Disque SACD

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Il est évident que le 24 bits 96 kHz apporte beaucoup pour la production : le fait d'avoir une marge beaucoup plus grande en terme de dynamique et de bande passante est extrêmement important. Parce que si on commence à avoir des pertes dès le départ et qu'on travaille sur des signaux tronqués et objectivement pas assez fidèles dans certains cas précis, c'est mal barré. Même si le travail en question est destiné au final à se retrouver en format 16 bits 44,1 kHz, la qualité du résultat sera intrinsèquement meilleure en ayant bossé en haute définition plutôt qu'en ayant bossé avec cette même norme "limite" tout au long de la chaine.<HR></BLOCKQUOTE>
La réponse est clairement NON.
Avoir de la dynamique (24bit) oui.
De la bande passante (96K): non
La dynamique est importante en production par qu'elle permet de travailler avec des niveaux individuels faibles qui seront mélangé par la suite pour donner un niveau global fort. (en gros)
On peut donc travailler en 24bit sans aucun problème mais le mélange final doit se faire en 16bit pour un CD ou 20bit pour la TV (beta numerique)
De toute façon, la plupart des consoles numériques haut de gammes travaillent (en interne) à 40bit ou plus.
Avoir de la bande passante pour la réduire ensuite est totalement inutile et même dangereux.
Tout le monde travaille, d'une manière générale, à la fréquence de distribution finale.
44,1 pour un CD
48K pour la TV, Ciné, DVD.
Ne pas travailler dans la fréquence d'échantilonnage finale, nécessitera une opération de convertion supplémentaire, relativement destructrice. donc aucun interet.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Au besoin dans le domaine professionnel où le bridage, je le présume, n’existe pas ou peut être shunté.<HR></BLOCKQUOTE>
Là, je ne maitrise pas tout et je ne vais dire que ce que je sais :
Il existe un bon paquet de normes numériques, plus incompatibles les unes que les autres :
S/Pdif (2 canaux, compatible avec l'AES/EBU)
AES/EBU (2 canaux)
Tdif (8 canaux)
Prodigi (8 canaux)
Sdif-2 (1 canal)
Protools (8 canaux)
Adat (8 canaux)
MADI (56 canaux)
Et j'en oublie surement.

Tout ces formats ont des débits respectifs leur permettant de supporter jusqu'au 48K à 24bit.
Le problème, c'est que si on veut doubler la fréquence tout en restant compatible, le seul moyen qui a été trouvé jusqu'ici, c'est de diviser le nombre de canaux transportés par 2.
Donc dans le cas du S/Pdif que l'on trouve sur les lecteurs grand public, le signal 96K/24bit se retrouverait en mono ! il manquerait le coté droit, par exemple.
Je pense que c'est la raison pour laquelle, la sortie numérique est downsamplé à 44,1 ou 48K.
De toute façon, ces appareils là integrent un convertisseur D/A en général de tres bonne qualitée alors autant l'utiliser.

Tout ça pour dire, que je ne crois pas que ce soit pour une quelconque protection des droits d'auteurs, mais plutot du à une absence de norme véritable.

[26 décembre 2001 : message édité par MarcMame]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
…Donc dans le cas du S/Pdif que l'on trouve sur les lecteurs grand public, le signal 96K/24bit se retrouverait en mono ! il manquerait le coté droit, par exemple.
Je pense que c'est la raison pour laquelle, la sortie numérique est downsamplé à 44,1 ou 48K.
De toute façon, ces appareils là integrent un convertisseur D/A en général de tres bonne qualité alors autant l'utiliser. Tout ça pour dire, que je ne crois pas que ce soit pour une quelconque protection des droits d'auteurs, mais plutot du à une abscence de norme veritable.
<HR></BLOCKQUOTE>

Sympa, merci pour ces explications
smile.gif

Mais prenons un lecteur de DVD audio, par exemple.
Le signal qu’il génère est bien en 24/96 si je comprends bien.
Ce signal est traité par un convertisseur interne en 24/96 aussi, juste ?
Dans ce cas, qu’est-ce qui s’oppose à poser une sortie numérique en 24/96 également ?
On pourrait ainsi brancher le lecteur sur un convertisseur externe de meilleure qualité et/ou un préampli ou un égaliseur numériques sans subir de downsampling mutilant.
Les convertisseurs 24/96 ne sont plus rares aujourd’hui et possèdent bien des entrées en S/pdif ou AES/EBU qui ne downsamplent pas le signal…
Erre-je ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Dans ce cas, qu’est-ce qui s’oppose à poser une sortie numérique en 24/96 également ?
On pourrait ainsi brancher le lecteur sur un convertisseur externe de meilleure qualité et/ou un préampli ou un égaliseur numériques sans subir de downsampling mutilant.
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout à fait, et ça doit bien exister...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Les convertisseurs 24/96 ne sont plus rares aujourd’hui et possèdent bien des entrées en S/pdif ou AES/EBU qui ne downsamplent pas le signal…
Erre-je ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout ce que je sais, c'est que la norme AES/EBU donne 2 canaux jusqu'à 48K (signal stéréo) et n'en donne plus qu'un en 96K, dans ce cas, il faut donc 2 sorties AES pour resortir un signal stéréo. Je suis incapable de te dire si le S/Pdif suit la même logique.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
quote:
Posté à l'origine par LCT:
Dans ce cas, qu’est-ce qui s’oppose à poser une sortie numérique en 24/96 également ?
On pourrait ainsi brancher le lecteur sur un convertisseur externe de meilleure qualité et/ou un préampli ou un égaliseur numériques sans subir de downsampling mutilant.

Tout à fait, et ça doit bien exister...<HR></BLOCKQUOTE>

C’est exactement cela que je cherche…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

Un micro statique.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ok merci !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
C'est quoi un micro statique ?
Ce n'est pas un micro dynamique.
rolleyes.gif

C'est quoi un... Etc...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Non c'est bon tout ça je sais !
grin.gif


Bon, désolé pour ma bourde en ce qui concerne l'intérêt d'une bande passante plus élevée et merci pour l'explication. Mais je suis surpris quand même. Ca n'a vraiment jamais d'intérêt, même dans certains cas exceptionnels ?

'+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Mais je suis surpris quand même. Ca n'a vraiment jamais d'intérêt, même dans certains cas exceptionnels ?<HR></BLOCKQUOTE>
Si, bien sur que ça arrive :
Par exemple, quand le producteur te place un flingue sur la tempe pour que le projet se fasse en 96K, même si cela doit finir sur un CD en 44,1.


Sinon, lorsque le projet sort simultanément en DVDaudio et CD, on fait bien evidemment du 96K que l'on convertira en 44,1 pour la version CD.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


C’est exactement cela que je cherche…
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de problème :
Le D1 de AYRE le fait pour la modique somme de 96 000Frs, une broutille !
grin.gif

A 96K, ça fait 1 franc le Hertz !
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Pas de problème :
Le D1 de AYRE le fait pour la modique somme de 96 000Frs, une broutille !
grin.gif

A 96K, ça fait 1 franc le Hertz !
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Va falloir que je bosse un max
frown.gif