macOS Monterey Disque dur principal disparaît durant reboot.

Nero_

Membre confirmé
11 Novembre 2022
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Salut,
Après avoir fouillé sur le site j’ai vu plusieurs problèmes similaires mais je n’arrive pas à savoir si il y a un sujet ou regrouper ces demandes. J’ai voulu repasser mon mac en paramètre d’usine et je rencontre un problème. Voici les infos sur mon mac

MacBook Pro 13" Retina Début 2015 - Intel i5 2,7 Ghz - 8 Go RAM - Stockage : 256 Go SSD- OsX 10.15 Catalina

J’ai accidentellement validé la mise à jour vers Monterey (erreur 1) sans avoir fait de sauvegarde (erreur 2 acceptable vu que j’avais pas de fichiers stockés dessus) et au moment de faire un reboot pour le relancer en paramètres d’usine j’ai du commettre l’erreur3. Les photos seront peut être plus parlantes à des connaisseurs
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Disparition du disque dur

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Je bloque complètement sur la manip à suivre si quelqu’un peu m’aider je suis preneur! Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai voulu repasser mon mac en paramètre d’usine et je rencontre un problème.
Si au démarrage tu as vu un globe tournant, cela indiquait une connexion sur les serveurs d'Apple vu que la partition de récupération n'est plus présente dans la barrette SSD. Au vu des copies écran et du résultat du Terminal, la barrette SSD semble bien HS et tu ne peux rien faire.

C'est donc ce modèle-la... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...pour démonter la barrette SSD c'est ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+d%C3%A9but+2015/38520 ...la seule chose qui te soit te soit possible, est de démonter la barrette SSD, de nettoyer les contacts en utilisant un coton-tige avec de l'alcool à 70° (bobo), de la remonter et de voir ce qu'il se passe.

Si tu ne vois pas la barrette SSD, tu peux faire une croix dessus. Tu peux en installer une autre, mais, attention, pas n'importe quel modèle, car le format Apple est propriétaire. Chez iFixit tu peux en commander une, le prix est assez élevé... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...attention de ne pas vouloir acheter n'importe quoi sur Amazon et consorts. Bien souvent, les informations ne sont que partielles, incomplètes, sans annoncer une comptabilité à 100 % avec tel modèle de chez Apple. Par contre, tu peux tenter ta chance chez MacWay, par téléphone mentionne le modèle exact de ton MBP. Sur le marché, il n'y a quasiment que la marque OWC qui vend un modèle compatible et MacWay peut en avoir à disposition (ou pas).
 
Si au démarrage tu as vu un globe tournant, cela indiquait une connexion sur les serveurs d'Apple vu que la partition de récupération n'est plus présente dans la barrette SSD. Au vu des copies écran et du résultat du Terminal, la barrette SSD semble bien HS et tu ne peux rien faire.

C'est donc ce modèle-la... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...pour démonter la barrette SSD c'est ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+d%C3%A9but+2015/38520 ...la seule chose qui te soit te soit possible, est de démonter la barrette SSD, de nettoyer les contacts en utilisant un coton-tige avec de l'alcool à 70° (bobo), de la remonter et de voir ce qu'il se passe.

Si tu ne vois pas la barrette SSD, tu peux faire une croix dessus. Tu peux en installer une autre, mais, attention, pas n'importe quel modèle, car le format Apple est propriétaire. Chez iFixit tu peux en commander une, le prix est assez élevé... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...attention de ne pas vouloir acheter n'importe quoi sur Amazon et consorts. Bien souvent, les informations ne sont que partielles, incomplètes, sans annoncer une comptabilité à 100 % avec tel modèle de chez Apple. Par contre, tu peux tenter ta chance chez MacWay, par téléphone mentionne le modèle exact de ton MBP. Sur le marché, il n'y a quasiment que la marque OWC qui vend un modèle compatible et MacWay peut en avoir à disposition (ou pas).
Bon du coup ça sent pas bon…
J’avais acheté ce mac en Juillet c’était du reconditionné, je vais voir si je peux faire marcher la garantie vue que c’est la pièce qui a lâché.
Quand je vois que la barrette ssd coûte plus de la moitié du prix que j’ai payé le mac… Je croise les doigts pour que la garantie fonctionne…
 
Bon du coup ça sent pas bon…
Pas de réponse à ceci...
Si au démarrage tu as vu un globe tournant, cela indiquait une connexion sur les serveurs d'Apple vu que la partition de récupération n'est plus présente dans la barrette SSD. Au vu des copies écran et du résultat du Terminal, la barrette SSD semble bien HS et tu ne peux rien faire.
...par contre...
J’avais acheté ce mac en Juillet c’était du reconditionné
...chez Back Market ? Si oui, bon courage, car leurs conditions de garantie sont particulières !
 
Pas de réponse à ceci...

...par contre...

...chez Back Market ? Si oui, bon courage, car leurs conditions de garantie sont particulières !
Oui j’ai bien le globe tournant au démarrage. Il se connecte bien à internet et lance la procédure de reboot en ligne. Mais au moment du choix du disque pour réinstaller…
Je l’avais acheté chez Okamac on va voir si le service client est meilleur que Backmarket
 
Oui j’ai bien le globe tournant au démarrage. Il se connecte bien à internet et lance la procédure de reboot en ligne. Mais au moment du choix du disque pour réinstaller…
Alors, confirmation que la barrette SSD semble bien HS et tu ne peux rien faire d'autre que ce que j'ai mentionné en réponse #2 . Une garantie, certes, mais chez Okamac, c'est un peu succinct... https://www.okamac.com/content/7-garantie ...autant dire que l'on n'apprend rien du tout ! Même dans les CGV... https://www.okamac.com/content/3-cgv ...au point VII c'est ambigu du fait que le Mac soit encore ou pas sous la garantie de chez Apple !
 
Alors, confirmation que la barrette SSD semble bien HS et tu ne peux rien faire d'autre que ce que j'ai mentionné en réponse #2 . Une garantie, certes, mais chez Okamac, c'est un peu succinct... https://www.okamac.com/content/7-garantie ...autant dire que l'on n'apprend rien du tout !
Je leur ai envoyé un mail, je sais que j’aurais pas de réponse avant lundi (leur service client ne travaillant que du lundi au vendredi)
Je leur ai expliqué la panne, on va bien voir. J’ai lu quelques avis de personnes qui ont eu des soucis avec leur produits et qui disent avoir (tant bien que mal) réussit à avoir leur matériel réparé.
En tout cas merci de m’avoir indiqué la panne je vais quand même tenter le nettoyage a l’alcool en suivant un tuto. Et si ça ne marche pas je vais prier pour le service client
 
En tout cas merci de m’avoir indiqué la panne je vais quand même tenter le nettoyage a l’alcool en suivant un tuto.
Tu as un lien de démontage dans ma réponse #2 . Petit complément, pour parfaire le nettoyage, tu écrases un coton-tige avec un marteau, oui, oui, respires. Le but avec ce coton-tige aplati est de nettoyer les contacts internes du connecteur du SSD qui est soudé sur la carte mère, des fois que !
 
Je viens de voir que j’ai un magnifique petit scotch de garantie sur une des vis…
Donc à mon avis si je tente le démontage avant d’avoir pu tenter une reprise sous garantie je pourrais plus demander au service client. Non?
 
Je viens de voir que j’ai un magnifique petit scotch de garantie sur une des vis…
Donc à mon avis si je tente le démontage avant d’avoir pu tenter une reprise sous garantie je pourrais plus demander au service client. Non?
Dans ce cas-là, oui, ne fais rien et vois avec le SAV.
 
en tous cas merci beaucoup pour votre aide. Je vais déjà tenter la garantie et on verra
 

Fichiers joints

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MAJ :

Le SAV de Okamac m’a demandé les photos de l’utilitaire de disque (montrant que le SSD n’est plus dans la liste) et m’ont renvoyé un bon d’expédition pour un retour et réparation à leurs frais. Ils annoncent 2 semaines de délais max mais disent faire au mieux pour le renvoyer avant.
Je vous tiendrais au jus de comment ça se passe mais ils ont l’air sérieux pour l’instant.
 
Alors voilà, MacBook Pro renvoyé le 25 novembre, récupéré ce jour. On est bien dans les 15 jours annoncés. Okamac a teneur son engagement.
Mac fonctionnel seul gros bémol, malgré ma précision sur le sujet ils me l’on renvoyé sur OS Big Sur alors que je ne voulais pas au delà du Catalina qui est celui que j’utilise…
Et je sais pas trop comment je peux revenir sur le bon OS.
J’ai un OS Yosemite installe sur une clé usb je pourrais repartir de cette base mais je connais pas la manip pour faire ça….
Quelqu’un peut m’aider?