Disques durs externes ne montent pas

ghoser

Membre enregistré
30 Avril 2006
9
0
50
icon9.gif
Bonjour à tous,

J'ai un powerbook, G4 qui fonctionne sous OS X 10.4.11

J'ai deux nouveaux disques durs externes en USB

1 "la CIe" et l'autre "???".

Mon problème est qu'ils fonctionnent sur PC mais qu'ils ne montent pas sur le bureau du MAC. j'ai donc essayé de les formater mais ils ne sont pas visibles sur utilitaires de disque.

Depuis un PC, j'ai essayé de les formater mais je ne peux le faire qu'en format NTFS alors que j'ai pu lire qu'il faut les formater en FAT32 ou MS DOS.

Quelqu'un a t'il une solution pour moi????

Merci d'avance

Ghoser

icon9.gif
Bonjour à tous,

J'ai un powerbook, G4 qui fonctionne sous OS X 10.4.11

J'ai deux nouveaux disques durs externes en USB

1 "la CIe" et l'autre "???".

Mon problème est qu'ils fonctionnent sur PC mais qu'ils ne montent pas sur le bureau du MAC. j'ai donc essayé de les formater mais ils ne sont pas visibles sur utilitaires de disque.

Depuis un PC, j'ai essayé de les formater mais je ne peux le faire qu'en format NTFS alors que j'ai pu lire qu'il faut les formater en FAT32 ou MS DOS.

Quelqu'un a t'il une solution pour moi????

Merci d'avance

Ghoser

Pas un problème de format, ton Mac ne peut pas écrire sur un disque dur NTFS, mais il peut très bien le lire, donc, s'ils ne montent pas, ça vient d'autre chose.

Le premier suspect qui me vienne à l'idée, c'est un problème d'alimentation. Je suppose que tu nous parle de disques "auto-alimentés", si c'est bien le cas, tu as trois possibilités :

1) Utiliser un câble en Y pour brancher un disque sur les deux ports USB du Mac

2) Connecter une alimentation externe à tes disques (s'ils en sont pourvus)

3) Connecter tes disques via un hub alimenté.

Merci pour tes précieux conseils.... .... que j'essayerais bien volontier car j'ai bien un cable USB double. Mais un nouveau HIC ! comment connecter un cable USB double à mon powerbook qui n'a pas deux prises USB du même côté. les cables étant extraordinairement courts.... je ne peux pas les brancher tous les deux en même temps. c'est un comble.
:eek:
Pour info : l'un des deux disques est fourni avec un cable double.

L'autre avec un cable simple

mais aucun des deux ne fonctionnent.
:mad:
ghoser

Est ce que le problème peut venir d'une alimentation alors qu'avec un simple cordon USB, ils fonctionnent tous les deux sur un PC ?

:heu:

Ghoser

Oui, les fabricants de disques se sont servi du peu de respect des fabricants de PC pour la norme USB (qui dit 500 mA) qui te sortent joyeusement 600, voire 700 mA sur une prise USB, pour mettre sur le marché des disques externes plus gourmands, alors que les Mac en général, et les PowerBook en particulier, respectent cette norme à la lettre. Tu as le résultat.

sinon, tu n'as pas un hub alimenté, vu ta config, ça serait le plus simple ! reste la possibilité d'utiliser une rallonge USB (si si, ça existe, j'en ai deux ici).

Bonjour à tous, :zen:

Apparemment j'ai le même problème que Ghoser, mais, malgré les réponses très claires (merci), quelque chose me tracasse:

j'ai aussi un disque externe LaCie que Mac ne lit plus et que je peux lire sur PC, mais ce que je ne comprends pas est que les 6 premiers mois il fonctionnait très bien avec mon Mac (IBook G4), puis plus rien! Ce Mac étant vieux je me suis dit que ça venait de lui, mais là j'ai un nouveau MacBook tout neuf et le LaCie n'apparait toujours nulle part (alors que sur PC oui, je viens de retester!)... Pourquoi donc a-t-il pu fonctionner quelques mois, puis plus?? :hein:

J'insiste un peu, désolée mais c'est que je n'ai ni cable en Y, ni hub alimenté (heuu c'est quoi en fait??), ni autre alimentation possible et je me disais que peut-être y a autre chose à faire...?
D'autant plus que mon nouveau Mac attend impatiemment de recevoir toute la belle musique stockée dans cette petite boîte à sardine... :D

Merci d'avance...
Lilou

Pour un disque LaCie, tu as trois options possibles pour le faire fonctionner sur un Mac :

1) Le câble en Y qui permet de brancher le disque sur deux ports USB
2) Le câble d'alimentation "autonome" : un second câble se branchant sur un second port USB du Mac d'un côté, et disposant d'un jack au format de la prise d'alimentation du disque à l'autre bout
3) un bloc d'alimentation de 5 volts

Je dispose des trois pour mon LaCie 2,5", que j'utilise alternativement, en fonction des circonstances.

Les deux premiers, je ne sais pas vraiment où les trouver "seuls" : j'ai eu l'un avec une carte USB2 PCMCIA, celui du 2) ci dessus, et l'autre, le Y du 1), avec un adaptateur IDE/USB2.

Pour le troisième, j'ai acheté pour quelques € au supermarché du coin un hub USB2 alimenté uniquement pour son bloc d'alimentation de 5V, qui convient parfaitement et (ce que j'avais vérifié préalablement) utilise le même jack d'alimentation que la plupart des disques "autoalimentés" qui disposent d'une telle prise.

Un hub alimenté est un hub USB (une "multiprise USB", si tu préfères) disposant d'une alimentation électrique.