disque dur qui fait un bruit de moteur dès le démarrage

moricette17

Membre confirmé
22 Mars 2011
25
0
Bonjour à tous :-)

J'ai un mac fixe, version 10.5.8. Je l'ai depuis 4 ans environ.

Il marche bien (il rame pas, pas de virus etc...).
Sauf que depuis hier soir, mon disque dur (il me semble que ce n'est pas la ventilo) fait un bruit pas possible.
Hier soir, dès qu'il a commencé à faire ce bruit, je l'ai éteins direct, je me suis couché.
Et aujourd'hui en le rallumant, dès le démarrage, le bruit de moteur a redémarré. Donc je pense que c'est plutôt le hdd.

Donc j'ai fouillé sur internet et trouvé des logiciels pour régler la ventilation (fan control etc), j'ai regardé le moniteur d'activité dans les "utilitaires" qui me semble normal, mais je trouve rien pour le bruit du disque dur.

Quelqu'un sait d'où vient le souci ?
Va t'il mourir ?

Disque dur qui fait du bruit... qui gratte... Très mauvais signe... disque sur en fin de vie. Si tu n'as pas de sauvegarde, c'est le moment ou jamais.

les sauvegardes sont faites.
y'a rien de très important qui traîne dessus en ce moment (des films, des bêtises).

au cas où quelqu'un d'autre tomberait sur ce topic :

j'ai éé dnas applications > utilitaire du disque.
j'ai "vérifié" l'état du disque dur, qui apparemment aurait besoin de "réparations" ("nombre de fragments invalide"). les réparations se font à partir du cd d'installation de léopard (comme je suis sous léopard, version 10.5).

je le ferai certainement dans les jours à venir.
je pense que ça effacera tout mon disque dur et que faudra tout réinstaller...

la suite au prochain épisode.

l. les réparations se font à partir du cd d'installation de léopard (comme je suis sous léopard, version 10.5).
oui
je le ferai certainement dans les jours à venir.
ca prend quelques minutes
je pense que ça effacera tout mon disque dur
non
une reparation de disque n'efface pas , elle répare

ceci dit utilitaire disque est " basique"
il est parfois necessaire de
soit refaire l'operation plusieurs fois de suite
soit d'utiliser d'autres réparateurs plus puissants ( techtool pro , drivegenius , diskwarrior etc)

edit 100% d'accord avec lepetitpiero
de maniere generale un disque qui commence à faire du bruit tout le temps a un probleme physique
( désaxé , défectueux et pas fiable voire mourant)