Disque endommagé ?

alpking

Membre actif
13 Mai 2005
142
4
45
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un petit soucis sur mon MBP (2.4GHz, 4Go DDR3, 10.6.2) :

Il lui arrive de "freezer" pendant 1-2min avec la roulette qui tourne. Je ne dirais pas que c'est fréquent, mais ça m'arrive peut-être 2 voir 3 fois par jour.

De plus, j'ai remarqué un petit temps de latence (2-3 sec.) entre le moment ou j'appuie sur le bouton d'allumage et le "boing"

Je me demande comment je pourrais déceler l'origine de ce problème. Il y a quelques mois, j'ai remplacé mon disque dur d'origine par un WD Scorpio Blue SATA II - 500 GB. Je suis très satisfait de ses performances et de son silence mais je me demande s'il pourrait être à l'origine de mon soucis.

Merci d'avance de vos avis
 
Tu peux commencer par Réparer les autorisations puis Vérifier le disque dur (dans cet ordre). ca se passe dans l'Utilitaire de disque.
 
déjà fait :)

je viens d'acheter le dvd bootable de TechTool Pro, je vais voir ce qu'il me dit...

L'Etat Smart de l'Utilitaire n'indiquait rien ?
Ni aucun message en rouge après la vérification du disque ?
 
si, mais j'ai ensuite utilisé mon DVD Snow Leopard pour réparer le disque... J'ai observé un "petit" mieux par la suite, mais toujours des freeze réguliers.
 
si, mais j'ai ensuite utilisé mon DVD Snow Leopard pour réparer le disque... J'ai observé un "petit" mieux par la suite, mais toujours des freeze réguliers.
Si tu pouvais être plus précis, ça aiderait. Et on irait peut-être plus vite;)

Il indiquait quoi comme problèmes ?
 
bonne question :) Je ne me rappelle plus des problèmes mentionnés... Je refait un réparer/vérifier et je te dis les conclusions...

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

Voici les résultats :

Réparation des permissions pour «*Macintosh HD*»
Les autorisations sont différentes sur «*usr/share/derby*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
«*usr/share/derby*» réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Réparation des permissions terminée

Vérification des permissions de «*Macintosh HD*»
Les autorisations sont différentes sur «*usr/share/derby*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Vérification des permissions terminée


C'est quoi ce fichier SUID ??
 
... Je ne me rappelle plus des problèmes mentionnés... Je refait un réparer/vérifier et je te dis les conclusions...

Raté !
T'as le droit de recommencer et de faire un réparation du disque dur (pas des permissions).
(tu devras faire cette réparation via le dvd d'installation)

:)

edit :
Pour les résultats de la réparations des autorisations pas de soucis pour ça la réponse de la réparations est "Vérification des permissions terminée" :)
 
ok, je le fais maintenant et je vous tiens au courant...

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

voilà, j'ai fait un "Réparer le disque" via le dvd d'installation. Il me dit "Le disque Macintosh HD semble être en bon état"

De plus, TechTool, après une batterie de tests, ne me dit rien de particulier.

Ca ne semble donc pas provenir du disque... Serait-ce possible que cela vienne d'une de mes opérations ? J'ai brièvement regarder dans le moniteur d'activité mais rien ne me semble suspect... En tâche de fond, j'ai juste bowtie et little snitch qui tournent...
 
Je suis peut être à coté de la plaque, mais ces disques dur ne comportent t'il pas une option de veille ? pour l'économie d'énergie ? chose désactivable par un jumper il me semble.
Ce serait peut être la cause de certaines latences.
 
je sais pas s'ils ont une option de veille, mais les freeze m'arrivent souvent lorsque je suis en plein boulot !! il ne devrait donc pas se mettre en veille...

Bon j'ai pensé que ça venait du mon HDD parce qu'il s'agit du seul élément non d'origine, avec les RAM aussi... Mais bon les RAM j'ai mis des Kingston SODIMM DDR3 PC3-8500 - 2 GB donc elles devraient être fiables...
 
je sais pas s'ils ont une option de veille, mais les freeze m'arrivent souvent lorsque je suis en plein boulot !! il ne devrait donc pas se mettre en veille...

Bon j'ai pensé que ça venait du mon HDD parce qu'il s'agit du seul élément non d'origine, avec les RAM aussi... Mais bon les RAM j'ai mis des Kingston SODIMM DDR3 PC3-8500 - 2 GB donc elles devraient être fiables...

En effet, il serait vraiment trop c*n de se mettre en veille en plein boulot …. quoique j'ai des collègues comme ça … :)

En général, une barrette de ram foireuse entraine des kernel panic, ou des plantages direct au boot.

Si tu peux, remets l'ancien disque, pour voir si les pb se reproduisent.
 
Ca pourrait peut être être dû au fait que ton disque dur se mette en veille et cette latence correspond à son réveil.
Faudrait aussi voir l'utilisation de la RAM lors de ces blocages. C'est peut être dû au swap
 
comment je pourrais étudier la RAM lors des freeze ? Ou comment pourrais-je vérifier que le swap se passe bien ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h32 ----------

pour exemple, la ça vient de bloquer... j'avais simplement mail ouvert, safari, et word était en train de s'ouvrir.