Documents et autres disparus

minorswing

Membre confirmé
9 Janvier 2010
29
0
Bonjour,
Après installation et utilisation d'Onix (j'ignore s'il y a une relation), j'ai redémarré le Mac et au retour, plus de dossiers créés, de fichiers dans documents et une barre d'outil en bas (désolé si elle a un nom, je débute)qui a un autre aspect.
En fait, sans la présence de Firefox et Onix dans les applications, je pourrais croire que tout s'est remis à zéro.
La seule action que j'ai faite et qui me semble maintenant être une erreur est d'avoir renommé l'ordinateur quand un fichier s'est ouvert dans Onix.
Pas de point de restauration sur mon Mac donc j'ai peur d'avoir perdu définitivement mes fichiers.
Si c'est le cas, j'aimerais au moins savoir ce qu'il s'est passé.

Merci à vous.

Changement de nom de la petite maison.... un grand classique sur MacOs X 10.4

Solution

Dans le dossier Utilisateur, repérer
- la petite maison (qui a repris son nom antérieur, mais en fait est une maison "standard" recrée par MacOS X car il n'a pas compris que vous aviez voulu changer son nom)
- un dossier qui porte le nom que vous avez voulu donner à la petite maison (et qui est en fait votre ANVIENNE maison, contenant TOUTES vos données et réglages)

Bien noter le nom de la petite maison (c'est IMPORTANT car on en aura besoin plus loin)
Changer le nom de la petite maison et mettre un nom bidon (BIDON convient très bien d'ailleurs)

Resélectionner le dossier qui porte le nom modifié lors de votre manip avec ONYX et lui mettre le nom que portait il y a quelques instant la petite maison (que vous venez de renommer BIDON)

Redémarrer

Normalement tout est revenu à la normal

Vous pouvez alors retourner dans le dossier Utilisateurs et mettre à la poubelle le dossier BIDON

+1

erreur classique

il y a un magnifique épinglé dans la section OSX
avec des zoulies zimages en tutos au cas où
http://forums.macg.co/mac-os-x/anno...on-ni-les-dossiers-crees-a-linstallation.html

et sinon, félicitations, tu as gagné la competition interne de macg !
dite le renommage du jour
( bien calme depuis que c'est beaucoup plus difficile, quasi impossible avec OS récents, mais pas 100% impossible)

donc t'es le gagnant de la semaine
(et sans doute du mois voire trimestre tellement ca devient rare)

D'abord merci à vous et ensuite, je tiens à dire que je suis désolé d'avoir laissé le sujet en plan. Un impératif imprévu.

Je vais donc, de ce pas, essayer les solutions et puisque je suis le gagnant de la semaine, je peux même en remettre une petite couche. Sachez que " je suis l'heureux possesseur d'un Mac depuis peu" et que le fait d'être inscrit par ici m'a laissé croire que j'avais une marge d'erreur permise. Le pire, c'est que si vous m'avez apporté la solution, ça voudra dire que j'ai vraiment cette marge.

Absolument
je le mentionne juste pour dire que bien qu'assez alambiqué ca reste possible
j'étais tombé ( sans me faire mal) sur quelques cas

et comme par ailleurs tout le monde sauvegarde sur DD externe
( Ahummmm)
:siffle:

Bon ben, ça marche, évidemment.
Je vous remercie tous même si mon amour-propre en a pris un coup.

Encore quelques mauvaises manips de ce style et je change de pseudo!

Merci encore.

Pas de pb... dis-toi bien que c'est complètement anormal qu'Apple ait laissé une telle possibilité (changer le nom de la petite maison)
Beaucoup s'y sont fait prendre!