Dock disparu et icones inactives

olivieralf

Membre enregistré
11 Avril 2011
2
0
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'ai un GROS souci avec mon mac : à l'ouverture, le bureau est apparemment normal, sauf que je n'ai plus le dock en bas (j'ai essayé d'en changer l'emplacement, sans succès).
Et surtout : les icones du bureau sont quasi inactives : lorsque je clique dessus.. une fenêtre s'ouvre, mais elle est incomplète (boutons absents ou anormaux, texte absent ..), ou alors rien ne se passe ..

J'arrive à ouvrir firefox et les logiciels habituels en passant par le disque dur, mais c'est tout.

J'ai cherché sur différents forums, mais rien de ce qui est conseillé n'est possible :
J'ai essayé de "réparer les autorisations" en passant par les utilitaires du disque, mais rien ne se passe quand je clique sur l'icone "utilitaires du disque"
J'ai essayé de mettre à jour le système via le site d'apple( en téléchargeant la mise à jour "combo") : l'icone est bien sur le bureau ("MacOSXUpdCombo10.4.11PPC.dmg"), mais lorsque je clique dessus .. rien ...

Je suis "un peu" dans l'impasse là ... à l'aide :(:(:(
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Quel iMac ? PowerPC si je lis bien, donc G3, G4, G5 ? Un problème matériel n'est pas exclu et une recherche dans la section adaptée du forum pourrait être utile:

http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4-g5/

Le Mac démarre-t-il avec le CD ou DVD d'installation de Tiger (touche C enfoncée) ? Son comportement sans lancer l'installation (fenêtres par exemple) semble-t-il normal ? As-tu accès alors, par la barre des menus, à "Utilitaires" ?

Démarrer sur le CD d'installation... Si tu le peut ! puis réparer les autorisations et si nécessaire le disque à partir de ce CD...

Merci de vos réponses !

J'ai omis un "détail" : le lecteur CD-DVD est HS depuis 1 an ...

Et sinon, c'est un imac Power PC G4

Boninmi : qu'entends-tu par "Son comportement sans lancer l'installation (fenêtres par exemple)" ???

En fait, à part la nvigation internet, il n'y a pas grand chose qui parait normal ... je ne peux pas, par exemple, réduire la fenêtre active par le bouton "-" orange en haut à gauche ...

J'ai omis un "détail" : le lecteur CD-DVD est HS depuis 1 an ...
Essaie de trouver un lecteur externe. Emprunte, ou achète, ce n'est pas très cher et réutilisable sur toute machine a priori.

Et sinon, c'est un imac Power PC G4

Boninmi : qu'entends-tu par "Son comportement sans lancer l'installation (fenêtres par exemple)" ???
Démarre sur le CD d'origine de Tiger, mais ne lance pas la réinstallation du système. Ça ne t'empêche pas d'avoir accès à la barre des menus, de double-cliquer sur les icones de disque, ... Ça te permettrait de voir si c'est un problème système (tu démarres sur un autre système que celui de ton disque dur) ou autre (carte mère qui déconne, disque dur qui déconne, ...).

Sur les disques d'origine de Tiger (le deuxième peut-être), tu as le test matériel d'Apple (AHT, Apple Hardware Test), à lancer éventuellement.