Diverses questions sur mon passage vers Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet Aenelia
  • Date de début Date de début

Aenelia

Membre actif
7 Mai 2006
314
10
39
Hello !
Cela fait maintenant depuis plus d'un an que je suis avec beaucoup d'attention l'actualité du monde de la pomme. Et pour moi, le grand changement (PC vers Mac) aura lieu au plus tard fin septembre / début octobre, date de la rentrée académique.

Comme vous l'aurez compris, je suis donc étudiant (et citoyen belge). Maintenant j'avais plusieurs questions relatives à ce statut.

J'ai lu dans un autre sujet :

Fat Boss Slim a dit:
Non pas de faute de frappe. Apple a revu ses tarifs Apple Center en octobre dernier pour passer les réduc étudiant de -6 % à -2%, enseignant de -6% à -8% (Apple gagne 2 points sur ce coupl-là).

Apple conserve la réduction de -6% pour les deux catégories. C'est pour cette raison que l'on encourage les étudiants à trouver un prof dans leur entourage ;)
Prenons par exemple le MacBook Pro le moins cher. Il revient à 2179 euros et à 2005 euros avec la réduction étudiant. Soit une différence de 174 euros ou 8%.
J'en conclus donc qu'en qualité d'étudiant, j'ai droit à cette réduction et que les professeurs ont la même réduction que moi et pas plus !? (c'est aussi pour cela que j'ai précisé que j'étais belge, je ne sais pas trop si ça varie d'un pays à l'autre).

Est-ce qu'un Apple Center peut me faire la même réduction ? Car bon, j'en ai deux sur le site de mon campus universitaire :D

Deuxième question :
Il y'a beaucoup de rumeurs quand à une sortie du MacBook mardi prochain.
Maintenant, j'attends surtout la sortie d'un hypothétique Mac Book Pro 13" avant septembre. Est-ce qu'Apple compte le sortir ? Ou est-ce que cette taille a été abandonné au profit des 15" et 17" ? Un peu comme pour les iBook qui ne seront plus que déclinés en une seule version Intel.

Troisième question :
Le traitement de texte. Je travaille sur PC avec Microsoft Office (je n'aime pas OpenOffice), j'aimerai bien une alternative 100% mac donc. J'ai vu qu'il existait AppleWorks 6.1.9 et je voulais savoir s'il était aussi puissant qu'Office Word ? (Ou alors c'est vraiment comme Microsoft Works quelque chose qui ne se prête pas vraiment à du traitement de texte).
Sinon j'ai vu qu'il y'avait aussi iWork' 06 et son Page 2. Quelle est la différence ?
Enfin bref, dans mon cas, quelle est la meilleure alternative à WORD ?

Voilà merci d'avance :)

1ere question : heu je ne sais pas trop :D

2eme question : les rumeurs disent une annonce la semaine prochaines pour un macbook 13 ". mais j'ai rien vu sur le MBP 13", mais avec apple n'est jamais trop sûr :D

3 eme question : Appel wordks(dont il me semble qu'il y a une demo pour les nouvelles machines) peut lire(à confirmer :D) les documents word. Il existe office pour mac.
Quand à openOffice il y a une déclinaison Neo Office plus intégré à mac Os X. Peut être qu'il pourrait plus te plaire(ca ne te coute rien d'essayer ;)).
pour les 2 autres, je ne peux pas répondre.
Enfin, je ne peux que te conseillais les alternatives gratuites avant de voir les alternatives payantes. on ne sait jamais ;)

Non, ça ne m'intéresse pas du tout les logiciels libres. Vive le fric, vive le capitalisme :love:
Ce que je voudrai c'est l'équivalent de Microsoft Office Word 2004 mais developpé entièrement par la Pomme.

Aenelia a dit:
Non, ça ne m'intéresse pas du tout les logiciels libres. Vive le fric, vive le capitalisme :love:
Ce que je voudrai c'est l'équivalent de Microsoft Office Word 2004 mais developpé entièrement par la Pomme.

OH mais qui à dit que je parlais du libre uniquement, je parlais aussi des logiciels gratuits.(he oui le libre n'est pas forcément gratuit ;). Roh comment je joue sur les mots :p)

alors le plus proche cela devrait être pages.

pour plus d'info : http://www.apple.com/fr/iwork/
http://www.apple.com/fr/iwork/pages/

En effet, ça a l'air d'être ça. http://www.apple.com/fr/iwork/pages/features/processing.html
Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un screenshot de toute l'interface de la partie dédiée traitement de texte ? Car sur le site d'Apple on ne voit qu'une misérable petite image :o

Et quelqu'un qui a utilisé les deux pourraient me dire quels sont les + et les - vis à vis du logiciel de Microsoft ?

Ha oui aussi, Apple renouvelle iLife tous les ans ? C'est bien ça ? Vers quelle période de l'année ?

ah là, je ne peux plus t'aider. :)
je ne possède pas iworks, ni de mac, juste un ipod :D

Tarul a dit:
ah là, je ne peux plus t'aider. :)
je ne possède pas iworks, ni de mac, juste un ipod :D
Idem, iPod Mini 6GB :D C'est un peu lui qui m'a donné envie de m'intéresser aux autres produits d'Apple.
En fait, je pense plutôt que c'est iTunes que j'utilisais déjà avant d'avoir mon iPod. Mais alors le combo iPod + iTMS :D

ben étrangement, j'ai me pas itunes sur windows, je trouve horriblement lourd. *J'espère que ce n'est pas comme ca sur mac os X :D

Tarul a dit:
ben étrangement, j'ai me pas itunes sur windows, je trouve horriblement lourd. *J'espère que ce n'est pas comme ca sur mac os X :D

J'étais comme toi, je n'aimais pas du tout itunes sous Win, mais comme je n'avais pas d'iPod cela ne me génait pas, j'utilisais un autre logiciel (j'ai oublié lequel :D ). Quand j'ai eu mon mac, j'ai réessayé iTunes et j'ai découvert un logiciel très simple, très intuitif quand on a compris son fonctionnement. Ne t'inquiète pas à ce sujet.

oui tu peux avoir l'offre étudiant en apple center, je l'ai eu donc pas de soucis ... si tu as un budjet serré il te font même un prix sur la housse de rangement .. mdr après que tu sois belge, polonais, russe ou eutre ils s'en fichent, il te faut juste une carte d'étudiant valide !

pour le macbook 13,3 je pense qu'on va devoir attendre minimum juin, y aurait une sortie pour mardi mais je doute que ce soit le MB 13' ... :D

pour la burautique pour compenser le word tu as pages, qui est bien plus pratique mais avec le pack étudiant tu récupéres de toute façon office: c'est fournit !

audery a dit:
mdr après que tu sois belge, polonais, russe ou eutre ils s'en fichent, il te faut juste une carte d'étudiant valide !

Je disais ça car le prix pour un mac varie selon l'Apple Store du pays dans lequel tu le commandes. Par exemple, le même mac est plus cher en Belgique qu'en France.

audery a dit:
pour la burautique pour compenser le word tu as pages, qui est bien plus pratique mais avec le pack étudiant tu récupéres de toute façon office: c'est fournit !

Ce ne sont que des versions d'évaluation que tu reçois ;) Pour iWork et Office

il me semblait qu'il existait pour la version complete office avec un portable étudiant. mais bon je suis peut ête à coté de la plaque ^^

AppleWorks n'est plus livré avec les Mac Intels et d'ailleurs il n'est plus développé.

iWork est à mon avis génial, je l'utilise tous les jours. Keynote est l'équivalent de PowerPoint (dont il sait ouvrir les documents), en mieux bien sûr :D Pages est un peu un mélange entre Word (dont il sait aussi ouvrir les documents et Publisher. Tu peux aussi bien t'en servir de traitement de texte que pour faire de la mise en page. Il y a une page plus complète sur iWork ici et tu trouveras des vidéos ici.

Aenelia a dit:
Je disais ça car le prix pour un mac varie selon l'Apple Store du pays dans lequel tu le commandes. Par exemple, le même mac est plus cher en Belgique qu'en France.

Ce ne sont que des versions d'évaluation que tu reçois ;) Pour iWork et Office

non pas des versions d'esai, les versions officielles complétes avec keys et tout et tout ... lol

après pour le pays, je dois dire que là je suis pas dans le coup, néanmoins certains ont acheté leur mbp aux US en prenant l'offre etudiant alors je suppose que ca doit marcher ... la belgique est plus chere que la france??

Salut

Si tu es si ataché que ca à office. Tu n'as qua acheter office pour mac.
CHez nous en france, quand tu prends un portable avec l'offre MIPE, office est donné.
C'est un gros avantage.

bye

audery a dit:
non pas des versions d'esai, les versions officielles complétes avec keys et tout et tout ... lol

après pour le pays, je dois dire que là je suis pas dans le coup, néanmoins certains ont acheté leur mbp aux US en prenant l'offre etudiant alors je suppose que ca doit marcher ... la belgique est plus chere que la france??
Dans l'offre MIPE, Office est livré avec le MBP pour 1900€. Mais je pense que l'offre MIPE n'existe qu'en France...

C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais belge :rolleyes: Donc je ne bénéficie pas de ces offres :rolleyes:

Sinon j'ai été m'informer dans un Apple Center. Ils ne font que des réductions éducations de 4%. Ouverture de dossier = 25 euros. Mec pas sympa du tout, il a de la chance que j'ai oublié de demander des trucs sur iWork et que je dois y retourner sinon ils ne m'auraient plus jamais revus dans leur magasin.

En tout cas, c'est la dernière fois que je traite avec ces misérables dans un Apple Center. Je passe directement par Apple, pas de sous traitant, c'est le mieux :)

Ps: Je généralise pas avec tous les Apple Center mais celui-là...omg le service client quoi. J'en suis encore sur le cul comment j'ai été reçu.

Quand on voit le nombre des AC, je trouve que ce n'est pas normal et pas commerciale.

au fait c'était tous les vendeurs ou un seul?

Tu es où exactement en Belgique ? il y aurait certainement quelqu'un qui pourrait te renseigner ici. Sinon j'ai entendu parler de la chaine Cami ?