Données Finder vers Openmeta ?

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

J'ai tagué des centaines de fichiers avec le Finder. Ce que je regrettais, c'était l'impossibilité de taguer plusieurs fichiers en même temps (alt-cmd-I ne permet pas d'ajouter des infos). Donc c'était un peu embêtant pour taguer "facture" les pdf de 53 factures (mais bon, je me suis débrouillé).

Mais aujourd'hui, j'ai passé la vitesse supérieure et après quelques lectures, me suis procuré "Leap". Je tague 150 fichiers d'un coup, je peux mettres des **** comme dans iTunes, et autres trucs cool. Spotlight trouve direct les fichiers tagués dans Leap. Mais Ô rage Ô désespoir, mes "tags Finder" sont invisibles pour Leap !! :heu:

Ok, je peux toujours chercher un fichier par mot-clé avec Spotlight et il me trouvera indifféremment les fichiers indexés par Finder ou Leap. Mais c'est tout de même embêtant si on veut utiliser le GUI de Leap pour avoir un coup d'oeil de son classement (c'est aussi à ça qu'il est sensé servir!) Je suppose que le Finder n'est pas OpenMeta et que Spotlight est multi-compatible (Finder, OpenMeta, ...)

Y a-t-il un "truc" pour copier les tags de Finder (les "commentaires spotlight" devrais-je dire) vers OpenMeta !!?? :confused:

Merchi d'avance :zen: (oui, j'aime bien les petites icônes, désolé)

Ce que tu cherches à faire est plutôt applicatif que système donc je déplace le fil.
Il ne faut en effet pas inverser les rôles : le Finder est ce qui est standard, Leap est une application tierce et c'est donc à elle de s'adapter, pas l'inverse.

okie dokie, j'hésitais à vrai dire... le "file tagging" étant une option du système et le soft une sorte d'extension dudit système ;)

toute réponse est tjs la bienvenue :zen:

Aide-toi et le ciel t'aidera :cool:

Via cette discussion http://ironicsoftware.com/community/comments.php?DiscussionID=819&page=1#Item_16 j'ai trouvé mon bonheur.

Certains programmeurs de "logiciels tagueurs" ont compris que tout le monde n'avait pas soudainement eu l'idée d'utiliser les tags (ou mots-clés ou commentaires) en même temps que l'arrivée du Openmeta! Et que donc de nombreux utilisateurs allaient avoir besoin de transition.

Le freeware "Tag Folders" permet e.a. d'extraire les commentaires spotlight de fichiers et de copier ces infos comme tags openmeta. On peut choisir le séparateur (dans mon cas une virgule). Il faut (apparemment) que les fichiers à traiter soient dans le même folder (ou alors ce sont TOUS les fichiers du disque dur qui sont traités).

Marche à suivre (après download et installation) :

- Ouvrir l'appli "Tag Folders" (il y a en fait 2 applis: l'autre est "New Tag")

- choisir "Import Spotlight Comments" -> on a alors un msg "Comment to Tag Importer.app copies tags stored in Spotlight comments into OpenMeta tags. The original Spotlight comments will not be modified. This process may take a long time, depending on the number of files that ened to be processed. Do you want to import the comments of all files, or only the files of a specific folder?"

- choisir à quelle fréquence on veut voir apparaitre une notification (Growl) d'avancement du process (par défaut 25) -> start import

- choisir le séparateur
- si votre commentaire est "facture Dupond impayé divers", choisissez "Spotlight default (plain words separated by spaces)"
- si votre commentaire ressemble à "archives, à reverser, pas d'adresse" vous opterez pour "Natural language (plain words separated by commas)"
- il y a aussi "Leap 1", "TagBot", "Punakea", etc. parmi les options
Et c'est parti! :up:

Le résultat est très satisfaisant!

Je me demande seulement si à l'avenir OS/X va gérer nativement le openmeta et si je fais un bon choix en optant pour cette solution :siffle:

On peut aussi faire le pari d'utiliser les 2 solutions en complément (Spotlight comment + OpenMeta Tag) mais heu bon, heuuuu, ça commence à faire compliqué!

update: et apparemment, les infos openmeta de Leap sont situées dans le fichier ._nomdufichier, ce qui est "propre": j'apprécie.
Par contre, comment je vais gérer mes tags sur mon futur serveur raid-5 Windows !? :p :D

Petit Up!

Apparemment, "Tag Folders" (application PowerPC :rolleyes:) plante sur certains dossiers.
Une idée du pourquoi du comment ?? (j'ai des noms de fichiers avec "&" qui fonctionnent; je ne vois pas de caractères spéciaux sinon...)

!!up!!

Problème: toutes les meta-tags ont apparemment été effacés! Je ne sais pas pourquoi.
La seule chose que j'ai faite dernièrement est de paramétrer les droits d'accès à ce dossier (chmod et consorts); est-que ça peut expliquer la chose? (à mon avis oui, mais c'est plutôt nul ça!)

Heureusement, j'avais peu tagué via Leap, et mes commentaires spotlight sont tjs là.

Et qu'est-ce qui est destructif, le chmod, le paramétrage des utilisateurs via le GUI ("pomme-I") ou les deux? Une idée? Merci!

edit: et apparemment, les infos OpenMeta dans user/Library/Application Support/OpenMeta/backups/ sont toujours bien là!