Dock pour Apple Watch imprimé en 3D

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour tout le monde!

Je vous propose un dock à imprimer en 3D que j'ai fait avec amour disponible sur Cult3D:
https://cults3d.com/fr/gadget/dock-apple-watch

IMG_5167.JPG IMG_5166.jpg
IMG_5165.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est un dock minimaliste, j'espère qu'il plaira à certains d'entre vous ;)
 
  • J’aime
Réactions: Vanton
Tiens tiens... Autant l'objet ne m'intéresse pas vraiment (je n'utilise pas de dock), autant la démarche me plait.

Et l'impression 3D est sérieusement en train de titiller ma curiosité depuis quelques semaines...

Tu l'as imprimé toi même ou tu l'as commandé à une boite qui les imprime sur commande ?
 
Je l'ai imprimé moi même, et le résultat aurait pu être encore meilleur si j'avais pas voulu aller à fond pour gagner du temps ;)
Si tu veux tout savoir la machine ma au final couté 135€ :p
Et c'est génial pour faire tout ce que tu as envie à moindre cout après :)
 
Pour m'y intéresser de prêt professionnellement, je suis curieux de connaître les matériaux et la résolution... Parce que les machines de prod que je regarde pour le moment ont plusieurs 0 de plus...
 
Pour m'y intéresser de prêt professionnellement, je suis curieux de connaître les matériaux et la résolution... Parce que les machines de prod que je regarde pour le moment ont plusieurs 0 de plus...
Il suffit de voir les photos pour se rendre compte de la qualité qui ne me parait pas géniale, mais au lu du prix de son imprimante, il ne faut pas en demander plus.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Pour m'y intéresser de prêt professionnellement, je suis curieux de connaître les matériaux et la résolution... Parce que les machines de prod que je regarde pour le moment ont plusieurs 0 de plus...
J'ai fait ça avec du PLA et chaque couche de 0,3mm

Après c'est normal que tout ne soit pas parfait notamment le remplissage parce que j'y suis allé très vite, d'habitude j'imprime beaucoup plus lentement, mais la globalement ça change pas grand chose vu qu'il n'y a que le remplissage a l'arrière qui pose problème.

Et pour le prix de la machine le résultat est vraiment pas mal, même d'autres imprimantes 4 fois plus chère ne font pas mieux.
 
Et pour le prix de la machine le résultat est vraiment pas mal, même d'autres imprimantes 4 fois plus chère ne font pas mieux.
Tout à fait !
Tu peux donner plus d'info sur ton imprimante ? C'est un kit ... ?
 
Tout à fait !
Tu peux donner plus d'info sur ton imprimante ? C'est un kit ... ?
Alors oui c'est un kit acheté chez Alliexpress (que je déconseille d'ailleurs si vous voulez garder votre calme), c'est une base de Prusa i3 avec une taille d'impression assez standard (21*21*21).
Il y a un plateau chauffant (qui monte difficilement en température), un écran de contrôle (comme elle ne fonctionne pas avec l'ordi...) et le fil est envoyé avec un direct drive.

Une imprimante métal c'est pas la même chose aussi, et pas la même technologie non plus vu que tu es sur des petites billes qui sont soudé au laser, tu peux pas gérer le remplissage de l'intérieur du coup ce qui peut être embêtant pour le poids, par contre pas besoin de support.
 
Tu gères le remplissage intérieur sans soucis, il faut juste travaillé sur la stratégie d'impression pour minimiser les supports et lr matériaux utiliser...

J'ai fait imprimer les aubes de turbines (géométrie assez complexe), les résultats est vraiment bluffant... Brut d'impression c'est quasiment utilisable...
 
Justement sur le procédé utilisé pour les impressions métal le lit est remplis à chaque couche non? Du coup il y a forcément la même consommation à la fin (même si les particules non utilisé peuvent être recyclé à la fin)
C'est sur pour des aubes de turbines l'impression 3D est bien adapté, on peut théoriquement vraiment tout faire, surtout qu'avec ce procédé tu as 100% des caractéristiques du matériaux vu qu'il est soudé.
 
Justement non... Les propriétés mécaniques sont quasiment les meme, par contre la résistance à la fatigue chute... Il y a le problème de la fatigue thermique causée par les allé et retour du laser... Du coup les aubes de turbines imprimés restent dans leur placard sous forme d'essais, car non qualifiés pour voler...

Ce procédé sera mur d'ici 5 ans, mais pas avant pour les pièces sous contraintes...
 
Ah oui y a ce problème aussi, mais bon pour le grand public je doute que sois cette technologie qui perce ;)
 
En même temps l'impression 3D pour le grand publique... C'est déjà pas crédible...
 
En même temps l'impression 3D pour le grand publique... C'est déjà pas crédible...
Pourquoi ça? Le dépôt de fil ou le SLA c'est bien partit pour l'instant. Et au dernières nouvelles je suis encore le grand publique.
 
Le dépôt de fil est une techno très très limitée par les matériaux utilisés (en gros uniquement des maquettes, mais aucune pièce utilisable car trop fragile). De plus les temps d'impression sont très lent et il faut avoir de tres bonne notions de CAO pour pouvoir en faire quelque chose... Compare à ces inconvénient le prix des consommables, pour une résolution d'impression très faibles...

Les techniques de dépôts de fil sont superbes pour des maquettes (ce sont les seuls à pouvoir imprimer en couleur), tres bien pour des architectes ou des prototypistes...

Quand à l'impression 3D en general, c'est juste trop complexe pour le grand publique... Pour mes geek à la limite, mais quand je vois que ma femme a du mal avec la freebox (après pourtant 2 masters) je n'ai pas beaucoup d'espoir de la voir imprimer en 3D un jour...
 
Pour les objets du quotidien il n'y a pas de problème de solidité parce qu'on utilise quand même plus de matière que les objets qu'on achète.

Il y a des imprimantes SLA qui ne demandent vraiment aucuns réglages ni préparation autre que mettre la cartouche, ce qui va permettre de garder le même système que pour les imprimantes 2D pour les cartouches qui coûtent une fortune.