Dossier protégé via chown et chmod

jthemovie

Membre enregistré
8 Décembre 2007
8
0
43
Bonjour à tous,

Voila mon petit problème:

J'archive tous mes papiers (bancaires, mutuelle, factures etc..) dans un dossier.
Je démarre mon mac sous un utilisateur classique ayant les droit administrateur(groupe admin), mais on n'est d'accord ce n'est pas l'utilisateur "root".

J'ai voulu que mon dossier soit protégé contre la lecture, je me suis donc connecté en root sous la console, j'ai fait un:
Bloc de code:
chown root monDossier
Puis ensuite un :
Bloc de code:
chmod 700 monDossier
Donc maintenant, l'icône du dossier comporte un petit panneau d'interdiction. Je ne peux donc plus accéder en lecture depuis mon dossier, c'est ce que je voulais faire.

Cependant, quand je clique sur ce dossier pour faire mine de l'ouvrir, il me met un message d'erreur comme quoi je n'ai pas assez de privilège, ce qui est encore une fois est normal. Mais j'aimerais bien avoir accès à ce dossier de temps en temps et sans avoir à aller en mode console pour changer les droits à coup de chmod et de chown, c'est pour ca que au lieu d'un message d'erreur, j'aurais voulu un prompt ou l'on saisi son mot de passe, vous savez comme quand on install une image dmg (genre parallels), on nous demande un mot de passe. Et bien, c'est exactement le même principe, je voudrais qu'en lieu et place du message d'erreur sur le manque de privilèges il y ai un prompt qui me demande mon mot de passe root (exactement comme quand on installe une grosse image dmg)

Alors voila, si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe.
Merci par avance

Cordialement,
Jthemovie

Une chose m'échappe : si ce dossier t'appartient, pourquoi ne pas te mettre dans le lot de ceux qui peuvent y accéder ?

Le problème réside dans le fait qu'il peut y avoir plusieurs personne qui accedent a mon mac. Ne voulant pas crée plusieurs utilisateurs, je voudrais pas qu'elles aient accès à des partie privée de mon compte. D'ou l'utilisation du compte root pour ce dossier spécial, je suis en effet le seul a connairte le mot de passe root.

Je vais essayer de fouiner dans les "actions sur les dossiers"

Crée une image cryptée ne m'interesse pas car à chaque nouveau fichier , je devrais en recrée une.

merci pour vos réponses

Dans ce cas, on leur créé un compte standard aux droits restreints et ils ne viennent pas fouiner chez les autres ou, avec Leopard, un compte "invités" qui disparaît ensuite.

Donne-moi des droits administrateurs sur ta machine et même ton dossier "root" je te le retourne en moins de deux. :p

Tu n'as pas compris... l'image chiffrée (en passant : cryptée ça n'exite pas en bon français) en lecture/écriture. Et pour casser de l'AES 256 tu te lèves de bonne heure... longtemps, longtemps, très longtemps. :D

Maintenant, si tu es courageux et paranoïque : Préférences Système>Sécurité>FileVault :cool: :rateau:

Oups, my mistake, vous aviez raison la création d'une image cryptée 256 bits est parfaite, en plus mac os x me demande le mot de passe à chaque fois du fait d'avoir refusé l'enregistrement dans ma keychaine, c'est parfait !!!

Merci beaucoup, j'en apprends tous les jours sur mac et c'est pas juste une belle phrase, c vrai ;)

Quel est l'intérêt d'une telle contribution, plus d'un mois après la précédente, qui plus est ? :eek: