Disques IDE et compagnie

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
…Salut à tous

Ce week end j'ai acheté un disque IDE UATA 100 80 GO 7200 tours/m IBM chez Surcouf, pour pas tres cher, 823 FF (pas la ruine!)

Je l'ai donc installé et (partitionné en 4) en maitre dans mon G4 400; mais sur la nappe du milieu (il parait que c'est déconseillé selon macbidouille).

En effet, le disque de base (moins rapide, un 5400 tours/m) est inamovible, indévissable (pas de vis sur le coté , le truc est quasiment "scotché" au support métallique.

-Premiere question : Est ce normal que je ne puisse pas virer mon HD d'origine (j'ai un autre 20 GO 7200 tours qui traine et ca m'aurait bien dit de virer ce 5400 de base!)

-Seconde question : j'ai donc mis le 5400 en esclave (branché sur la premiere prise de la nappe ) et le 7200 en maitre (branché au dessus donc sur le milieu de nappe).

Mais sur Mac bidouille, ils conseillent de mettre le disque esclave sur la nappe du milieu, et de mettre en esclave le disque le plus lent.

Vous l'aurez compris, pour ma part c'est soit l'un soit l'autre.

Qu'est il préférable de faire ?…
Brancher mon disque 7200 en maitre ou le positionner en esclave ?…

article de macbidouille : là !

Merci de votre eclairage.
 
Si tu avait lut le manuel du G4 tu aurais vu que le disque d'origine est visé par dessous sur un chassit amovible !
wink.gif


L'ordre de connexion est le suivant :

-Connecteur bleu : sur la carte mêre
-Connecteur gris : sur le disque esclave
-Connecteur noir : sur le disque maitre
 
Merci Macinside

… pour la notice du G4, je me suis fié à tout ce que j'entendais autour de moi sur le changement possible du HD de base (un type de surcouf me l'a confirmé encore hier!)

Concernant ton conseil merci, mais :

… mais mon disque le plus rapide se trouve donc au dessus, et est branché sur la prise grise (obligatoirement).
Je l'ai configuré en maitre cependant , comme c'est e plus rapide des deux.

Faut il que je le reconfigure en esclave quitte a avoir le disque maitre en moins rapide?…

Ceci dit… tout marche pas mal pour le moment (au niveau du boot etc etc)…
 
J'avais pas vu 4a avant, mais là...

-Connecteur bleu : sur la carte mêre
-Connecteur gris : sur le disque esclave
-Connecteur noir : sur le disque maitre

ça c'est obligatoire, sinon ça ne fonctionne pas.....

Tu prends un tournevis, tu dévisses la petite visse qui retiens le support des deux disques et tu les échanges histoire que tout soit ok....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:

ça c'est obligatoire, sinon ça ne fonctionne pas.....
<HR></BLOCKQUOTE>

y a jamais rien d obligatoire,... l informatique n est pas une science exacte
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:


y a jamais rien d obligatoire,... l informatique n est pas une science exacte
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

mais ce réglage est plutot conseiller
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:


y a jamais rien d obligatoire,... l informatique n est pas une science exacte
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ARF ... fait moi pas rire....
Il y a déjà assez de conneries qui sont dites par certains sur ce forum pour ne pas encore en ajouter... Ce qui est au-dessus et plus qu'un montage conseillé, c'est un montage obligatire pour que ça marche correctement
 
Ben en fait mon disque de base est inamovible...

Indevissable, le disque est scellé par des sortes de plots (ou autres ?...)

Donc en gros j'ai :

- le disque de base 5400 tours en esclave sur le connecteur noir (peut pas faire autrement)

-le disque 7200 tours rajouté, en Maitre, sur le connecteur gris

Vous en conviendrez ca va a l'encontre de vos consignes

Ca marche a peu pres cependant (meme plutot pas mal)

Je dis "plutot" car parfois je plante

Mais je ne pense pas que cela soit du a ca.

Merci a tous

[07 juillet 2002 : message édité par olivou94]