Disque Systeme n'apparait pas

dröne

Membre confirmé
4 Février 2005
47
0
Salut à tous,
Mon disque dur Systeme n'apparait pas dans le finder (ni ailleur d'ailleur) alors que mon ordinateur est allumé... Pour pouvoir l'atteindre je suis obligé d'aller le chercher par spotlight... Ce qui n'est pas trés pratique! Tous mes autres diques apparaissent bien sauf celui-ci!
Je ne sais pas trop quoi faire (j'ai réparé les autorisations et verifié le disque mais ça ne change rien du tout...)
Qu'est ce qu'il s'est passé et comment puis je remedier à cela?
Merci d'avance pour vos réponses!

PS: MacPro 2.66 et Mac OSX 10.4.9

Salut à tous,
Mon disque dur Systeme n'apparait pas dans le finder (ni ailleur d'ailleur) alors que mon ordinateur est allumé... Pour pouvoir l'atteindre je suis obligé d'aller le chercher par spotlight... Ce qui n'est pas trés pratique! Tous mes autres diques apparaissent bien sauf celui-ci!
Je ne sais pas trop quoi faire (j'ai réparé les autorisations et verifié le disque mais ça ne change rien du tout...)
Qu'est ce qu'il s'est passé et comment puis je remedier à cela?
Merci d'avance pour vos réponses!

PS: MacPro 2.66 et Mac OSX 10.4.9

Bonjour et bonne année. :)

Dans:
Finder>Préférences>Générales,
regardes si la case: afficher: Disque Dur est ( toujours ?) cochée ? :confused:

Bonjour et bonne année. :)

Merci, bonne année à toi Inor!

Ben oui, la case "afficher le disque dur" est bien cochée...
C'est vraiment bizarre ce truc!

Si je comprends bien, le Mac fonctionne correctement avec ton disque dur ?
Utilitaire de disque le voit et tu as réparé les autorisations et, surtout, vérifié l'état du DD.
Il ne semble pas HS, ou près de rendre l'âme ? Pas de bruits suspects, lorsqu'il tourne ?
Il est, simplement ( ? ) devenu invisible ? :siffle:

Exactement tu as tout bien compris, c'est tout à fait ça!! :confused:
Je viens même de passer un coup d'onyx au cas où, mais rien ne change mon disque systeme n'apparait pas dans le finder!! Totalement invisible...
Tout fonctionne bien, donc ça ne doit pas être si grâve, mais bon quand même...
En tous cas j'ai jamais vu ça!

Attention, il y a deux endroits avec des cases relatives à l'affichage de disques durs :
Finder : préférences, onglet "générales" : fait apparaître ou non sur le bureau ("ranger le bureau" par type est pratique pour qu'ils apparaissent en haut à droite).
et Finder : préférences onglet "barre latérale" : fait apparaitre ou non dans la barre latérale des fenêtres du Finder. Si la barre latérale n'est pas visible, penser à cliquer dans le rectangle en haut à droite da la fenêtre concernée pour la faire apparaître.

Salut lucos,
Que ce soit dans "barres latérales" ou dans "Générales" la case est bien cochée...
Par contre quand je retrouve mon disque systeme via spotlight et que je l'ouvre, il est grisé...! Je peux biensûr naviguer dedans mais il reste grisé (j'ai même essayé de le copier sur le bureau, mais OSX me dit que c'est impossible)

Toujours pas une petite idée pour faire réaparaitre mon DD systeme...?

ton disque n'aurait pas un nom commençant par un point ?

Mon disque a pour nom "SYSTEME", rien de plus simple, c'est vraiment bizarre ce probleme...!

Mon disque a pour nom "SYSTEME", rien de plus simple, c'est vraiment bizarre ce probleme...!

Bonsoir

J'ai depuis ce soir, exactement le même problème ! Tout fonctionne correctement mais le dossier de mon DD à disparu du bureau ! Par contre, grâce à TinkerTool, si je coche « afficher les fichiers invisibles et système », le dossier de mon DD réapparaît !

Comment faire pour modifier les caractéristiques propres à mon dossier de DD pour qu'il redevienne visible sans que j'ai besoin d'utiliser TinkerTool ?

Bonjour,

Je relance ce sujet car je connais précisément la même situation!...
Sous 10.4.9, depuis ce matin, mon disque système n'apparait plus ni sur le bureau, ni dans les fenètres du Finder. L'utilitaire disque le voit bien et tout fonctionne normallement mais plus de disque système visible... A noter: les autres partitions du même disque (le système est une partition) sont, elles bien visibles.

J'ai redémarré, réparé les autorisations, vérifié toutes les prefs Finder mais rien n'y fait.
J'utilise des Mac professionnellement depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais vu ça!...
Une idée??

Bon, j'ai trouvé (c'est en fait un problème très courant).
Si ça peut aider, voilà ce qu'il faut faire:
Il faut downloader Pathfinder puis, une fois ce dernier lancé, sélectionner le disque dur (qui doit être visible dans PathFinder), faire pom+i (dans PathFinderr, pas dans le Finder) et décocher la case "Invisible" qui doit être cochée.
Redémarrer.

Bon, ça continue, le disque redevnient sans cesse invisible: quelqu'un maîtrise Terminal pour faire de mon disque un disque visible ?