10.11 El Capitan Disque externe WD Eléments devenu inaccessible

samsamabou

Membre confirmé
9 Novembre 2015
12
0
29
Bonjour,
j'ai effectué une clean install d'El Capitan. Je dispose actuellement d'un disque dur externe 1 To WD Elements, j'y ai rangé mes sauvegardes TimeMachine.

Sauf que, je n'ai plus accès à ce disque. Lorsque je le branche à mon MacBook Pro, il se met en route mais ne s'affiche ni sur le bureau, ni sur la barre latérale du Finder.

Ne me décourageant pas, j'ai lancé l'utilitaire de disque mais lorsque je le lance alors que mon DD est branché, il reste bloqué sur "Chargement de disques" et si je le débranche, l'utilitaire fonctionne alors de nouveau.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci :)

Bonjour
Mauvaise nouvelle !
C'est un cas hélas classique d'obsolescence programmée chez WD
En général, il faut changer la carte logique du disque externe et la remplacer avec exactement le même modèle, ce qui est quasi impossible. C'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné cette marque...

• J’aime
Réactions: samsamabou
J'ai résolu mon problème en lançant le disque sous ubuntu, il refonctionne désormais. Peux-tu m'en dire plus sur l'obsolescence programmée de chez WD ? Au bout de combien de temps environ ? Histoire que je ne me fasse avoir...

Cela ressemble surtout à un bug.
J'ai un disque externe qui fonctionne sur mes deux portables mais pas sur celui de mon fils. Il n'est pas obsolète du tout mais il y a quelque part un problème de pilote (du côté du système) ou de firmware (du côté du contrôleur du disque).

Ne cédons pas à une inutile paranoïa...

• J’aime
3 disques WD My passeport + celui d'une amie ont rendu l'âme sur 3 mois
Ca fait beaucoup... Le problème semble survenir au bout de 50000 lectures/écritures (voir sur le net)
Il est parfois possible de les récupérer sous Linux voire même sous Windows mais 1 chance/2
Tant mieux pour vous +++
3 disques, ça dépasse la paranoïa...

• J’aime