10.15 Catalina Dossier clignotant avec point d'interrogation

Bonjour arroldo

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: arroldo
Bonjour macomaniac et merci pour ta réponse.

Il ne m'est pas possible dans l'immédiat de me connecter via le Mac en question, je suis donc contraint de te transmettre une photo du Terminal :

CFC52F08-B61E-4526-8886-7D7F24773F2E_1_201_a.jpeg

En espérant que cette image t'en diras plus sur mon problème et la solution que je peux y apporter, je t'adresse mes sincères remerciements et meilleures salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
La partition principale de 500 Go porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -->

- il s'agit de l'UUID désignant de manière universelle le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM depuis le serveur Apple de récupération. L'intitulé du volume de secours démarré : Mac OS X Base System => comporte au début un Mac qui n'est partagé que par 2 intitulés d'OS de secours : celui de Lion 10.7 & celui de Mountain Lion 10.8.​

- un MacBook Pro 2014 a pour OS d'usine : Mavericks 10.9 et pas un OS antérieur. Ton Mac ne doit pas être de 2014 mais d'une année antérieure. Est-ce un modèle Retina ou non ?​

Quel était l'OS le plus récent installé (un OS s'installant forcément dans un format apfs) ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonsoir,
Le dernier OS installé est Catalina.
Il se peut en effet que le modèle soit de 2013, j'avoue ne pas bien m'en souvenir et c'est effectivement Lion qui m'est proposé comme réinstallation.
Ce détail a-t'il une influence sur les possibilités de réparation ou de réinstallation ?
Bien cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage alternatif par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina ou Big Sur - ça dépend des Mac (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​

Par ailleurs > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => qu'on voie à quoi ressemble le dispositif apfs de la partition principale.
 
L'OS proposé est Catalina.
Et, oui, c'est un Retina.
 

Fichiers joints

  • 87F4A858-A30A-4A2F-A06E-AF6F0998E3ED_1_201_a.jpeg
    87F4A858-A30A-4A2F-A06E-AF6F0998E3ED_1_201_a.jpeg
    122 KB · Affichages: 208
Dernière édition:
Tu as une partition apfs de 500,1 Go de taille. Le Conteneur apfs est un disque virtuel exporté depuis cette partition. Il doit être dans le principe d'une taille strictement identique à celle de la partition de base > laquelle recèle le "Physical Store" ou magasin de stockage générateur du Conteneur. Mais dans la description du Conteneur > à la rubrique "SIZE" (taille) => tu as la mention : +ERROR. Ce qui signale une erreur de définition de la taille du Conteneur à virtualiser > inscrite dans le "Conteneur superblock" (composant de l'apfs définissant la taille du Conteneur à générer).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie l'apfs génératrice du Conteneur. Tu as 1 chance sur 2 => que cette vérification affiche en regard la "taille théorique" erronée enregistrée dans le superblock du Conteneur > et la "taille réelle" du magasin de stockage Physical Store de la partition

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui a été vérifié dans ton tableau est un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > pas un Conteneur apfs.

- repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation.
 
Tu as de nouveau démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac.

- redémarre via ⌘⌥R (cmd alt R) sur l'OS de secours Big Sur (ou Catalina). Repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le retour => que je voie si le Conteneur apfs est toujours disk2.
 
C'est donc dans cette session de secours obtenue via ⌘⌥R que tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • poste le retour.
 
Bon : l'apfs est corrompu sans possibilité de récupération (le spaceman ou space_manager = gestionnaire de l'allocation des blocs est illisible).

- d'accord pour reformater la partition avant réinstallation ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Est-ce que cela prend du temps ?
Pour l’instant, ça patine sur ceci et le trait de gauche tourne comme une hélice, mais plus rien ne semble progresser.
 

Fichiers joints

  • 01FB1BA7-9934-4D10-BB59-E039E1E34756.jpeg
    01FB1BA7-9934-4D10-BB59-E039E1E34756.jpeg
    74,6 KB · Affichages: 194
Dernière édition par un modérateur: