10.14 Mojave Disque externe effacé par erreur

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Bonjour,

Le truc bête : j'ai effacé disque externe branché avec utilitaire de disque en voulant initialiser une clé usb.
ça c'est fait.

je teste plusieurs logiciels de récupération :
-Disk Drill média recovery.
- Recoverit.

Ils trouvent des fichiers, mais alors le truc que je n'aime pas du tout dans ce genre de logiciels c'est qu'ils classent les fichiers retrouvés par catégorie :
Jpeg, Raw, musique et qu'ils ne semblent pas du tout retrouver la hiérarchie du disque en question.

Suggestion bienvenue s.v.p.
 
Ils trouvent des fichiers, mais alors le truc que je n'aime pas du tout dans ce genre de logiciels c'est qu'ils classent les fichiers retrouvés par catégorie :
Jpeg, Raw, musique et qu'ils ne semblent pas du tout retrouver la hiérarchie du disque en question.
Avec ce type de logiciel, une récupération oui, la hiérarchie non !
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
En effaçant le disque, tu n’as pas supprimé les fichiers qui restent en place sur les blocs (la preuve tu les retrouves pour la plupart) mais les chemins d’accès à ces dits fichiers (ou dossiers).
On peut donc supposer que la hiérarchie est définitivement perdue par cet effacement des chemins. De fait, la méthode la plus évidente de classement reste le type d’extension d’où ton constat.
 
Ca pourrait sembler ironique, mais ça ne l'est pas : d'où l'intérêt des sauvegardes sur des disques externes…
 
Il me revient que le logiciel Data Rescue proposait 2 options : récupération brute (fichiers triés par types) & récupération ordonnée (reconstruction de l'organisation des dossiers).

- mais ce logiciel a cessé (à ma connaissance) de proposer une démo gratuite (en mode vignettes miniatures des fichiers) permettant de tester ses capacités. Résultat : ça fait cher du test en cas de promesses non tenues.​
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Ca pourrait sembler ironique, mais ça ne l'est pas : d'où l'intérêt des sauvegardes sur des disques externes…
En fait c'était un disque externe avec une partition Time machine (sauvegarde disque interne)
et une partition données, non sauvegardée.

Vu ma boulette, c'est un cuissant rappel du besoin de sauvegarde.
 
En effaçant le disque, tu n’as pas supprimé les fichiers qui restent en place sur les blocs (la preuve tu les retrouves pour la plupart) mais les chemins d’accès à ces dits fichiers (ou dossiers).
On peut donc supposer que la hiérarchie est définitivement perdue par cet effacement des chemins. De fait, la méthode la plus évidente de classement reste le type d’extension d’où ton constat.
Pour l'instant j'ai récupéré un nombre important de photos avec métadonnées du modèle d'appareil photo, date de prise de vue.
Avec Disk Drill Data Recovery.
Si ça peut servir à d'autres...
 
En fait c'était un disque externe avec une partition Time machine (sauvegarde disque interne)
et une partition données, non sauvegardée.

Vu ma boulette, c'est un cuissant rappel du besoin de sauvegarde.
Et fais attention aux disques partitionnés, dont les deux partitions servent à sauvegarder différentes choses, comme dans ton exemple. Un crash disk peut amener la perte de la totalité du disque et là, on pleure !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bdlapierre