dossier lost+found et capacité disque dur en chute libre

syrah

Membre confirmé
22 Juin 2006
50
0
44
Bonsoir

je commence à m'arracher des cheveux depuis des heures car il y a une phénomène que je ne comprend pas qui est en train de se produire sur mon macbook pro (de 2008) avec 10.7.4 d'installé.

J'étais tranquillement en train de synchroniser mon ipad que je viens d'acquérir (photos, applications, etc...) et la j'ai un message qui n'a rien à voir avec itunes qui dit : disque de démarrage presque saturé ...

:confused: il me restait pas loin de 10 Giga de libre.... je ne comprends pas ...

j'ai deja eu le coup une fois en synchronisant un iphone... enfin je sais pas si c'est lié mais bon...

et donc en fouinant un peu où il pourrait y avoir des fichiers en plus, je suis tombé sur ce dossier lost found qui pese un peu moins de 4 Giga (on est loin du compte cela dit)

puis je effacer ce dossier ??
car j'ai .... 80 mo d espace disponible sur le disque de démarrage... des fois ça remonte a 300 puis ca rebaisse . c'est n'importe quoi la ...

please j'aimerais beaucoup quelques explications et surtout, une solution pour régler ça ... :/

ah pour info mon disque de démarrage est un SSD intel

merci par avance ! :zen:

Commence par regarder où sont ces Go

Par contre, 80Mo d'espace libre, tu ne va bientôt plus pouvoir démarrer ton OSX (et ce sera beaucoup plus compliqué dans ce cas)

Il faut que tu libères au moins 10Go

Bonjour,

J'imagine que tu as vérifié que ça ne venant des sauvegardes TM en local ?
Autrement des téléchargements en tâche de fond ?

je suis tombé sur ce dossier lost+found qui pese un peu moins de 4 Giga

puis je effacer ce dossier ??
Oui : ce sont ou des fichiers non réparables, placés là parce que non réparables,
ou, dans Mail Lion, des bundles devenus incompatibles avec Mail (là, 4 Giga, ça fait beaucoup…).

Regarde quand même quels sont les fichiers contenus dans ce dossier,
que tu saches ce que tu élimines.

Alors, pour répondre dans l'ordre,

Je ne sais pas trop ou sont passés ces Go... Pas facile à trouver quand tu as pas un avant/après pour comparer les poids, nombre de fichiers etc...
Mais en fait il semblerait qu'une partie soient des applications iPhone iPad qui se sont remis dans le dossier iTunes du disque de démarrage (alors que iTunes est config pour avoir les fichiers sur une autre DD)
Mais on est toujours loin du compte...

J'ai supprimer mon dossier lost And found car c était un fichier d'installation Mac osx lion... Fichier qui est déjà sauvegarder ailleurs donc je l'ai virer ça fait un peu de place...

Concernant les sauvegardes Time machine en local je suis pas sur d'avoir compris mais pour ma part TM est configurer pour un disque externe alors je sais pas trop si ça repond à ta question?

Pour les téléchargements en tâche de fond pareil, à part qqs applis qui se mettent à jour dans iTunes je n'en ai pas d'activer

Ce qui est vraiment bizarre c'est que d'une minute à l'autre je passe de 300 mo à 90, puis 30, puis 80 puis 90..... Ça bougeait tout le TPS
Je crois que je vais refaire une clean install ....

Time Machine sauvegarde sur le disque interne quand le portable n'est pas connecté à son disque de sauvegarde : c'est ce qu'on appelle les instantanés locaux

= ça se repère dans menu  > Alt + À propos de ce Mac > Stockage, à la rubrique Copies,
et ça se nettoie simplement en désactivant temporairement TM dans ses Préf Système (le gros bouton interrupteur).

Que l'espace libre oscille en permanence entre 30 et 300 Mo n'est pas étonnant : il y a plein de caches et de fichiers temporaires qui fluctuent en permanence dans un Mac.

Ce qui m'étonnerait plutôt, c'est qu'avec aussi peu d'espace libre, le Mac n'ait pas encore planté…

S'il plante, un démarrage en mode sans échec (touche Maj) nettoie assez de caches pour récupérer un peu d'espace libre, et permet ensuite de redémarrer normalement, un moment.

La synchronisation d'un ippareil écrit une sauvegarde de ce périphérique dans le Mac : alors, 10 Go, c'est vite fait.
Ça se vérifie dans Musique/iTunes et Maison/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup, je crois.

Bah ça fait un moment que je tourne avec entre 8 et 12 Go ... Je suis même descendu à 6 voir moins lol
Il a jamais planter ou ramer comme le faisait un windows avec aussi peu d'espace restant (chapeau) mais bon j'ai un petit SSD et j'ai du faire des compromis depuis...

Bon pour en revenir à nos moutons, j'ai donc encore fait qqs compromis en plus d'effacer le dossier lost, je suis à une douzaine de Go de libre donc ça paraît correct pour le moment

En revanche l'histoire du Time machine qui sauvegarde en local je trouve ça intéressant mais étonnant? Comment il peut sauvegarder une partition de 120 Go sur 10go restant... Qui plus est sur le disque de démarrage, c'est un non sens à mes yeux, si le disque de démarrage crame cette sauvegarde ne sert à rien.
J'ai voulu trouver le menu dont tu me parles mais je ne trouves pas le menu copie par contre en fouinant un peu dans à propos du Mac (sans faire alt) j'ai découvert un tableau récapitulatif de stockage avec "copie" (et audio, vidéo, photo...) c'est pt être ça dont tu parlais? J'ai 1,46 Go
Mais où les trouver sur le disque et voir ce qui est copié ?
Je sais pas si c'est fiable car il dit que j'ai 5,35 Go d'application alors qu'en faisant pomme I sur le dossier appli j en ai à peine plus de 4 Go
De même pour les photo c'est absolument pas cohérent, mon iPhoto pèse plus de 30 Go pour 1,65 annoncé dans stockage (pt être du au fait que maintenant les photos ne sont plus directement accessible autrement qu'en ouvrant le "paquet" iPhoto)

Sinon concernant mobile sync j'ai pas trouver non plus... Je dois plus avoir les yeux en face des trous car le dossier bibliothèque je vois très bien duquel tu parles mais il n'y est plus???!!! :confused:
Il est pt être passé en dossier caché depuis lion
Il y a eu du changement dans l'arborescence des fichiers que j'ai pas du faire gaffe...

Bon en tout cas merci pour ta participation hein :up: c'est gentil
Bon samedi

Dernière édition:
Les instantanés locaux sont les sauvegardes intermédiaires qui n'ont pas pu être faites sur le disque externe parce qu'il était débranché au moment des sauvegardes horaires,

et siègent dans un dossier invisible nommé .MobileBackups

= http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR

La Bibliothèque du Compte est elle aussi cachée,

et on y accède par le menu Finder > Aller en appuyant sur la touche Alt :

tu trouveras ainsi le dossier Application Support/MobileSync/Backup

= http://support.apple.com/kb/HT4946?viewlocale=fr_FR

Stockage inventorie toutes les applications, celles du dossier Applications comme les autres (et il y en a…).

Pour Photos, je n'ai pas d'explication simple : ta library iPhoto ne semble pas être comptabilisée, mais seulement tes autres images.

Ok je comprend un peu mieux les instantanés locaux, cest tout nouveau cette fonction?

J'ai désactiver Time machine comme tu la dis
J'ai récupéré de l'espace dans l'onglet storage (case copies 3go)
Mais rien dans le Finder
Un autre moyen de supprimer les fichiers? Ou sinon de pouvoir désactiver cette fonction tout en réactivant time machine?
Car si je réactive time machine il va reprendre 3go de place?

Les instantanés locaux sont nés avec Lion.

Ils n'apparaissent que quand TM est activée, et quand une sauvegarde horaire se déroule sans que le disque externe soit connecté.
Ils se désactivent avec une commande dans le Terminal = http://www.macg.co/news/voir/210462/astuce-desactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

Si l'espace disponible ne réapparaît pas, redémarre ton Mac,

et, si ça ne suffit toujours pas, répare le disque interne avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD.

Et rebelote... Je suis passé de 14go dispo à 450Mo....
J'ai redesactiver TM mais ça n'a rien changer même après redémarrage
J'ai utilisé l'utilitaire de disque Mac en redémarrant et faisant command R j'ai réparer permission et disque et j'ai récupérer ..... À peine 4go....
Ça craint la

Là, sur un hard disk, je finirais quand même par lancer un utilitaire d'inventaire du Mac, pour savoir quels sont les fichiers qui remplissent aussi vite ton Mac.

Il y a WhatSize (13€, convivial, qui se lance en root) ,

ou OmniDiskSweeper (gratuit, mais à lancer avec le Terminal pour accéder aux fichiers système
= sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper ).

Après, c'est peut-être une anomalie de la gestion du SSD par ton Mac (le TRIM, les bidouilles de compatibilisation, …) : là, je n'y connais pas grand chose.

J'ai le même problème dont je parle sur un autre fil. Le point commun, c'est que j'ai un MacBook alu de 2008 équipé d'un SSD Intel. Je ne sais pas si le disque est le coupable... En tout cas, mes Go disparaissent, même après avoir tout effacé et tout réinstallé. :(

@syra

Une question. As-tu fait la mise à jour de ton SSD, si toutefois c'est l'un de ceux-là (http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProdId=3044&DwnldID=18363&ProductFamily=Unités+de+stockage+et+cache&ProductLine=Unité+de+stockage+SSD+Intel®+hautes+performances&ProductProduct=Unité+de+stockage+SSD+Intel®+X25-M+(80+Go%2c+SATA+II+2%2c5+pouces%2c+MLC%2c+hautes+performances)&lang=fra) ?

Dernière édition:
J'ai pas regarder ton lien juste je peux te dire que j'ai fait aucune mise à jour du ssd ... Sûrement une erreur mais c'est vraiment pas mon truc d'être à la pointe
C'est même pas moi qui est installer le ssd dans le MacBook pro... Le magasin qui l'a fait à pt être fait une mise à jour mais je suis même pas sur...

Je vais,arrêter de chercher à comprendre et tout réinstaller clean
En plus le portable fait un bruit de tondeuse, je sais pas si c'est le ventilo qui merde ou un disque dur mais c'est terrible le bruit qu'il fait :-/

DiskInventoryX

main.jpg

Au moins tu y verras clair :siffle:

Bonjour,
j'avais eu le même soucis. Pour moi, c'était lié à l'utilisation de Firefox avec pleins d'onglets ouverts.
Firefox stocke un max d'informations dans des fichiers dont la taille atteignait 70 Go. Et il y en avait plusieurs.

J'espère que ça peut t'aider.