Dossier supprimé et corbeille vidée ! Comment le restaurer ?

dani31

Membre actif
1 Avril 2009
260
11
46
Bonjour à tous,

Je suis vraiment dans le pétrin, j'ai supprimé par inadvertance le dossier MobileSync sur mon iMac 2012, et la corbeille a été vidée !

En plus de ça j'ai reçu un nouvel iPhone en échange SAV, donc il me faut obligatoirement remettre la main sur ce dossier MobileSync !

J'ai essayé le logiciel Wondershare data recovery afin de retrouver le dossier effacé, mais il ne me le retrouve pas, il me trouve des fichiers et d'autres dossiers, mais pas celui que je veux.

Merci de votre aide.

Data rescue II, testé et approuvé plusieurs fois :cool:
Tu cible ta recherche sur la corbeille et il te sort tout ce que tu as vidé depuis 1905.

Je te remercie.

Comment fais-tu pour cibler la recherche sur la corbeille avec data rescue ?

J'ai un iMac 2012 avec Fusion Drive, et lorsque je clique sur "quick scan", je ne vois pas mon disque d'1to apparaitre, mais uniquement le ssd de 120go, et sur lui je n'ai rien trouvé.

Il faut bien cliquer sur quick scan ? Ou ailleurs ?

Encore merci.

Sur DR 3, j'ai un gros bouton "Star new scan"; quand je clique dessus, je peux sélectionner mon disque dur, je clique sur Next et là je peux choisir Quick scan, deep scan, etc. ainsi que deleted files scan, qui est peut être plus indiqué pour toi.

Bien sûr, DR 3 tourne sur un autre disque dur que ton ensemble Fusion drive !!
Mais est-ce que DR 3 est compatible Fusion drive ??

Merci Sly54.

D'après ce que j'ai lu sur le site de Data Rescue 3, ce logiciel peut récupérer des fichiers ou dossiers mais ne garderait pas les noms des fichiers d'origine, sachant qu'une fois la corbeille vidée, OSX supprime apparemment les noms d'origine des fichiers, Data Rescue est capable de les renommer si il arrive à reconnaitre le type de fichier que c'est.

Le problème c'est que pour le dossier MobileSync, les noms des fichiers ne sont pas standards, ils portent des noms longs, limite on croirait que ces fichiers sont cryptés, c'est surement le cas en plus, pour moi si ces fichiers ne sont pas correctement nommés la restauration de l'iPhone via le dossier MobileSync ne fonctionnera pas.

Je pense que ce sera quasi mission impossible de récupérer ce dossier intact, je suis dégouté.

Pas sûr…

Un copier coller d'une partie de l'aide (C'est moi qui ait ajouté le gras) :

The third step is to mark the files and folders to be recovered. Marking a folder will automatically mark all the files and folders contained within the folder.

Data Rescue will organize files into two different folders: Found Files and Reconstructed Files. The files found by Data Rescue will be organized depending on the scan method you use.

Found Files will be listed in the results window when using a Quick Scan or Deep Scan. Found Files displays any files from any file systems it detects, listing original directory structures and file names. You will want to look through the Found Files results if you are recovering from a hard drive that has failed to boot to the operating system or if your external hard drive is failing to mount.

Merci Sly.

Dans ce cas je devrais choisir "Deep Scan" plutot que "deleted files scan" ?

Par contre je ne sais pas du tout comment va se comporter Data Rescue avec un Fusion Drive, je ne sais pas si ce genre de logiciel arrive à récupérer quelque chose sur des disque flash... car au final je ne sais pas si ce dossier était initialement stocké sur le disque dur physique d'1To ou sur le flash de 120go...

Je n'ai pas l'impression que ce "third step" soit relié à un mode précis de récupération des données.
Je pense que tu peux choisir celui que te convient le mieux.

Par contre, l'usage de DR 3 avec le Fusion drive est aussi une question que le me pose. Vu que Utilitaire de disque possède une version spécifique pour le Fusion drive…
C'est àmha un des points faibles pour l'instant de Fusion drive…

Pourquoi tu ne fais pas restaurer la dernière synchro (de l'ancien iphone) sur ton nouvel iphone ?
Si elle ne date pas trop, les pertes seront minimes, non?

Non malheureusement ce dossier a été définitivement perdu.

En fait juste après avoir vidé la corbeille qui contenait le dossier MobileSync, j'ai fait des transferts de fichiers, et j'en ai ajouté d'autres.

J'ai appris en allant sur les sites des différents logiciels de restauration, qu'il ne fallait SURTOUT PAS ajouter le moindre fichier quand on venait de vider la corbeille, car ces fichiers fraichement supprimés sont marqués comme espace libre par le système, et une fois de nouveaux fichiers récupérés, les anciens sont DÉFINITIVEMENT perdus.

En gros ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois la corbeille vidée, il ne faut plus rien faire et agir immédiatement, limite même l'installation de l'application de restauration des fichier craint, car son installation (si effectuée après avoir vidé la corbeille contenant les fichiers importants) effacera justement quantité de ces fichiers.

Si cette réponse peut servir un jour à quelqu'un... C'est important de savoir ça.

J'ai jeté l'éponge, car en plus le logiciel n'aurait surement pas été capable de me trouver les noms exacts de chacun des fichiers de la sauvegarde MobileSync, en plus il aurait suffit qu'il manque le moindre fichier de ce dossier, et la restauration aurait échouée.

Dernière édition:
En gros ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois la corbeille vidée, il ne faut plus rien faire et agir immédiatement, limite même l'installation de l'application de restauration des fichier craint, car son installation (si effectuée après avoir vidé la corbeille contenant les fichiers importants) effacera justement quantité de ces fichiers.
Il y a longtemps, on conseillait même de débrancher sauvagement la machine en cas de suppression non voulue de fichiers.
Je ne sais pas si ce conseil est tjs d'actualité