DNS gênant

DavidD59

Membre confirmé
19 Juillet 2009
33
0
Hello,

Depuis quelques temps, quand j'allume mon Mac je n'ai plus de connexion internet : après vérification, je vois que mon serveur DNS est 126.0.0.1 (de mémoire), donc le Localhost ! Je corrige, je met celui de CLoudFlare, et tout rentre dans l'ordre. Ca l'a fait occasionnellement.
Maintenant c'est tous les jours ! :mad::banghead:
J'ai pourtant enregistré la configuration avec Cloudflare, mais ça retourne toujours sur ce Localhost !!!
Que je me connecte en Wifi ou en ethernet :mad:
D'où vient le problème et comment le régler ?
Pour info je suis chez sur Freebox revolution.
J'ai regardé au cas ou j'aurais choppé un malware, j'ai donc installé hier Malewarebyte qui me dit que tout est OK !

Help !
Merci de votre aide.
 
Ben voilà, t'as trouvé le "coupable".
Adguard fait du filtrage DNS. Du coup, ça parait plutôt logique qu'il redirige ça en local pour après filtrer suivant ses propres DNS.
Donc voir du coté des réglages d'Adguard.
 
C'est ce que je craignais.... Je vais aller voir sur leur forum...
Merci
Quelle version de macOS et quelle version de AdGuard ? Par défaut, bien souvent avec AdGuard il faut aller dans Préférences/Réseau, il n'y a pas d'onglet, fais un clic sur Choisir le mode tout de suite après Extension du noyau. Qu'est-ce qui est sélectionné ?
 
Je suis à jour sur Mac (12.5) et sur Adguard (2.8.1.1140).
Dans preference, il y a une icône pour le DNS, et toute une liste dans laquelle choisir celui qu'on veut. J'ai choisi celui d'AdGuard mais il y a des options, et j'ai du choisir un truc qui n'allait pas dedans, puisque ce matin, en étant toujours sur le 127.0.0.1 j'ai une connexion normale !

Faut reconnaitre qu'Adguard n'est pas toujours très clair pour ceux qui ne sont pas informaticien... Je me sent complètement dépassé o_O
M'enfin, ca fait le job ! C'est le principal ! :)
Merci
 
Ca bloque ces p...tain de pubs, les traqueurs, les sites d'hameçonnage etc.
Très efficace !
Et ça marche aussi sur iPhone, iPad windows et android....
 
Salut,

Si tu utilises le DNS de CloudFlare uniquement pour la navigation, pourquoi ne pas configurer le réseau de la façon suivante:
-Dans les paramètres réseau du Mac: DHCP auto (le DNS sera alors celui de la Box)
-Dans les paramètres de ton navigateur, tu configures le DNS de CloudFlare. Par exemple, dans Chrome (mais les principaux navigateurs le font également), tu vas dans:
Paramètres---Confidentialité et sécurité---sécurité---Utiliser un DNS sécurisé, et tu choisis CloudFlare (1.1.1.1) dans la liste proposée.

-Le truc, techniquement, c'est que la requête DNS (via CloudFlare) va passer dans le VPN d' Adguard. Techniquement, ça va marcher, mais c'est pas vraiment cohérent. Il aurait mieux valu que les services VPN et DNS soient assurés par le même fournisseur de services. Dans ton cas, je ne suis pas sûr que l'apport du DNS de CloudFlare soit intéressant...

-Après, au niveau de la conf réseau, il y a moyen, au niveau de la création des routes de ne pas faire passer la requête DNS Cloudfare par le VPN, mais c'est plus compliqué.
 
Non, je préfère tout faire passer pas AdGuard, donc aussi les mails et tous les navigateurs que j'utilise. C'est plus simple.
Et puis j'ai obtenue une license à vie pour AdGuard pour une dizaine d'Euros ! Donc je l'utilise :)
 
Non, je préfère tout faire passer pas AdGuard, donc aussi les mails et tous les navigateurs que j'utilise. C'est plus simple.
Et puis j'ai obtenue une license à vie pour AdGuard pour une dizaine d'Euros ! Donc je l'utilise :)
Ok, mais le fait de faire cohabiter AdGuard VPN et le DNS de CloudFlare ne me semble pas vraiment judicieux.
Dans AdGuard VPN, qu'as-tu configuré au niveau DNS?
Je pense que la logique voudrait que tu utilises le DNS de CloudFlare.

Si, dans AdGuard, un DNS est configuré, je ne vois pas trop quel est le serveur DNS qui va répondre le plus vite. Celui d'Adguard, ou celui de CloudFlare, qui lui aussi passe par le VPN d'Adguard?

Pour le vérifier, dans une fenêtre du Terminal, on pourrait le voir en tapant par exemple:
nslookup google.fr
On verra alors l'adresse IP du serveur DNS qui aura répondu en premier.
 
Dernière édition:
Ok, mais le fait de faire cohabiter AdGuard VPN et le DNS de CloudFlare ne me semble pas vraiment judicieux.
Dans AdGuard VPN, qu'as-tu configuré au niveau DNS?
Je pense que la logique voudrait que tu utilises le DNS de CloudFlare.

Si, dans AdGuard, un DNS est configuré, je ne vois pas trop quel est le serveur DNS qui va répondre le plus vite. Celui d'Adguard, ou celui de CloudFlare, qui lui aussi passe par le VPN d'Adguard?

Pour le vérifier, dans une fenêtre du Terminal, on pourrait le voir en tapant par exemple:
nslookup google.fr
On verra alors l'adresse IP du serveur DNS qui aura répondu en premier.
En fait, avant de passer à AdGuard j'utilisais CloudFlare..? Donc par habitude....
Oui, j'utilise le DNS d'AdGuard mais je me suis rendu compte qu'avec la dernière mise à jour il y avait de paramètres et options en plus qui ne sont pas très clair : "Régulier - DNSCrypt - DNS-over-HTTPS - DNS-over-TLC - DNS-over-QUIC (experimental)" j'avais probablement choisis une option un peu bizarre. J'ai remis sur "Régulier" et ça a l'air de marcher....

J'ai fait le nslookup google.fr et j'obtiens
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
Non-authoritative answer:
Name: google.fr
Address: 142.250.178.131

Ca me parait bon ?
Merci
 
La réponse à la question #8 est ?
En fait, avant de passer à AdGuard j'utilisais CloudFlare..? Donc par habitude....
Oui, j'utilise le DNS d'AdGuard mais je me suis rendu compte qu'avec la dernière mise à jour il y avait de paramètres et options en plus qui ne sont pas très clair : "Régulier - DNSCrypt - DNS-over-HTTPS - DNS-over-TLC - DNS-over-QUIC (experimental)" j'avais probablement choisis une option un peu bizarre. J'ai remis sur "Régulier" et ça a l'air de marcher....
Pourquoi bidouiller les DNS, ça fiche le binz ! Ça fait bien longtemps que j'utilise AdGuard, la seule chose que je modifie est dans Préférences/Réseau, puis dans Extension du noyau en faisant un clic sur Choisir le mode... je sélectionne Extension par le noyau. En aucun cas je touche aux options de DNS, la case Protection DNS est désactivée. Par expérience et suivant les versions de macOS c'est bien dans Réseau que je sélectionne telle ou telle option et c'est tout.
 
Ca me parait bon ?
Je ne sais pas si c’est bon, mais 127.0.0.1 n’est pas l’adresse d’un serveur DNS sur internet. C’est la boucle locale de ton Mac.
Mais tu as la réponse à la requête DNS, donc, je pense qu’en réalité, google.fr est dans un cache DNS de ta machine. Je pense que c’est celui d’AdGuard.
Si ça marche, tu peux laisser comme ça.

Mais si tu veux vraiment savoir, il y a trois tests à faire:
1-Configurer le Mac en DHCP auto (sans Adguard ni CloudFlare) Faire un nslookup google.fr
2-Configurer le Mac en DHCP auto (avec AdGuard) .Faire un nslookup google.fr
3-Configurer le Mac avec le DNS (1.1.1.1) de Clouflare sans activer AdGuard. Faire un nslookup google.fr
Pour moi, les réponses, dans l’ordre devraient être: 192.168.0.1, 127.0.0.1, 1.1.1.1
Je pense aussi que la la configuration n°2 est la plus logique

Le mode régulier est un mode qui prends toute les requêtes DNS (donc, sans liste d'exclusion) Enfin, je crois...
 
La réponse à la question #8 est ?

Pourquoi bidouiller les DNS, ça fiche le binz ! Ça fait bien longtemps que j'utilise AdGuard, la seule chose que je modifie est dans Préférences/Réseau, puis dans Extension du noyau en faisant un clic sur Choisir le mode... je sélectionne Extension par le noyau. En aucun cas je touche aux options de DNS, la case Protection DNS est désactivée. Par expérience et suivant les versions de macOS c'est bien dans Réseau que je sélectionne telle ou telle option et c'est tout.

La réponse à la question 8 est : forum en Anglishe, sujet un peu trop ardue pour moi.... Du coup je me suis contenté de l'aide ici, qui est aussi bien, peut-être même mieux ?;)

J'ai l'impression qu'on a pas la même version d'AdGuard !!! tout ça corresponds à une version précédente....
Mais je trouve pratique de passer par leur DNS, c'est d'ailleurs ce qu'ils conseillent, mais il y en a d'autre, y compris CloudFlare, mais j'ai pris l'habitude d'utiliser celui d'AdGuard... On ne se refait pas...