché ... Il as bien mis 5 min a monter après ... pas glop :eek:

C'est un disque dur portable, donc c'est cuit pour tiger :rateau: , il ne me sert que pour y mettre des données.

[Au bout de 3 formatages, vu qu'il n'y a plus grand chose à effacer, ben ça prend pas longtemps.... :D :D :D

C'est clair, mais quand même, c'est rapide ... :heu:

Par contre au premier formatage, je me suis trompé de prise usb et ben je l'ai débranché ... Il as bien mis 5 min a monter après ... pas glop :eek:

ah ok, c'est un disque dur externe...

donc tu peux effectivement le formater à partir d'un PC, en fat32, format que peut lire et écrire mac os x. sinon, direct sur le mac, tu peux le formater en HFS+ étendu, mais je ne sais pas pour le fat32... :mouais:

après, ça devrait marcher correctement, si tu ne t'en sert pas comme un maçon... :D :D

(précision : je n'ai rien contre les maçons)

:up:
:zen:

Bonsoir

Je tombe par hasard sur ce fil.

Si le formatage n'a pris que 30 secondes, c'est tout simplement parce que cette opération n'a pas effacé toutes les données du disque, mais s'est contenté d'écraser l'espace du système de fichiers correspondant à un disque vide. Le reste est intact.

Si le "re-partitionnement" a été tout aussi rapide, alors il est tout-à-fait envisageable de récupérer une grande partie des données du disque. Mais il faut bien entendu disposer des outils logiciels adaptés, et donner beaucoup d'huile de coude...

après, ça devrait marcher correctement, si tu ne t'en sert pas comme un maçon... :D :D

(précision : je n'ai rien contre les maçons)

Pas de ma faute si il ressemble à une brique :p

[Si le formatage n'a pris que 30 secondes, c'est tout simplement parce que cette opération n'a pas effacé toutes les données du disque, mais s'est contenté d'écraser l'espace du système de fichiers correspondant à un disque vide. Le reste est intact/QUOTE]

Dans l'ordre il as fait :

- partitionnement en 2
- partitionnement en 1
- formatage ms-dos
- formatage mac
- formatage mac
- formatage mac

Donc avec un méga coup de bol tout est intact derriere tout ce bazar ?! :rateau:

Si le "re-partitionnement" a été tout aussi rapide, alors il est tout-à-fait envisageable de récupérer une grande partie des données du disque. Mais il faut bien entendu disposer des outils logiciels adaptés, et donner beaucoup d'huile de coude...

On vas dire moins de 10 sec, voire quasi instantanné.

Pour les logiciels est ce que diskwarrior peut faire l'affaire ? :confused:

En tout cas j'espere que ça peut fonctionner, parce que je me suis rendu compte apres coup que mon rapport de stage est dans ce disque dur, donc je me vois mal tout refaire ... :eek:

Donc avec un méga coup de bol tout est intact derriere tout ce bazar ?! :rateau:
Tout n'est pas intact (le début du disque a été modifié dès le premier formatage), mais sur les 500 Go il y en a bien 499 qui n'ont pas bougé.

Pour les logiciels est ce que diskwarrior peut faire l'affaire ?
En fait, je ne sais pas trop ce qu'on utilise habituellement sur Mac. Comme j'ai switché depuis peu, je suis surtout habitué aux outils sous MSDOS et Windows. Je laisse à un macuser plus expérimenté le soin de répondre sur ce point.

je me suis rendu compte apres coup que mon rapport de stage est dans ce disque dur, donc je me vois mal tout refaire ... :eek:
Si tu sais ce que tu veux récupérer, c'est un bon point. Il sera possible de faire une recherche de phrases ou de mots présents dans ton rapport, afin de faire une localisation rapide des morceaux du fichier correspondant parmi les secteurs du disque.

Bon et bien j'ai passé 4 fois diskwarrior sur mon disque dur externe et ...

Rien, Zéro, Nada ...

Il y a une jolie page blanche à la place des répertoires, c'est tout ...

Personne n'as une idée du logiciel à utiliser pour récupérer "réellement" les fichiers du disque dur ???

En fait ce logiciel ne m'as rien récupéré du tout, il me l'as juste optimisé mon hdd rien de plus ! :mad:

Ceci est un appel au secours !!!!

Je viens de regarder la page de présentation de DiskWarrior sur VersionTracker.

Il s'agit en fait d'un utilitaire de réparation de dossiers. Il ne convient pas dans ton cas, car il essaye seulement de réparer les dossiers de la nouvelle partition vide de ton disque.

Il faut trouver un utilitaire capable de récupérer des données, non pas dans le système de ficher en place (les premiers Mo du disque), mais dans l'espace disque situé au-delà (les centaines de Go suivants).

Je te déconseille fortement d'utiliser normalement ta partition vide, car tu risques à la longue d'écraser les données que tu souhaites récupérer.

Il faut trouver un utilitaire capable de récupérer des données, non pas dans le système de ficher en place (les premiers Mo du disque), mais dans l'espace disque situé au-delà (les centaines de Go suivants).

Je vais essayer avec des outils windows voir si ça peut fonctionner, mais je n'y crois pas trop, je crois q'xp digère assez mal le HFS, mais bon ça vaut toujours le coup ...

Je te déconseille fortement d'utiliser normalement ta partition vide, car tu risques à la longue d'écraser les données que tu souhaites récupérer.

Pas de problèmes pour ça je n'y touche pas à ce hdd ! Je fouille le net pour trouver LE logiciel et pour l'instant c'est pas la joie .... :(

Je vais essayer avec des outils windows voir si ça peut fonctionner, mais je n'y crois pas trop, je crois q'xp digère assez mal le HFS, mais bon ça vaut toujours le coup ...
De toute manière, la récupération se fera en dehors d'une interprétion totale de l'architecture du système de fichier, puisque la partie la plus importante a été écrasée lors de l'installation de la nouvelle partition.

Si l'outil de récupération ne permet pas un minimum d'interprétation des éléments isolés du système de fichiers, je te conseille de lire l'article d'Apple sur HFS+.

Le but de la manoeuvre sera de retrouver les différents morceaux des fichiers que tu souhaites récupérer afin de reconstituer les documents correspondants sur un support différent (ton disque système par exemple).

De toute manière, la récupération se fera en dehors d'une interprétion totale de l'architecture du système de fichier, puisque la partie la plus importante a été écrasée lors de l'installation de la nouvelle partition.

En ce moment même j'éssaye avec easyrecovery, on verras bien ...

Par contre j'ai du le formater en ntfs avec windows et ... ça commence bien vus qu'il me demande si l'architecture précedente est en fat 12 / 16 / 32 ou ntfs, pas de bol y a pas hfs ... :mouais:

Ca ne risque pas de m'ammener à grand choses ce que je fais là, déjà que rien ne colle avec la procedure du logiciel ... :siffle:

Je sent bien que je vais refaire mes quelques 228 pages de ce rapport et lol toutes les photos du dit rapport étaient avec le dossier du rapport...

A la question : suis je maudit quelle est votre réponses ?? :rateau:

EDIT :
Si l'outil de récupération ne permet pas un minimum d'interprétation des éléments isolés du système de fichiers, je te conseille de lire l'article d'Apple sur HFS+.

Le but de la manoeuvre sera de retrouver les différents morceaux des fichiers que tu souhaites récupérer afin de reconstituer les documents correspondants sur un support différent (ton disque système par exemple).

Tu vas peut etre dire que je suis lourd, mais moi et l'anglais ...

Par contre j'ai du le formater en ntfs avec windows
:eek: Arrête malheureux !

Refaire un formatage ne peut rien t'apporter, à part perdre les données que tu veux récupérer !

Que ce soit sur PC ou sur Mac, le disque doit être lu par des routines de bas niveau qui n'ont aucun rapport avec un quelconque système de fichier. Le disque n'a pas besoin d'être reconnu ni monté par Mac OS X ou Windows pour être exploité, bien au contraire. A la base, ce sont des secteurs du disque qui vont être lus par l'utilitaire de récupération, pas des dossiers et des fichiers.

Que ce soit sur PC ou sur Mac, le disque doit être lu par des routines de bas niveau qui n'ont aucun rapport avec un quelconque système de fichier. Le disque n'a pas besoin d'être reconnu ni monté par Mac OS X ou Windows pour être exploité, bien au contraire. A la base, ce sont des secteurs du disque qui vont être lus par l'utilitaire de récupération, pas des dossiers et des fichiers.

C'est sur, mais encore faut il que le disque soit reconnus par l'utilitaire, dans le choix des disques à "travailler" ne figurait que le disque "C", le disque dur portable lui n'y figurait pas, mais par contre dans l'utilitaire de disques windows, il était présent, mais sous la forme d'un disque non formaté, donc illisible .

Refaire un formatage ne peut rien t'apporter, à part perdre les données que tu veux récupérer !

Je crains mon cher que mes fichiers sont perdus pour de bon, à moins que quelqu'un ne trouve une solution radicale à ce problème, moi pour l'instant dans l'attente, je ne touche pas au disque. :(

Pitie pour celui qui aurait subi le meme sort, et tombe sur ce fil : quand on fait une betise avec un ordinateur, il y a souvent moyen de rattrapper le coup. Mais pitie ! Ne faites plus rien et envoyez un SOS ! Reformater, en plus en changeant le systeme de fichiers, c'est sur que ca n'aide pas a recuperer les bits tels qu'ils etaient avant la manip.

Maintenant, pour recuperer les donnees, il y a plusieurs softs, sous Windows comme sous OS X, mais il faut qu'ils connaissent le systeme de fichier qui a servi a cree les fichiers que l'on veut recuperer. Perso je prefere passer par une boite pro pour faire ca, mais ca se facture dans les 150-300 EUR.

Si le formatage a dure 30 sec, c'est un "quick format" comme on le trouve sous tout autre OS : on n'efface pas chaque bit du disque dur, on se contente d'effacer les pointeurs qui relient tous les petits bouts au sein d'une grande chaine de donnees coherentes. C'est rapide, mais parfois il vaut mieux s'assurer que tous les bits ont ete changes si on veut se debarrasser d'un DD sans que personne ne puisse en recuperer les donnees. En ce cas on peut meme refaire plusieurs passes de formatage, histoire de s'assurer que plus rien ne reste.