Dossier Maison effacé ! Au secour !

Genrick

Membre enregistré
9 Avril 2007
7
0
Bonsoir,

Avant de partir en WE de Pâques, j'ai voulu faire une sauvegarde plus rapide qu'en prenant les dossiers un par un (document, image, user...).
Pour ce faire, après avoir cliqué sur l'icone du disque dur, j'ai voulu déplacer l'icone du dossier "maison" (départ) de mon compte utilisateur, située dans la colonne de gauche, vers mon disque dur externe!
Quelle ne fut pas ma surprise de voir le dossier "maison" partir en fumée, sans crier gare, avec l'effet "génie", comme si j'avais supprimé un élément du Dock !! J'ai aussitôt tenté commande + Z mais en pure perte évidemment.

J'ai voulu croire que ce n'était pas grave ...puisque qu'aucun message d'alerte du genre "Voulez-vous vraiment effacer votre dossier Maison, stupide administrateur ! ?" n'était apparu...

De fait, au redémarrage, un nouveau dossier maison avait été recréé avec le MÊME nom abrégé que l'ancien ...mais TOUS mes dossier Document, Image et Musique avaient ...disparu !!!

Bonjour l'angoisse: je me retrouve avec un Mac amnésique qui a perdu le chemin de ses dossiers!

J'espère (le mot est faible) que si une erreur aussi stupide est possible, il existe une procédure simple pour retrouver les dossiers (avec un système où tout est indexé !).

J'ai tenté de démarrer depuis la configuration de secour, mais les dossiers, bien apparents ici, sont vides !

Je n'ose pas tenter de réparer les autorisations, par crainte d'aggraver mon cas !

Richard Claudon
MacBook Pro Intel Core2 duo 2.33
Mac OS X.4.8

Dans la colonne de gauche, ce n'est qu'un Alias de ta petite maison. Double clic sur Macintosh HD/Utilisateurs/ et là, tu repères ta p'tite maison et tu la remets à sa place.

C'est ce que je pensais aussi !
Mais maintenant,dans la colonne de gauche, je ne visualise que le nouvel alias de la "maison", et celui du dossier application. Les autres (Documents, Music, Pictures...) ont disparu !
Et lorsque je clique sur l'alias de nouveau répertoire recréé à l'ouverture, je ne trouve que "Library", "Bureau" et "Pictures", mais TOUS mes dossiers ont disparu.

Où plutôt, ils sont invisiables. L'utilitaire disque indique bien qu'il existe 110312 dossiers sur le disque dur.

Comment les retrouver ?

Comme il te dit: clique sur ton Macintosh HD, puis sur Utilisateurs. Tu vas voir réapparaître ta maison.

Edit: apparemment ce ne serait tjs pas bon ?
Au fait, on dirait que ton Mac OSX est en anglais. Normal ?

De fait, au redémarrage, un nouveau dossier maison avait été recréé avec le MÊME nom abrégé que l'ancien ...mais TOUS mes dossier Document, Image et Musique avaient ...disparu !!!
Aurais-tu par hasard renommé ton dossier maison, avant de tenter d'en faire la sauvegarde et de supprimer accidentellement son alias ?

Je veux dire, avant qu'il ne t'arrive tous ces malheurs, avais-tu tenté de renommer ton dossier maison ?
Cela peut même remonter à plusieurs jours si tu n'as pas l'habitude de redémarrer ton Mac souvent, la conséquence de ce renommage ne se remarque qu'au redémarrage (sauf erreur de ma part, car je n'ai jamais essayé :rateau: ).

Avec Disk Inventory X tu peux répérer un gros fichier qui se trouvait dans ta maison et voir où il se trouve maintenant. :zen:

Moi, je préconise d'ouvrir Mac HD en mode liste, puis de "dérouler" le dossiers Utilisateurs, puis celui de la petite maison. Ensuite voir ce que ça contient et remettre l'utile à sa place dans la barre latérale gauche. Ça devrait prendre 5 minutes en affichant les éléments cachés grâce à OnyX, histoire de remettre éventuellement un fichier invisible ".localized" dans chacun de ces dossiers.
C'est vraiment pas la mer à boire.

Merci pour vos réponses.

C'est très curieux: lorsque j'ouvre le dossier utilisateur (la petite maison), je n'y trouve QUE les dossiers Library, bureau et Pictures (avec iPhoto library ...vide) !!
Visiblement, le répertoire recréé au redémarrage est vierge (et en anglais, alors que les dossiers originaux étaient en français), mais pas avec tous les dossiers d'une nouvelle configuration.

Avec Spootlight, je retrouve la trace de tous mes dossiers ... devenus invisibles. C'est déjà rassurant.

Mais ça ne me dit pas comment rétablir les liens, et faire en sort que les applications remarchent!

J'ai testé "pour voir" avec un fichier compta (Tout Compte Fait). Il faudrait que je rentre à nouveau le numéro de série. Mais pour le moment, j'ai peur d'aggraver la situation.

Utiliser Onyx ? J'y avais pensé, mais là encore avec la crainte de faire quelque chose d'inapproprié et irrémédiable ! Peut-être devrais-je connecter mon ordinateur malade en mode target avec mon ancien mac ?

Est-il possible de revenir d'une manière ou d'une autre au répertoire du 7 avril ?

J'ai oublié de répondre à Fredintosh: "Aurais-tu par hasard renommé ton dossier maison, avant de tenter d'en faire la sauvegarde et de supprimer accidentellement son alias ?"

NON ! Je n'ai fait qu'effacer malencontreusement l'alias du dossier "Maison" qui se trouvait dans la colonne de gauche, et non pas le répertoire original (dans le dossier utilisateur) auquel je n'ai pas touché, puis j'ai éteint l'ordinateur...

Je ne comprend pas ce s'est passé au redémarrage.

Comme ce n'est pas la résultante d'une tentative de changement de nom, je n'ai qu'un seul répertoire (avec le bon nom) ...mais vierge !

Il est temps de faire des captures d'écrans du boxon dans lequel tu es, car pour t'aider, il vaut mieux que l'on visualise la même chose.
Pour rappel, les raccourcis utiles pour les captures d'écrans, c'est dans l'Aide Mac.

Pomme+Shift+" (soit Pomme+3) pour une capture de tout l'écran
Pomme+Shift+' (soit Pomme+4) pour une capture d'une partie de l'écran

:)