macOS Monterey Plantages réguliers depuis la tentative échouée d’installation de la V 12.5.1

@Cyrille bon le volume Macintosh HD semble en bon état, c'est une bonne nouvelle.
La Recovery est bien celle de Monterey, c'est une autre bonne nouvelle.


Voir la pièce jointe 271337
Ici je m’attarde car c’est bizarre ces 2 dernières Time Machine (en date du 20 nov 2022), la dernière que j’ai fait sur un disque externe date du 5 aout 2021 seulement.
Ce sont des instantanés locaux, que Time Machine fait quand toutes les heures sur le disque interne en attendant de les faire sur le disque externe. Rien d'anormal, au contraire : il a quand même eu le temps d'en faire avant que le Mac ne plante.


Dans l'Utilitaire de disque, clique sur Présentation et affiche tous les appareils, prends une photo.
Puis lance un SOS sur le HDD et un sur le SSD (oublie la "MacOS Base System", seul ce qui est sous "Interne" nous intéresse).

Si tout est OK dans les SOS, quitte l'Utilitaire de disque et lance une ré-installation de Monterey sur Macintosh HD.

Hauts les cœurs, on y croit :) !
 
Dernière édition:
Petite question pourquoi veux tu installer la version 12.5 alors que tu es déjà avec la dernière version 12.6? Ou ais je mal compris...
Bonjour @PDD , ca peut paraître bizarre, mais quand je suis connecté en session normale, la version qui s’affiche est la 12.4. Il était proposé de passé en 12.5.1 et c’est à ce moment là que ca a déconné.
Je ne sais pas d’où sort ce 12.6 maintenant, que l’on voit pourtant dans l’utilitaire de disque en effet, vraiment bizarre
 
@Cyrille bon le volume Macintosh HD semble en bon état, c'est une bonne nouvelle.
La Recovery est bien celle de Monterey, c'est une autre bonne nouvelle.



Ce sont des instantanés locaux, que Time Machine fait quand toutes les heures sur le disque interne en attendant de les faire sur le disque externe. Rien d'anormal, au contraire : il a quand même eu le temps d'en faire avant que le Mac ne plante.


Dans l'Utilitaire de disque, clique sur Présentation et affiche tous les appareils, prends une photo.
Puis lance un SOS sur le HDD et un sur le SSD (oublie la "MacOS Base System", seul ce qui est sous "Interne" nous intéresse).

Si tout est OK dans les SOS, quitte l'Utilitaire de disque et lance une ré-installation de Monterey sur Macintosh HD.

Hauts les cœurs, on y croit :) !
Bonjour @Bicus , j’avais effectivement oublié ce que tu m’avais dit de faire au tout début, à savoir afficher tous les volumes ;-)

Voici les 2 volumes, et les résultats des checks sont OK

8840F49B-5A3C-428D-8297-CEE6EC04986D.jpeg E77C66EE-170D-4A10-8775-25FECD8B246C.jpegFFF495DF-148D-434F-9B83-57EFDDBE09A0.jpeg

Je me souviens maintenant que à l’époque (2015/2016) j’avais splitté le DD en 2 volumes, en gardant un volume pour l’OS et un autre pour les données, d’où sont nom, en me disant si un jour ca plante, on pourrait peut-etre réinstaller l’OS tout en conservant les données.

Je crois même que j’avais fait une bidouille pour que le répertoire download soit également sous le volume données mais je n’en suis plus certain. Avant de procéder à la réinstallation de Monterey, y aurait-il un moyen de le vérifier en ligne de commande, je vois qu’on peut ouvrir un Terminal ?
> (ajout) entre temps, j’ai vérifié en ligne de commande, c’est tout le folder Users/{nom d’utilisateur} qui est sous « Données » donc effectivement rien de sera perdu si la ré-install se fait sur l’autre volume

Si ca n’est pas le cas, j’imagine que c’est possible de faire des cp d’un volume à l’autre dans le Terminal ?
Mon UNIX est un peu rouillé, il va falloir m’aider.
>> (ajout) c’est du coup inutile de procéder à des copies de fichiers

Autre question qui me vient à l’esprit, serait-ce possible que sur le Volume réservé à l’OS on ait manqué de place ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici les 2 volumes, et les résultats des checks sont OK
Tu peux aussi lancer un SOS sur le conteneur APFS, et un autre sur le Fusion Drive

Je me souviens maintenant que à l’époque (2015/2016) j’avais splitté le DD en 2 volumes, en gardant un volume pour l’OS et un autre pour les données, d’où sont nom, en me disant si un jour ca plante, on pourrait peut-etre réinstaller l’OS tout en conservant les données.
Non, ça n'est pas ce qu'on voit dans l'Utilitaire de disque, paradoxalement : la séparation entre "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" est normale dans les versions récentes de macOS.

Autre question qui me vient à l’esprit, serait-ce possible que sur le Volume réservé à l’OS on ait manqué de place ?
J'en doute, l'installateur de macOS vérifie ça en amont de l'installation et empêche l'installation si la place manque.
À moins de volontairement bourrer le disque d'autres fichiers pile pendant l'installation de l'OS (il faut vraiment avoir envie de planter volontairement l'installation :p), ça ne devrait pas arriver.
 
Tu peux aussi lancer un SOS sur le conteneur APFS, et un autre sur le Fusion Drive


Non, ça n'est pas ce qu'on voit dans l'Utilitaire de disque, paradoxalement : la séparation entre "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" est normale dans les versions récentes de macOS.


J'en doute, l'installateur de macOS vérifie ça en amont de l'installation et empêche l'installation si la place manque.
À moins de volontairement bourrer le disque d'autres fichiers pile pendant l'installation de l'OS (il faut vraiment avoir envie de planter volontairement l'installation :p), ça ne devrait pas arriver.
Dans ce cas, est-ce que réinstaller Monterey écrasera mes données ?
 
Dans ce cas, est-ce que réinstaller Monterey écrasera mes données ?
Non (sauf si tu commets l'erreur d'effacer volontairement un volume dans l'Utilitaire de disque) car tu verras lors de l'installation qu'il ne voit (et propose) qu'un seul volume de destination pour l'installation, qui sera "Macintosh HD".

La séparation en deux volumes entre le système et les données est masquée dans le Finder, elle n'apparaît que dans les outils un peu avancés comme l'Utilitaire de disque ou le Terminal. Mais de manière générale, c'est assez bien géré pour que l'utilisateur n'aie pas à s'en soucier :
 
Tu peux aussi lancer un SOS sur le conteneur APFS, et un autre sur le Fusion Drive


Non, ça n'est pas ce qu'on voit dans l'Utilitaire de disque, paradoxalement : la séparation entre "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" est normale dans les versions récentes de macOS.


J'en doute, l'installateur de macOS vérifie ça en amont de l'installation et empêche l'installation si la place manque.
À moins de volontairement bourrer le disque d'autres fichiers pile pendant l'installation de l'OS (il faut vraiment avoir envie de planter volontairement l'installation :p), ça ne devrait pas arriver.
Ah cette fois ci il a trouvé qqch.

Sur Fusion:
A875FA9A-0479-42AC-8220-4905593D7144.jpeg

Sur le conteneur APFS (c’est la meme chose que Fusion Drive j’ai l’impression):
7EC438C9-0932-4E51-B9DC-24E6254B8A12.jpeg

C’est grave docteur ? ;-)
 
J’en ai profité pour jeter un oeil en ligne de commande dans le répertoire « download » et j’ai vu plein de fichier en .com.teamdev.Chromium.xxx (pour info Chrome est installé)
B831BA6E-9444-47D0-B11B-381EBFB566B7.jpeg
Est-ce normal ? N’y aurait-il pas un peu de ménage à faire ?
 
Dernière édition:
Bon, on lance la ré-installation de Monterey sur Macintosh HD :) ?

Tu pourras nettoyer le caca de Chrome plus tard ;-)
(Je ne sais pas ce que c'est, je n'utilise pas assez Chrome, mais visiblement ça ne date pas d'hier et ça ne devrait manquer à personne ;-))
 
Bon, on lance la ré-installation de Monterey sur Macintosh HD :) ?

Tu pourras nettoyer le caca de Chrome plus tard ;-)
(Je ne sais pas ce que c'est, je n'utilise pas assez Chrome, mais visiblement ça ne date pas d'hier et ça ne devrait manquer à personne ;-))
C’est parti, je me lance… :)
 
C’est parti, je me lance… :)
Ça va, ça se passe bien, ça avance sans erreurs ?
J'espère surtout que cette ré-installation va résoudre la cause des plantages précédents...
 
Ca n’a pas marché. En tout, voici ce qui s’est passé :
J’ai eu droit à ca:

8DBC8615-BD94-4420-81AA-FF53C2C3A7BE.jpeg
Puis il a redémarré avec pomme + barre de progression.
Puis s’est éteint.
Puis redémarre avec pomme et barre de progression.
Puis message à nouveau message « il reste XX minutes ».
Puis retour à l’écran noir avec menu « Disque de démarrage ».

A8855A22-4AD5-461B-BBA2-608AB7AD1C72.jpeg
Puis après avoir cliqué sur « ok » j’ai ceci avec la roue qui tourne sans trouver le système à utiliser pour démarrer l’ordinateur:

2599B95A-1947-4A79-BC7F-3E9F017595D5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Snif
Réactions: Bicus
Retour sur la Recovery par Internet pour voir ce que voit l'Utilitaire de disque ?
Là je suis perdu. Je sors comment de mon dernier écran où la roue tourne ?
  • dans le menu pomme, j´ai redémarrer ou éteindre.
  • dans le menu disque de démarrage, j’ai éteindre ou quitter disque de démarrage.
 
Si tu peux l'éteindre proprement, fais-le.
Ensuite rallume en maintenant la touche alt⎇ et montre en photo ce qu'il te propose comme volume de démarrage ?
Il propose les 2 volumes, avec en plus en bas la possibilité ou l’obligation j’ai pas testé, de choisir un wifi alors que le câble rj45 est branché

6F028925-FA62-4E0F-BA4D-75CA430A81F5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires