Disque Dur subitement saturé

yanmet

Membre confirmé
6 Septembre 2008
42
0
Lyon
yannick.metzger.googlepages.com
Bonjour à tous;

Je possède un mac Mini génération Core duo (1,6ghz) avec un disque dur de 80 Go qui depuis quelques jours me dit qu'il ne possède plus d'espace disponible (zero octets dispo sur 79,55)

Il y a encore une semaine j'avais 12 Go de libre ...j'ai du mal à comprendre d'autant plus que je viens de vider ma corbeille dans laquelle j'avais mis à peu près 8 gigas de données et pourtant lorsque j'ai rebooté, il m'indique toujours "zero octet" disponible !

Serait ce l'exécution récente de "Snow léopard cache cleaner" qui aurait induit ce soucis ?

J'ai essayé de Onyx pour essayer de libérer de l'espace et celui ci m'indique: "mkdir/users/mon nom/library/logs: file exists (1)" et lorsque je tape ok il me dit que le gestionnaire apple event a echoué (-10000)

Bref, je sais plus quoi faire !

Je possède un fichier .dmg de snow léopard (10.6.3) et une clé usb de 16 gigas, je ferais bien une réinstalle propre mais après avoir regardé comment faire pour réinstaller, je ne vois pas, dans l'utilitire disque un moyen de formatter cette clé en HFS !

Merci de m'aider, je sais plus comment gérer cette histoire !

J'ai aussi plusieurs disques durs que je pourrais utliser pour booter !

Bonsoir,

Si vous avez un besoin immédiat de place disque vous pouvez supprimer un fichier image fabriqué automatiquement par le système lors de la mise en veille.
Ouvrez le terminal
Tapez cd /var/vm
puis tapez sudo rm sleepimage

Vous allez gagner immédiatement quelques gigas.
Attention : Au prochain reboot l'image est recrée automatiquement
Vous pouvez changer cela en utilisant cette commande :
sudo pmset -a hibernatemode 0

Mais je vous déconseille de changer ce paramètre si vous utilisez un portable Apple.
Vous risquez de perdre des données si votre portable se met en veille.
Bonne soirée

Il y a encore une semaine j'avais 12 Go de libre ...
Là, des logiciels comme GrandPerspective, WhatSize, ou OmniDiskSweeper sont bien utiles pour savoir avec quoi s'est rempli le Mac,
et quand on a trouvé l'origine, on trouve vite la solution. :)

j'ai du mal à comprendre d'autant plus que je viens de vider ma corbeille dans laquelle j'avais mis à peu près 8 gigas de données et pourtant lorsque j'ai rebooté, il m'indique toujours "zero octet" disponible !
Là, je vérifierais/réparerais le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install : on redémarre sur le DVD et on cherche dans les Utilitaires, en haut de l'écran.

J'ai essayé de Onyx pour essayer de libérer de l'espace
Qu'as-tu tenté avec Onyx ??

je ne vois pas, dans l'utilitire disque un moyen de formatter cette clé en HFS !
HFS + s'appelle Mac OS étendu (journalisé) dans Utilitaire de Disque.