iMac Disque SSD externe => en interne

Dustin Henderson

Membre enregistré
18 Août 2019
4
0
38
Bonjour,

Je vous contacte car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème et je suis bien embêté.
Je tiens à préciser que j'ai cherché parmi les sujets mais je n'ai pas trouvé un similaire au mien.

Je résume brièvement mon problème.

Sur mon iMac, j'ai mon HDD qui a lâché. J'ai installé l'iOS (via ⌘R) sur un SSD en externe.
Lorsque je l'installe en interne, j'ai le fameux logo avec le dossier qui clignote au démarrage.
J'ai pourtant bien sélectionner le SSD en disque de démarrage lorsqu'il est connecté en externe.

J'ai parcouru ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse/solution :
https://forums.macg.co/threads/dossier-point-dinterrogation-au-demarrage-macbook-pro.1278538/

Je précise que lorsque le disque est branché en externe, le mac démarre et fonctionne parfaitement.

Avez-vous une solution s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide,

iMac 27 mi-2010
iOS : El Capitan
SSD : 256Go

Excellente journée à tous.

Cordialement,

Dustin

Démarre avec la touche alt enfoncée... voir s'il te propose le disque lorsqu'il est en interne. Tu le sélectionne, puis une fois démarrer tu vas dans les preferences systemes et lui redit que c'est celui-là que tu veux. je pense que le mac cherche le SSD en externe et pas en interne.

Démarre avec la touche alt enfoncée... voir s'il te propose le disque lorsqu'il est en interne. Tu le sélectionne, puis une fois démarrer tu vas dans les preferences systemes et lui redit que c'est celui-là que tu veux. je pense que le mac cherche le SSD en externe et pas en interne.
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390 ...oui mais, comment as-tu connecté le connecteur du capteur de température... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919 ... ?

Bonjour,
Je n’ai pas connecter le capteur thermique.
Mais cela ne doit pas poser de problème. En principe.

Bonjour,
Je n’ai pas connecter le capteur thermique.
Mais cela ne doit pas poser de problème. En principe.
C'est bien, mais si tu répondais à la question #2, c'est à dire démarrer en maintenant la touche alt lorsque que le nouveau SSD est en interne, on en saurait un peu plus.

Le fait de ne pas connecter le capteur de température déclenche le ventilateur qui est associé au disque dur à pleine vitesse. Pour le moment comme tu ne peux pas démarrer correctement, tu ne peux pas le constater, mais ce problème apparaîtra bien après un démarrage réussi.

C'est bien, mais si tu répondais à la question #2, c'est à dire démarrer en maintenant la touche alt lorsque que le nouveau SSD est en interne, on en saurait un peu plus.

Le fait de ne pas connecter le capteur de température déclenche le ventilateur qui est associé au disque dur à pleine vitesse. Pour le moment comme tu ne peux pas démarrer correctement, tu ne peux pas le constater, mais ce problème apparaîtra bien après un démarrage réussi.

Effectivement tu as raison, même quand je démarre le mac avec le SSD en externe, le ventilo tourne à fond comme si l’iMac montait en température.

Concernant les commandes ALT , CMD+R ect... rien ne fonctionne avec le SSD en interne.

La seule solution que je vois c’est la remise en place de mon HDD.. et la réinstallation du l’iOs Via le recovery...

Concernant les commandes ALT , CMD+R ect... rien ne fonctionne avec le SSD en interne.
Alors il faut croire que tu as fait une mauvaise installation ! Ne pas oublier que lors du formatage d'un disque dur qu'il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID et avec El Capitan le format Mac OS étendu (journalisé).

Alors il faut croire que tu as fait une mauvaise installation ! Ne pas oublier que lors du formatage d'un disque dur qu'il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID et avec El Capitan le format Mac OS étendu (journalisé).

Je suis certain de l’avoir bien installé puisque j’arrive à booter dessus en externe mais dans le doute, je vais le réinstaller comme tu me l’a conseillé.
Merci en tout cas pour votre réactivité et vos recommandations.
Si j’arrive à le réinstaller, as-tu un conseil à me donner concernant le soucis du capteur thermique qui déclenche le ventilateur ?

Si j’arrive à le réinstaller, as-tu un conseil à me donner concernant le soucis du capteur thermique qui déclenche le ventilateur ?
Si tu as la main dans une session, il faudra installer Macs Fan Control. Dans ton cas de figure, il faut shunter le connecteur avec un petit fil électrique de manière à relier dans le connecteur le fil blanc avec le fil noir. Si les fils sont de la même couleur, aucun problème, le tout est de les connecter. Et non, ça ne provoquera pas de court-circuit. ;)

Attention, ne pas confondre avec le connecteur qui alimente le disque dur, le bon connecteur est cerclé en rouge...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.webp