Dossier verrouillé

Psygod

Membre expert
Club iGen
'lut

J'ai un dossier verrouillé (Que je ne peux pas jeter à la poubelle). J'ignore pkoi il est verrouillé mais j'aimerais le déverouiller ... Seulement quand je fais un Pomme I pour décocher la case Verrouillé, je ne peux le faire

Y a t il un autre moyen ?

Merci

bonjour,

Pour déverrouiller un fichier, on peut passer par finder/fichier/ lire les informations et décocher verrouillé ; j'ai déjà réussi à faire comme ça, mais il est vrai qu'ensuite je l'ai mis à la poubelle.

sinon tu te log en root normalement sans probleme pour le dossier à la poubelle

Pour déverouiller ton fichier, dans une fenêtre de Terminal tu tapes:
Bloc de code:
sudo "chflags nouchg [I]<le chemin complet du fichier que tu veux déverouiller>[/I]"
Pour <le chemin complet du fichier que tu veux déverouiller>, tu peux faire un drag-n-drop du fichier depuis le finder vers la fenêtre du Terminal. Le paramètre nouchg de chflags supprime l'état vérouillé du fichier.
sudo va te demander le mot de passe du compte administrateur avant de lancer chflags. Il suffit de lui donner le mot de passe de ton compte qui doit normalement être administrateur. Rien ne s'affiche alors et c'est normal.

Tu peux aussi supprimer ton fichier directement sans le déverouiller et sans qu'il passe par la corbeille. Dans une fenetre de Terminal, tu tapes:
Bloc de code:
sudo "rm -i [I]<le chemin complet du fichier que tu veux dégager>[/I]"
La commande sudo permet d'exécuter une autre commande avec les autorisations root. Ici il s'agit de rm qui permet de supprimer des fichiers et des répertoires vides. L'argument -i permet de demander une confirmation avant d'exécuter l'effacement. Tu vérifies ainsi une dernière fois que tu ne t'es pas trompé de fichier. Il suffit de répondre à la confirmation par y pour effacer le fichier ou par n pour le conserver.
Voila voilou :)

Tiens? Ah bon? :mouais:
As-tu installé le sous-système BSD lors de l'installation de Panther?

bonjour à tous,
Ce problème date de 2004 et n'a apparemment jamais était résolu, seulement il se trouve que j'ai exactement le même problème!!! Si quelqu'un à la solution je suis tout oui!!
merci d'avance.;)

Il existe un logiciel (merci frangin)"batchmod" qui permet de forcer le vidage de la corbeille... a désinstaller après utilisation pour éviter les mauvaises surprises...

Sinon y' avait un petit sujet sur le problème de fichiers verrouillés sur un autre forum, et c'est là qu'on parle batchmod ;)

edit: on me dit à l'oreillette que cette astuce, et bien d'autres, se trouve aussi dans os X facile, le lien utile pour tous les utilsateurs mac :):D

Bonjour

Sans passer par le pomme I, je déverrouille les dossiers avec cette commande.

En AppleScript, je suis nul avec le Terminal.

Bloc de code:
do shell script "/bin/chmod  ugo=" & "rwx " & (quoted form of POSIX path of "Users:nom-maison:Desktop:dossier sans titre")

Change le chemin du dossier.

Fait un test et dit nous si ça marche chez toi?

@+

Bonjour
La discussion date un peu, mais peut-être que quelqu'un pourra m'aider...
J'ai le même problème avec un fichier MP3 sur le bureau, verrouillé et impossible de le déverrouiller dans lire les infos, ni de modifier les autorisations. Impossible de l'ouvrir. J'ai bien essayer des commandes du type sumo (?) dans le terminal mais rien n'y fait. Je me vois mal formater mon DD pour ça. Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée, please???
Merci

La discussion date un peu, mais peut-être que quelqu'un pourra m'aider...

J'ai le même problème avec un fichier MP3 sur le bureau, verrouillé et impossible de le déverrouiller dans lire les infos, ni de modifier les autorisations. Impossible de l'ouvrir.
Bonjour,

J'ai l'impression que ton problème n'a pas encore été résolu :hein: : http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-de-deverrouillage-187305.html

Créer un nouveau Compte, et y transférer tes données (en passant par le compte Partagé) pour laisser derrière toi le fichier mp3 verrouillé de 0 kO, sera plus simple que de reformater : ça nécessite seulement de l'espace libre sur ton Disque interne.

Merci mais ça ne fonctionne pas....J'ai télécharger il me demande le MDP, puis il me dit que le fichier est protégé et que la suppression n'est pas possible. J'ai un DD de 500 Go donc de la place pour créer un nouveau compte, mais j'aimerai récupérer cet espace, je viens juste de changer mon DD de 120 GO pour celui-là... une autre idée?! Merci

J'ai un DD de 500 Go donc de la place pour créer un nouveau compte, mais j'aimerai récupérer cet espace, je viens juste de changer mon DD de 120 GO pour celui-là... une autre idée?!
Une fois que tu as migré les données de ton Compte "vérolé" dans le nouveau Compte, tu peux effacer le "vérolé" : le mp3 disparaîtra, et tu récupèreras ton espace libre.

Quitte à recréer ensuite ton Compte avec ses nom et mot de passe actuels&#8230;

Merci por l'info, j'ai déjà créé un nouveau compte admin, mais comme marqué dans mon statut, je suis novice :rateau: ... si tu peux m'envoyer un lien/ tuto pour pouvoir faire migrer mes données, sans ce satané mp3, je t'en serai super reconnaissante !!! Je vais zieuter de mon côté, mais au cas où, merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

J'ai trouvé ce lien http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html, je vais essayer et voir si je peux tout migrer sauf bien sûr le mp3
et sinon je reviendrai vers ici
En tous cas merci

Assistant de Migration fait migrer d'un Mac à un autre, alors que tu cherches à migrer d'un Compte à un autre. :rateau:

A partir du nouveau Compte, tu vas dans Macintosh HD > Utilisateurs, tu ouvres le dossier de ton ancien Compte, tu sélectionnes tout (Cmd-A), et tu fais un glisser-déposer dans le dossier Partagé.

Ensuite, à partir de l'ancien Compte, tu ouvres Partagé, et tu fais glisser un dossier racine (Images, Musique, …) à la fois dans le nouveau Compte : pour migrer les dossiers Bureau et Bibliothèque, tu devras ouvrir le dossier, sélectionner tout (Cmd-A), et glisser-déposer dans le dossier du nouveau Compte.

= il vaut mieux travailler à chaque fois avec deux fenêtres (ancien Compte et Partagé, puis Partagé et nouveau Compte),
et sans se mélanger les pinceaux. ;)

merci pour le tuyau je tente ça demain ou après demain, là je suis pas assez dispo... si j'ai des soucis, je me permettrai de te solliciter ENCORE !!!! Merci